Nos regards
Bilan solaires été 2020 - On cherche le meilleur produit afin d’être bien protégé

> 03 août 2020

Bilan solaires été 2020 - On cherche le meilleur produit afin d’être bien protégé

Allez, on arrête les tests solaires ! Il est temps de faire le bilan ; 34 produits solaires ont été étudiés. Cela constitue un bel échantillon de produits du commerce comportant les références les plus populaires du moment.

L’alcool, cet ennemi des produits solaires que nous traquons impitoyablement est retrouvé dans 29 % des produits sélectionnés et ce très majoritairement dans les produits conventionnels. L’alcool est repéré dans la liste des ingrédients sous le nom suivant : Alcohol. Attention, à ne pas confondre avec les alcools gras (C20-22 alcohols, cetearyl alcohol...), des émollients qui ne posent aucun problème.

En matière de respect du SPF affiché, les résultats sont mitigés. Dans 53 % des cas, nous sommes en accord avec le SPF affiché sur l’emballage. C’est vraiment trop peu !

Si l’on s’intéresse aux produits conventionnels, on constate que 27 % des produits affichent un SPF un peu trop optimiste. Cela nous rend donc notre sourire dans 73 % des cas. L’écart moyen entre le SPF affiché sur l’emballage et celui déterminé par nos soins est de 15 unités (avec une amplitude allant de 8 à 30).

Si l’on s’intéresse aux produits minéraux, on constate que 100 % des produits affichent un SPF vraiment trop optimiste. L’écart moyen entre le SPF affiché sur l’emballage et celui déterminé par nos soins est de 23 unités (avec une amplitude allant de 21 à 43).

Parmi les originalités du moment, on signalera le produit Be3 à SPF évolutif... notre avis à son sujet n’évolue pas, trop original à notre goût !1

Parmi les formes galéniques originales du moment, les eaux ou biphasés formés d’un mélange hétérogène nécessitant une forte agitation avant emploi ont été testées. Si la forme galénique - en est-ce vraiment une ? - ne nous plaît guère, les résultats en matière d’efficacité sont bons (à condition toutefois d’agiter vigoureusement). Cependant, la présence d’alcool est à déplorer presque dans tous les cas.

Si l’on veut placer dans sa valise un produit efficace, on retiendra les noms suivants : Melascreen,2 Bariésun 100,3 Avène,4 Photoderm,5 A-Derma.6

A celles et ceux qui n’aiment pas le principe de la roulette russe, on conseillera de se diriger préférentiellement vers les solaires conventionnels, formulés en associant des filtres organiques, plutôt que vers les solaires bio ou minéraux ne renfermant que des filtres inorganiques, le risque sera moins grand d’être mal protégé.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/be3-evolution-3-fois-non-1492/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/melascreen-uv-50-une-maniere-excellente-d-eviter-les-taches-cutanees-1485/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bariesun-100-chapeau-bas-pour-ce-solaire-50-irreprochable-1489/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/lait-enfants-avene-50-l-un-des-tubes-de-l-ete-1496/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/photoderm-kid-un-tube-totalement-indemodable-1501/

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sticks-protecteurs-prets-pour-un-ete-sportif-ou-tranquille-1518/

Retour aux regards