Nos regards
Chanter sous la douche, un acte qui porte parfois à conséquences !

> 27 janvier 2022

Chanter sous la douche, un acte qui porte parfois à conséquences !

Chouette, c’est les vacances pour Claude Dorsel et ses cousins Gauthier (Annie, Mick et François). Au village de Clairval se tient un congrès top secret, réunissant des pointures en matière de recherche classée sensible.1 M. Dorsel est, bien évidemment, du lot. Et avec lui le club des 5 venu se reposer sous des cieux hospitaliers. Tout se passe à merveille, jusqu’à ce que Mick tombe de vélo... Un vélo qui semble paralysé et reste fiché dans le sol avec une belle rigidité. Paralysé, tel est l’état de la bécane. Plus étrange encore, le phénomène se reproduit par la suite sur un petit lapin, puis sur Claude elle-même. Le professeur Audoin est l’homme à pointer du doigt. C’est, en effet, l’inventeur d’un « rayon secret, paralysant, et possédant la redoutable propriété d’immobiliser à volonté ». Cet engin, au caractère maléfique, va être dérobé... et on imagine bien les conséquences que peut avoir un tel vol !

Le paralyseur Audoin, comme une bombe insecticide

Le paralyseur Audoin est une invention extraordinaire qui se présente sous la forme « d’un petit cylindre métallique, comme ces « bombes » qui, dans le commerce, contiennent des insecticides destinés à être pulvérisés dans l’air. » Et pourquoi pas un déodorant, tant qu’on y est ?

Le paralyseur Audoin, comme une arme redoutable

Le paralyseur Audoin, s’il tombe entre les mains de malfaiteurs ou de grandes puissances, devient/deviendra une arme redoutable. Ce paralyseur a été volé à son inventeu,r qui a fait preuve d’une extrême légèreté en conservant sa remarquable trouvaille dans sa chambre d’hôtel. Un vol tout bête. « Le professeur Audoin, sitôt arrivé à l’hôtel - l’hôtel du Fer-à-cheval -, n’avait rien eu de plus pressé que de se débarrasser de la poussière du voyage. Avant de passer sous la douche, il avait déposé son portefeuille et un sac de voyage contenant le paralyseur miniature, sur son lit, côte à côte. Une fois dans la salle d’eau, il s’était mis à chanter... Pendant ce court et bruyant intermède, portefeuille et sac avaient disparu. » Une attitude pas très prudente, selon Mick... étonné d’une telle naïveté. Un grand professeur qui tient l’avenir de l’humanité entre ses mains et qui chante à tue-tête sous la douche, au point de ne pas entendre un cambrioleur entrer dans sa chambre, un peu gros selon le club des 5 ! Oui, renchérit M. Dorsel, mais il faut savoir que ce paralyseur possède un aspect bien anodin (« Et la boîte offrait une apparence tellement banale. »). Qui pouvait donc bien savoir que cette fausse bombe d’insecticide était, en réalité, une véritable arme de guerre ?

« Les hommes au bas de nylon », comme des voleurs bien inspirés

Les voleurs bien inspirés qui ont volé le professeur Audoin découvrent rapidement l’intérêt de leur trouvaille. Le visage caché sous un bas de nylon (« Défigurés par leur masque improvisé »), les deux voleurs peuvent ainsi écumer la région en toute sécurité... Oui, mais les 5 sont là qui veillent et n’hésitent pas à retourner le faisceau paralysant contre les deux escrocs.

Une enquête délibérément ensoleillée

Annie, Mick, François et Claude ne craignent pas le soleil. Entre deux filatures... débriefing dans « un pré baigné de soleil » ou bien flâneries « au soleil » ! « Sans souci du soleil et de la fatigue », Claude pédale de toutes ses forces, afin de prévenir la police. Ses cousins sont prisonniers d’une bande d’espions qui ont enlevé le professeur Audoin, afin de lui soutirer la formule magique de son paralyseur, il est donc urgent de prévenir des adultes. Il faut préciser, au sujet de ces bains de soleil, que cet ouvrage est paru en 1977, époque à laquelle on était encore fort peu sensibilisé dans le grand public en matière d’effets indésirables liés aux expositions UV. Dans ces conditions, la romancière Claude Voilier,2 qui a repris le flambeau des mains d’Enid Blyton, ne s’encombre ni de crèmes solaires, ni de chapeaux à larges bords pour protéger ses jeunes héros.

Les cinq et le rayon Z, en bref

Où peut mener une douche bien chaude, dans un hôtel confortable, lorsque l’on est un scientifique qui a le cœur gai et qui a mis au point un appareil révolutionnaire capable de stopper des armées en marche sans aucun effort ? Très loin... Et heureusement que le club des 5 est intervenu pour remettre de l’ordre dans tout cela, sinon nous ne serions pas là pour en parler à l’heure actuelle !

Bibliographie

1 Voilier C., Les cinq et le rayon Z, Bibliothèque rose, Hachette, 1979, 156 pages

2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Voilier

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards