Nos regards
Un shampooing comme une caresse d’amour !

> 25 juin 2022

Un shampooing comme une caresse d’amour !

Mrs Lane a trois enfants Mick, Howard et Constance. Pleins de santé, Mick et Howard débordent de vitalité ; Constance, quant à elle, n’est pas forgée du même bois.1 Fragile, elle relève tout juste d’une pleurésie. Est-elle vraiment guérie ? Pas sûr du tout...

Mick et Howard, des enfants parfaitement sains

Mick est une petite fille pleine de vitalité. Une enfant « potelée », avec une peau aussi douce et aussi claire que de la « soie blanche ». Howard, un jeune adolescent boutonneux. Seule l’acné tourmente cet ado.

Besoin d’un bon bain

Constance se sent sale. « Je n’ai pas pris de bain depuis... depuis trois mois... J’en ai assez de cette toilette d’avare, juste avec une éponge... ».

Besoin d’un bon shampooing

Constance est dégoûtée par ses cheveux laissés à l’abandon depuis... « des mois ». « Des cheveux dégoûtants » qui la rendront folle si l’on ne fait rien. Un bon shampooing s’impose tout simplement. Au lieu de se rendre dans la salle de bain afin d’y chercher le cosmétique en question, Mrs Lane se tourne plutôt vers le sécateur rouillé qu’elle tient en main. « Peut-être en les coupant très court » ? Et la « lourde chevelure châtain foncé » de tomber sur l’oreiller !

Un souffle qui vient du ciel, en bref

Carson McCullers nous en dit peu au sujet de la famille Lane. Des parents séparés définitivement ? ou bien simplement le temps des vacances ? Des rapports tendus entre une fille malade (sans doute même condamnée) et une mère qui ne veut pas se condamner à se transformer en garde-malade, ou bien une mère qui se caparaçonne de dureté, afin de ne pas se trahir devant celle qu’elle aime par dessus tout. La romancière nous laisse libre d’interpréter les faits à la manière qui nous convient. Tout de même entre un bon shampooing caressant plein de douceur et un vieux sécateur rouillé plein d’âpreté... il n’y a pas photo... On choisit le cosmétique bien évidemment !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, poulr l'illustration du jour !

Bibliographie

1 McCullers C., Un souffle qui vient du ciel in Le coeur hypothéqué, Le livre de Poche, 2017, 342 pages

Retour aux regards