Nos regards
Un poisson d’avril cosmétique !

> 01 avril 2023

Un poisson d’avril cosmétique !

Cherchez pas… c’est chez Henri Bouyer qu’on a été le pêcher cette année avec une histoire intitulée Coiffeur pour dame !1

Et l’histoire lui a été racontée par Nénesse, le coiffeur de Julien (le vrai, pas le cordonnier, celui qui prend les yeux de la tête et qui vous fait la coupe au bol).2

La victime : Marie Taconet qui avait dans son idée « de se faire une frisure pour la communion à la plus jeune de ses filles. »

Nénesse, en expert capillaire, se propose, bien sûr, de pratiquer une « défrisabe » !

« Dame point ! qu’a s’en vient, tant que de faire de dépensé des sou pour sa, je vat allé ché un gat de Nantes pour qui me fait sa à la mode avec un casc sur ma tête ! »

Vexé, Nénesse n’en reste pas moins professionnel (du moins on le croit un temps) ; il donne, donc, à la Marie, l’adresse d’un bon coiffeur rue « Rassine ». « La plus grande boutic de Nantes », selon lui ! Sur la devanture, c’est simple, c’est écrit en toutes lettres « coifeur pour dame » !

Oh le vilain Nénesse ! Il a envoyé, tout droit, Marie Taconet, au cinéma Apollo (dit l’Apollo)3 ! On y joue « Coiffeurs pour dame » avec Fernandel !

Alors, forcément, côté frisures, la Marie, elle a pas été gâtée. Ça me défrise, qu’elle répétait tout le long du chemin.

Quant à Valentine, c’est elle qui a eu le dernier mot. Avec finesse, elle a dit à son tendre époux : « Ah la la : S’est toujours pas à moi qu’il arrivera une affaire de maime, sur et certin » !

Et on ajoutera, car c’est de circonstance, bon premier avril aux Julien, aux Valentine et à tous les autres !

Bibliographie

1 Bouyer H., Julien et Valentine, Quatrième album, Imprimerie du commerce rue Santeuil, Nantes

2 Leçon d’orthographe cosmétique ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

3 https://salles-cinema.com/anciens-cinemas/ugc-apollo-nantes

 

Retour aux regards