Nos regards
Pour la mi-août, tous à la plage avec Julien et Valantine !

> 15 août 2023

Pour la mi-août, tous à la plage avec Julien et Valantine !

A la mi-août, voilà que la Valantine est prise d’une envie irrépressible d’aller sur la côte.1 Il faut dire, pour expliquer cela, qu’elle y met un peu de malice. Il convient de fermer sa porte à Similien, frère de Julien, … Si celui-ci pouvait trouver porte close à son arrivée quelle joie ! Il convient également de « fair bisqué la Sidonie Corbinot qui se bat la goule dans tout le bour, raport qu’il sont allé, elle et son home, se faire guené à la Bernerit. »

Ni une ni deux, voilà les bagages vite faits. Voilà Julien et Valantine dans le train du « Poulliguin ». Un train « plin à peté come de just, avec tout les congelé payé » !

Un pique-nique dans les sapins, puis un petit tour sur la plage… Julien en costume, Valantine en robe noire et coiffe sur la tête ne manquent, bien sûr, pas d’attirer l’attention des vacanciers en maillots de bain. Les femmes fardées, dénudées, enduites d’huile solaire (oui c’est bien un petit flacon que vous voyez dessiné à côté du bras de la starlette !) semblent narguer le couple de réactionnaires.

Deux transats loués pour 60 francs ! « Une manière d’atrape sot », une histoire à ne surtout pas raconter, en rentrant au pays, au sacristain qui serait capable d’augmenter ses tarifs pour la grand-messe.

Une bonne journée tout de même, sous le soleil de la côte de Jade !

Bibliographie

1 Bouyer H., in La chronique de Julien Piédalu, Deuxième et troisième séries, Société nationale des entreprises de presse

Retour aux regards