Nos regards
Une huile solaire, qui ne protège pas : on aura tout vu !

> 03 mars 2017

Une huile solaire, qui ne protège pas : on aura tout vu !

Même si elles sont toujours moins efficaces que les crèmes, les huiles solaires sont à la mode. C’est malheureux ! Toutes les marques ou presque proposent cette galénique dans leur gamme solaire. Elles sont toutes formulées avec des filtres en concentrations variables et, en conséquence, affichent toutes un SPF (Sun Protection Factor), cette valeur comprise entre 6 et 50+, en Europe, indicateur universel du niveau de protection dans le domaine UVB, essentiellement.

Très étrange est l’Huile solaire de la marque Phyt’s. Sur le site de la marque, il est indiqué qu’elle est composée de « Ylang-ylang, Germe de blé, Vitamine E naturelle ». C’est pour le moins laconique et forcément incomplet. En ce qui concerne l’ylang-ylang, il s’agit (sûrement ? sans doute ? peut-être ?) de l’huile essentielle, allez savoir… Que recouvre « germe de blé », allez encore savoir… Quant à la vitamine E dite naturelle, c’est avant tout de la vitamine E (mais évidemment rien à redire sur cet ingrédient). Donc ici, pas de filtre… donc pas de SPF ! Il fallait littéralement un génie marketing pour le faire et Phyt’s l’a fait : une huile solaire, « sans protection solaire » comme indiqué sur le flacon du produit, qui ne protège pas du soleil (si l’on désire être plus logique, c’est pas possible). Où ça se corse encore, c’est quand on lit que l’huile est à « appliquer sur la peau déjà hâlée, avant et après exposition ». On lit bien « avant exposition ». Or avant une exposition, on doit appliquer un produit qui protège, sauf que là c’est une huile… qui ne protège pas ! Vous comprendrez qu’on n’aime pas (mais alors pas du tout !) et qu’on dit « ATTENTION DANGER » !!!

Quand on va s’exposer, on choisit un produit de protection solaire sous forme de crème, affichant un SPF et PAS AUTRE CHOSE !!!

Retour aux regards