Nos regards
Baume Sommeil Herbes et Traditions, premier prix de non conformité réglementaire

> 28 janvier 2022

Baume Sommeil Herbes et Traditions, premier prix de non conformité réglementaire

Peut-on être labellisé Ecocert, selon le référentiel Cosmos1 et ne pas respecter la réglementation cosmétique ? Peut-on afficher un logo « Trophées Cosmebio 2019 - 2020 » (« Ce baume a remporté le trophée Cosmébio 2019-2020 dans la catégorie « Environnement & biodiversité » »), traduisant l’excellence dans le domaine de la formulation de cosmétiques bio et ne pas répondre à la définition du cosmétique, définition figurant en première place de la réglementation en vigueur (Règlement (CE) N°1223/2009) ? La réponse est OUI !

Si l’on a appris la définition du cosmétique avant de se coucher, si on se l’est répétée un très grand nombre de fois avant de filer au lit, avant de se mettre à compter des pots de cosmétiques figurant dans une verte prairie tout à côté d’un troupeau de moutons au repos, on sait bien qu’un cosmétique doit être appliqué sur la peau ou les muqueuses externes et non être avalé ou injecté. On sait aussi que les missions du cosmétique sont variées allant du simple nettoyage (savons, syndets), à la maitrise des odeurs corporelles (déodorants, anti-transpirants), en passant par ce que les anglophones appellent la décoration, c’est-à-dire le maquillage ou bien encore la protection ou le parfumage. Il y a de quoi se faire beaucoup de bien avec tous ces cosmétiques, qui rythment notre vie du lever au coucher, nous accompagnant dans les jours ordinaires et les soirées de gala.

En matière de missions, un cosmétique ne devra jamais sortir des limites qui lui sont assignées et, en particulier, il ne devra pas se prendre pour un médicament. Un cosmétique ne devra donc jamais prétendre prévenir ou guérir une pathologie quelle qu’elle soit. Il ne pourra absolument pas arguer d’un quelconque effet sur l’endormissement, sur la qualité du sommeil.

C’est pourtant ce que fait le laboratoire Herbes et Traditions avec son « baume sommeil » qui par « un massage doux crée une ambiance propice au sommeil ».

Premier prix de non conformité avec la définition réglementaire du cosmétique, voilà le prix attribué en 2022 par le site Regard sur les cosmétiques à ce Baume Sommeil qui outrepasse ses droits en matière d’allégations cosmétiques !

Bibliographie

1 https://www.herbes-et-traditions.fr/baume-sommeil.html

Composition

Baume souverain Sommeil Herbes et Traditions : cocos nucifera oil*, cera alba*, carthamus tinctorius seed oil*, butyrospermum parkii butter*, citrus aurantium dulcis peel oil expressed*, simmondsia chinensis seed oil*, sesamum indicum seed oil*, amyris balsamifera bark oil, citrus aurantium amara leaf/twig oil*, ledum groenlandicum oil*, citrus nobilis peel oil*, lavandula hybrida oil*, lavandula angustifolia oil*, citrus aurantium flower oil*, pelargonium graveolens oil*, anthemis nobilis flower oil*, tocopherol, limonene**, linalool**, géraniol**, citronellol**, citral**, farnesol**, coumarin**

Retour aux regards