Nos regards
Beaucoup de mariages et deux enterrements !

> 28 janvier 2024

Beaucoup de mariages et deux enterrements !

Le garçon riche de Francis Fitzgerald est un type courant chez cet écrivain.1 Le genre de garçon qui aime tous les plaisirs et passe à côté de l’amour vrai (celui de Paula), par pure bêtise. Anson est de ce genre. Un jeune homme, qui joue les garçons d’honneur ou le témoin du marié à la perfection ; un garçon, qui sent un sentiment croissant de solitude croissante, lorsque les couples amis vieillissent et que les décès surviennent tour à tour !

Dolly Karger, de la poudre de riz pour masque un teint un peu trop vif

Une fille « facile », du fait d’un physique ingrat. Pas question de faire la difficile ! « Elle était brune, avec des lèvres très colorées et un teint très soutenu, presque rougeaud, qu’elle masqua sous une poudre de riz gris-rose pendant toute une année, parce que ce teint-là n’était pas à la mode : il fallait avoir la pâleur victorienne. » Bien évidemment, Anson sera l’amant de cette jeune femme-là !

Edna, la femme infidèle, de la poudre de riz pour masquer les marques d’une conversation un peu vive

Lorsqu’Anson apprend que sa tante Edna trompe l’oncle Robert avec un certain Cary Sloane, son sang ne fait qu’un tour. En tant que chef de famille, il doit mettre bon ordre dans tout cela. S’ensuit une discussion houleuse qui tire les larmes des yeux de la pauvre Edna. « A deux heures, elle prit une glace de poche et un mouchoir, et elle effaça la trace de ses larmes et poudra soigneusement les petits creux de sa peau où elles s’étaient nichées. » Edna doit à Robert toute sa fortune, ses bagues, ses bijoux. Il ne s’agit pas qu’elle aille maintenant le ridiculiser ! Et en bon garçon, Anson règle l’affaire en deux temps trois mouvements !

Le garçon riche, en bref

Un bon camarade, un bon amant, un garçon toujours prêt à rendre service. Un garçon qui aime la foule des cocktails, des soirées dansantes et se retrouve, seul, au petit matin, le plus souvent. Dommage que la poudre de riz obscurcisse sa vue, au point de passer auprès de la chance de sa vie, sans la saisir !

Bibliographie

1 Fitzgerald F.S., Le garçon riche in Un diamant gros comme le Ritz et 26 autres nouvelles ; Eds France Loisirs, 2011, 772 pages

 

Retour aux regards