> 14 août 2023
Au musée des Beaux-Arts de Rennes, il est possible de voir une toile de Georges Pavec (Saint-Brieuc 1875, Cannes 1963) intitulée Brunir, acquise en 1938 par le musée, ce qui laisse supposer, comme la vignette l’indique, que cette toile non datée précisément a été peinte avant cette date.
L’artiste nous montre deux femmes allongées sur une plage en plein soleil.
L’une est blonde, blanche de teint, intégralement nue, bien décidée à bronzer, semble-t-il ! Une petite précaution tout de même pour cette vacancière, qui se protège sous un parasol, le temps d’appliquer sur sa peau une huile solaire. Le flacon en verre tenu de la main gauche semble d’ailleurs bien entamé, alors même que la main droite est occupée à huiler le haut du dos.
L’autre est brune de cheveux, hâlée, bronzée, caramélisée de teint. Un bikini de couleur rose cache l’essentiel. Pas de produit solaire pour celle-ci. En revanche, des ongles de pied parfaitement manucurés, avec pose d’une laque rouge sang, parfaitement en adéquation avec les goûts du moment.
Dans un carton devant les deux femmes, un grand flacon contenant un liquide ambré. Pas du parfum, on espère… Gare aux phénomènes de photosensibilisation !
Retour aux regards