Nos regards
Cosmétiques Pharmactiv, le tiercé des erreurs cosmétiques gagnant !

> 28 février 2023

Cosmétiques Pharmactiv, le tiercé des erreurs cosmétiques gagnant !

Pharmactiv, filiale de l’OCP, le célèbre répartiteur, est un réseau national regroupant 1400 pharmaciens indépendants.1

Pharmactiv, une énorme gamme cosmétique, qui comporte des dizaines de références. On flâne sur le site. On s’arrête un instant devant un déodorant à la pierre d’alun (donc ce n’est pas un déodorant mais un anti-transpirant) ! Bon, on voit déjà le genre…

On continue de se promener parmi les références cosmétiques. Et, tout à coup, on a l’impression de s’être trompée d’enseigne. Ne serions-nous pas en grande surface devant le linéaire consacré à la célèbre marque Dove et son non moins célèbre ¼ de crème (un quart fantôme impossible à trouver dans les formules) ?2

Arrêtons-nous un instant à proximité de cette « crème » de douche ¼ de « crème ». Sortons les lunettes, les loupes, les microscopes et recherchons une émulsion (une crème est une émulsion) dans la liste INCI affichée sur le site.3

Cette crème de douche n’a de crème que le nom. Il s’agit en réalité d’un classique gel douche surgras. On s’explique. Cette formule consiste en une solution aqueuse de tensioactifs (rien d’original ici, avec un binôme très très classique composé de lauryléthersulfate de sodium et de cocamidopropyl bétaïne). La glycérine, cet humectant bien connu,4 s’est glissée sympathiquement entre le tensioactif anionique qui vient juste après l’eau et le tensioactif amphotère qui est directement suivi du parfum. Voilà, presque tout est dit. Après le parfum (celui-ci apporte 3 allergènes), on trouvera une ribambelle d’ingrédients utilisés, tout ce qu’ils en sont, à faible pourcentage. On trouvera ainsi des gélifiants de synthèse, du chlorure de sodium (qui joue ici le rôle d’agent épaississant en association avec le tensioactif anionique), un séquestrant (l’EDTA tétrasodé),5 des agents conservateurs (benzoate de sodium, sorbate de potassium),6,7 des adaptateurs de pH (acide citrique, hydroxyde de sodium). On trouve aussi une petite quantité de panthénol8 et d’huile de macadamia.9 Ouf, on a cru un moment que l’on n'arriverait pas à trouver un seul corps gras dans cette formule. Bon, on n’insiste pas, ce gel lavant n’est absolument pas une crème… qu’on se le dise !

Du coup, ayant vu le déodorant (qui est en réalité un anti-transpirant) et la crème de douche (qui en réalité est un gel douche), on se dit que l’huile de douche permettra sûrement de gagner le tiercé des erreurs galéniques les plus fréquentes.

Cette huile de douche n’en est, bien sûr, pas une puisque la composition commence par l’excipient universel qu’est l’eau ! Une solution aqueuse composée de tensioactifs et renfermant de l’huile de macadamia à dose homéopathique !

Une gamme pharmaceutique ne peut pas/ne doit pas faire les mêmes erreurs que les autres. Respect de la galénique (attention à ne pas confondre une solution épaissie avec une crème ou une huile), respect des intitulés (un déodorant n’est pas un anti-transpirant).

En faisant les mêmes erreurs que certaines marques concurrentes, la gamme cosmétique Pharmactiv se retrouve propulsée sur les premières marches d’un podium bien embêtant. Trois produits, trois erreurs, un tiercé dans l’ordre qui ne rapportera pas gros !

Bibliographie

1 https://pharmactiv.fr/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dove-et-le-1-4-c-est-pas-le-train-fantome-194/

3 https://www.mypharmactiv.fr/produits/256377-la-creme-de-douche-14-de-creme-200-ml

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-glycerine-un-ingredient-qui-a-plusieurs-cordes-a-son-arc-166/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-de-danger-avec-l-edta-continuons-d-utiliser-sans-complexe-appreciez-le-jeu-de-mots-les-cosmetiques-qui-en-contiennent-165/

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/acide-benzoique-benzenement-votre-2379/

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-acide-sorbique-que-cache-donc-ce-conservateur-issu-du-sorbier-969/

8 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-panthenol-partout-est-son-nom-de-code-1693/

9 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-de-macadamia-y-a-mieux-en-matiere-de-protection-solaire-1931/

Composition

Le déodorant à la pierre d’alun : Aqua (water), potassium alum, sodium potassium aluminum silicate, dicaprylyl carbonate, C14-22 alcohols, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, cyclopentasiloxane, xanthan gum, C12-20 Alkyl glucoside, parfum (fragrance), dimethicone, lonicera caprifolium (honeysuckle) flower extract, tetrasodium edta, bisabolol, polysorbate 60, sorbitan isostearate, lonicera japonica (honeysuckle) flower extract, farnesol tocopherol.

La crème de douche ¼ de crème : Aqua, sodium laureth sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, parfum, styrene/acrylates copolymer, sodium chloride, acrylates crosspolymer-o, sodium benzoate, citric acid, peg-150 pentaerythrityl tetrastearate, potassium sorbate, macadamia integrifolia seed oil, panthenol, peg-6 caprylic/capric glycerides, citronellol, tetrasodium edta, limonene, alpha·isomethyl ionone, sodium hydroxide, peg·oo hydrogenated castor oil.

L’huile de douche macadamia : Aqua (water), glycerin, sodium laureth sulfate, peg-6 capryuc/capric glycerides, cocamidopropyl betaine, inuun, peg-200 hydrogenated glyceryl palmate, parfum (fragrance), peg-90 glyceryl isostearate, coco-glucoside, glyceryl oleate, peg-7 glyceryl cocoate, peg-40 hydrogenated castor oil, sodium chloride, sodium benzoate, phenethyl alcohol, polyquaternium-7, tetrasodium edta, citric acid, macadamia integrifolia seed oil laureth-2. benzyl salicylate, coumarin, hexyl cinnamal, linalool, ci 19140 (yellow 5), tocopherol, hydrogenated palm glycerides citrate, ci 14720 (red 14).

 

 

 

Retour aux regards