> 09 juin 2022
L’album illustré Martine est malade (1976) nous permet de voir de près la salle de bain de Martine.1 Après avoir passé la journée dans la neige, à peine couverte, la petite fille revient trempée et grelottante. Un passage dans la salle de bains s’impose. Une bonne friction et direction le lit ! L’occasion pour nous de découvrir une double vasque mauve tendre, ; un gros savon bleu, posé à même la faïence, quelques flacons de parfum et de lotions sur une étagère... une belle tapisserie bleue à gros motifs… très années 70 !
Hum, hum... la friction n’a pas suffi. Martine a de la fièvre, mal à la gorge ; elle tousse. Une bonne bronchite qui finira bien par passer à force de « cachets » (une forme galénique inventée par Stanislas Limousin et tombée en désuétude au profit des comprimés et des gélules !)2 et de cuillérées de « sirop ».
Au bout d’une semaine Martine et guérie et prête à filer chez Tante Lucie se refaire une santé !
1 Les plus belles histoires de Martine, 3 aventures racontées par Marie Christine Barrault, Casterman, Martine est malade, 2011, 61 pages
2 Warolin C., Un historique des formes galéniques : Liliane Pariente, Naissance et évolution de quinze formes pharmaceutiques. Revue d'Histoire de la Pharmacie, 1997, 313, 80-84.
Retour aux regards