Nos regards
Juste une mise au point... concernant les UVB

> 18 mars 2022

Juste une mise au point... concernant les UVB

Dans son tube de l’été 1983, Mise au point,1 la chanteuse Jakie Quartz, après « quelques verres de vin blanc »,2 commence à voir la réalité sous un autre angle. Cette « romantique », cette malade de l’amour, vient visiblement de se faire larguer. Rembobinant dans son esprit le film de sa vie, elle voit passer des scènes aussi variées qu’un « premier rendez-vous dans un night-club désert » ou qu’une croisière sur un « superbe voilier qui a jamais vu la mer » !

A bien y regarder, cette aventure n’a pas vraiment de quoi faire rêver. Les « vacances au soleil, sous les UVB » ne sont jamais allées plus loin que la barrière de Clichy. Pour faire illusion, ce sont des séances de solarium, « dans un institut de beauté », qui ont été commandées. Des séances, tout un été, pour pouvoir arborer, à la rentrée, un teint hâlé, pour faire bisquer les copines et, en particulier, la meilleure des copines, celle qui tenait la chandelle, lors du premier rendez-vous.

Jakie Quartz a le vin triste. Dans son petit bar, le blues l’emporte...

En 2022, on aimerait faire une mise au point concernant cette chanson. Sous le vrai soleil, celui qui brille sur les plages, en campagne, en montagne, dans les villes et les villages, les UVA et les UVB mélangés concourent au vieillissement cutané et à la carcinogenèse. En institut, en revanche, les solariums bien réglés n’émettent que dans l’UVA ! Pour autant, être accroc à ce type de séances est dangereux… et on aimerait bien que les autorités de santé s’emparent une fois pour toutes du problème…

Sur les clichés trop pâles de cette love-story, les informations se sont entrechoquées.

Bibliographie

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_au_point_(chanson)

2 https://www.paroles.net/jakie-quartz/paroles-mise-au-point

Retour aux regards