Nos regards
Bilan solaire hiver 2019/2020 : nous décernons nos médailles

> 03 mars 2020

Bilan solaire hiver 2019/2020 : nous décernons nos médailles

Cet hiver, et afin que le vacancier qui est bien décidé à profiter au maximum des pistes de ski puisse glisser dans ses bagages les meilleurs produits de protection solaire du marché, nous avons testé 28 produits soit 7 crèmes solaires, 16 sticks zones sensibles, 3 combi-sticks, 1 baume lèvres et 1 stick labial. D’entrée de jeu et au risque d’être un peu brutales, nous indiquerons que seulement 25 % des produits testés sont aussi efficaces qu’ils le prétendent.

Dans la catégorie « crème solaire », le classement des produits en fonction du SPF obtenu est le suivant : Beauté Simple (SPF 25), Avril, Cien, Isdin (adultes et enfants) (SPF 20), Bivouak (SPF 16), Respire (SPF 10).

Dans cette catégorie, le record en matière de différentiel SPF affiché – SPF déterminé par nos soins est obtenu par le spray Respire (le SPF déterminé par nos soins ne correspond qu’à 33 % du SPF affiché).

On soulignera le conditionnement inadapté choisi dans le cas du produit Bivouak. Une gourde analogue à celle utilisée pour les compotes constitue un risque en matière de santé publique.1

Dans la catégorie « sticks zones sensibles », le classement des produits en fonction du SPF obtenu est le suivant : Aptonia (SPF 65), Bioderma Photoderm (SPF 64), Uriage Bariésun invisible (SPF 60), Bioderma Cicabio (SPF 56), Seventy-one percent noir (SPF 40), La Roche Posay, Seventy-one percent jaune (SPF 36), Seventy-one percent corail, Alga maris (SPF 35), Capital Soleil Vichy (SPF 34), Uriage Bariésun minéral (SPF 33), Stick Eight hour (SPF 28), Avène (SPF 23), Jeewin (SPF 22), Planet kid (SPF 14), stick Clinique (SPF 11).

Dans cette catégorie, le record en matière de différentiel SPF affiché – SPF déterminé par nos soins est obtenu par le stick Clinique (le SPF déterminé par nos soins correspond à 31% de la valeur affichée). Précisons au passage que la valeur affichée (SPF 35) ne correspond pas à une valeur affichable selon la recommandation européenne en vigueur.2

Dans cette même catégorie, on notera la mauvaise foi très visible de la marque Seventy-one percent qui se dit sans « pétrolatum » mais renferme pourtant en tête de liste de la… paraffine !

Dans la catégorie « combi-sticks », rien n’est très satisfaisant. Le combi-stick Doctissimo est composé d’une crème solaire efficace le temps d’un éclair (elle est en effet très peu photostable) et d’un stick très peu efficace (SPF de 12 pour un SPF affiché de 30) ; le combi-stick Daylong est composé d’une crème efficace et relativement photostable mais d’un stick peu efficace (SPF de 21 pour un SPF affiché de 50+) ; le combi-stick Aptonia est composé d’une crème peu efficace baignant dans l’alcool et d’un stick efficace. Difficile visiblement d’arriver à mettre dans un même pack une crème et un stick irréprochables.

Dans la catégorie « baume à lèvres », le candidat unique (Alga maris) ne nous satisfait pas avec un SPF déterminé par nos soins qui n’est qu’à 40 % de la valeur affichée.

Dans la catégorie « stick labial », le candidat unique (Dermophil indien) ne nous satisfait pas non plus avec un SPF qui n’est qu’à 14 % de la valeur affichée.

Les vainqueurs de notre compétition solaire « février 2020 » sont donc Aptonia (pour le stick et uniquement le stick), Bioderma (pour les sticks Photoderm et Cicabio) et Uriage (pour le stick Bariésun invisible).

Si l’on veut décerner des médailles, on le fera comme suit :

La médaille d’or est attribuée au stick Photoderm Bioderma qui est à la fois le plus efficace et le plus photostable.

La médaille d’argent est attribuée au stick Uriage Bariésun invisible du fait de ses bonnes qualités en matière d’efficacité et de photostabilité.

La médaille de bronze est attribuée au stick Aptonia qui devra pour la prochaine compétition améliorer son jeu de jambes en matière de photostabilité.

Au regard des résultats publiés ce jour, et des résultats publiés régulièrement sur notre site, vous ne pensez pas qu’il serait temps de faire enfin quelque chose pour améliorer la qualité des produits de protection solaire trouvés sur le marché ?

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/creme-solaire-bivouak-naturellement-dangereuse-1336

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-stick-clinique-spf-35-presente-un-drole-d-indice-1360

Retour aux regards