> 11 mars 2022
1986, Jeanne Mas, cheveux coupés court, noir corbeau, yeux à l’égyptienne, frangés d’un long trait de khôl, d’un noir charbon qui s’étire, s’étire… teint pâle à l’ancienne - comme celui de grand-maman -, lèvres rouges, sort un tube qui va la catapulter sur la première marche du podium et coller à la peau de la chanteuse pendant des années.1
Que nous raconte donc Jeanne dans cette chanson emblématique des années 1980 ? L’histoire d’une adolescente qui n’a pas su soigner sa peau, « blessée par les froids d’hiver », qui n’a pas appris à se maquiller pour devenir « jolie »... Une adolescente qui n’a pas croisé une personne de confiance, susceptible de lui conseiller une bonne crème-barrière, capable de réaliser une couche protectrice entre son épiderme et le milieu environnant, de lui apprendre à choisir les couleurs susceptibles de convenir à sa carnation, afin de mettre en valeur ses atouts et de masquer ses imperfections. En l’absence de conseils cosmétiques, l’adolescente s’est enfermée dans une tour d’ivoire.
Et puis, un jour... le déclic. Un eye-liner noir, qui traîne dans une salle de bain, un fard à paupière, fabriqué à partir de carbon black, qui se laisse surprendre au fond d’un tiroir, un bâton de rouge à lèvres, rouge sang, que l’on peut suivre à la trace et voilà l’adolescente, timide et renfermée, qui décide de prendre les guides de sa vie. Le fard à paupières et le khôl maquilleront, désormais, d’indifférence des « yeux qui ne veulent plus jouer ». Le rouge à lèvres rouge baiser embrassera la vie et permettra à Jeanne de jouer le premier rôle.
En rouge et noir, fini « les luttes, les faiblesses » !
Ah, l’importance des cosmétiques... on ne le dira jamais assez !
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/En_rouge_et_noir
Retour aux regards