Nos regards
Sublim’boucles, Franck Provost, pour un été en liberté

> 04 août 2020

Sublim’boucles, Franck Provost, pour un été en liberté

C’est promis, cet été le fer à lisser restera sagement dans son tiroir. Cette bonne résolution étant prise reste à prendre les mesures pour que les boucles naturelles ne s’affaissent pas au fil de la journée.

Pour des boucles sublimes - rien moins que cela - une mousse s’impose. La mousse proposée par Franck Provost est une émulsion de composition extrêmement simple. La phase aqueuse contient de l’alcool, un ingrédient incontournable des produits capillaires à propriétés fixatrices de la chevelure. La phase grasse est réduite à sa plus simple expression, un triglycéride obtenu par estérification du glycérol par l’acide acétique.1 Le triglycéride obtenu, triacetin en nom INCI, est présenté par l’inventaire européen comme le couteau Suisse de la formulation cosmétique.2 Antimicrobien, solvant, agent filmogène, plastifiant, parfumant... ce triglycéride semble être la solution à tous les problèmes... cosmétiques. On lui reconnaîtra surtout le rôle d’excipient... Il fait « masse » et permet de véhiculer les actifs de la formule. Un tensioactif non ionique dérivé de l’huile de ricin (PEG hydrogenated castor oil) assure la stabilité de la formule. Viennent ensuite et c’est le principal, deux vitamines du groupe B (niacinamide et panthénol) utilisées traditionnellement dans les produits capillaires, une silicone à action gainante, un tensioactif cationique (cetrimonium chloride) dont l’effet conditionneur est bien connu et une poignée de polymères destinés aussi à gainer le cheveu, à exercer un effet antistatique ; ces polymères portent, comme de bien entendu, des noms à coucher dehors (acrylates copolymer, polyquaternium-4, vinyl caprolactam/VP/dimethylaminoethyl methacrylate copolymer). Un soupçon de laurylsulfate de sodium pour une mousse abondante et un parfum source de 8 allergènes sont repérés.

Cette mousse, qui s’applique sur cheveux mouillés, du bout des doigts, sur les boucles que l’on souhaite non plus mater, mais conserver et embellir, n’entre que peu en contact avec le cuir chevelu. Tant mieux !

Formule classique, résultat garanti, les boucles sont désormais « toniques et bien définies » comme promis. Rien à redire en matière d’efficacité. En matière de tolérance, ça passe ou ça casse...

Merci à Eugénie, la reine des boucles !

Bibliographie

1 https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Triacetin

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=38645

Composition

Sublim’boucles Franck Provost mousse coiffante : Aqua/water, alcohol denat, isobutane, propane, PEG-40 hydrogenated castor oil, triacetin, linalool, niacinamide, amodimethicone, trideceth-6, eugenol, alpha-isomethyl ionone, sodium lauryl sulfate, coumarin, phenoxyethanol, aminomethyl propanol, tocopheryl acetate, limonene, citronellol, cetrimonium chloride, panthenol, acrylates copolymer, polyquaternium-4, vinyl caprolactam/VP/dimethylaminoethyl methacrylate copolymer, polysorbate-20, polysorbate-80, benzyl alcohol, benzyl salicylate, parfum/fragrance.

Retour aux regards