Nos regards
Alors, bain ou douche, cher Henri ?

> 15 juillet 2022

Alors, bain ou douche, cher Henri ?

1971, sur la pochette du disque « Qu'est-ce qu'on est bien dans son bain ! », Henri Salvador sort à peine la tête d’un bain de mousse.1 Henri a le cœur gai, dès lors qu’il franchit la porte de sa salle de bain ; comme une envie de chanter, de faire de « grosses bulles », avec un savon fuyant, qui glisse au fond de la baignoire et que l’on n’arrive plus vraiment très bien à localiser.

Quel est le nécessaire de toilette d’Henri Salvador ? Une « brosse à poils durs » à destination des oreilles, une « pierre ponce » pour les pieds et les jolis orteils (qui riment bien sûr avec oreilles), une lotion pour la barbe et les jolis moustaches (cette lotion est assez mystérieuse et l’on s’interroge encore en 2022 sur sa véritable identité - s‘agit-il d’un shampooing conditionneur pour faire la barbe douce, d’une lotion accélératrice de la pousse du poil, d’une huile fortifiante ? Mystère !), un « sirop de pistache »... Celui-là on ne voit pas bien ce qu’il vient faire dans la routine-beauté… si ce n’est offrir une rime sur-mesure à la paire de moustaches. Il y a également des ciseaux pour « couper les poils » des narines (et au passage on commence déjà à chercher une rime en « ine » !).

Quels sont les cosmétiques qui sont jetés à poignée dans l’eau du bain ? Des cosmétiques à base « d’algues marines » pour tonifier l’épiderme et bénéficier des effets revigorants des effluves iodés (Ah, au fait l’iode est interdit dans les cosmétiques !). Flûte ! Et puis, le traditionnel savon, celui qui est utilisé, depuis l’Antiquité, pour faire place nette sur les épidermes de tout un chacun.

Un savon qui glisse, qui fuit, qui part en voyage. Un savon qui mousse, qui mousse et qui met en joie. Pour Henri Salvador, il n’y a pas photo entre le bain et la douche… le choix est vite fait : c’est le bain qui est privilégié. Un bain, tellement bienfaisant, que l’on n’a plus vraiment envie de sortir de la baignoire.

Une chanson sur le bain à chanter... sous la douche !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour l'illustration du jour !

Bibliographie

1 https://www.bide-et-musique.com/song/535.html

Retour aux regards