Nos regards
Un perfecteur de teint qui joue les crèmes solaires d’indice 50 !

> 24 février 2021

Un perfecteur de teint qui joue les crèmes solaires d’indice 50 !

Pour aller à la plage, à la mer ou à la montagne lorsque le soleil brille, brille, brille… pas de doute, une crème solaire à fort indice est indispensable.

Pour aller au bureau, pour se promener lorsque les feuilles se détachent des arbres ou bien sont complètement tombées… lorsque l’on est bien protégé à l’intérieur d’une maison ou sur son lieu de travail… pas de doute, une crème solaire à fort indice n’a absolument aucun intérêt.

Le perfecteur de teint SPF 50 Maybelline s’inscrit visiblement dans la catégorie des produits cosmétiques qui ne savent pas trop bien sur quel pied danser. Produit de maquillage ? Crème solaire ? Produit de maquillage, faisant office de crème solaire ? Crème solaire, faisant office de produit de maquillage ?

Pour en avoir le cœur net, il est utile de faire un tour au laboratoire afin d’y voir plus clair en matière d’efficacité photoprotectrice. Par méthode in vitro, le SPF obtenu est de 21 (on est loin du SPF 50 annoncé) ; le facteur de protection UVA est, quant à lui, de 10. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF chute de 40 %, le Facteur de protection UVA restant stable.

Que faut-il penser de ce produit ? Ce fond de teint couvrant, qui s’applique aisément, possède une composition très simple. Trois filtres UV sont incorporés dans un excipient coloré dont la teinte est obtenue en mélangeant différents oxydes de fer. De l’alcool (l’ingrédient incontournable que l’on aimerait pourtant bien contourner) est présent. Ce fond de teint, s’il est appliqué dans les mêmes conditions que celles utilisées pour l’usage d’une crème solaire, assure une protection moyenne (indice 20). Pour obtenir cet indice, il faut se tartiner très généreusement de fond de teint ! Comme cette formule n’est pas photostable, il faut garder son tube à portée de main et se badigeonner à nouveau de produit dans un délai de deux heures.

Si certains artistes sont très doués pour jouer des rôles à contre-emploi (on pensera, par exemple, à Bourvil dans Le cercle rouge ou à Coluche dans Tchao Pantin), il n’en est pas de même dans le domaine cosmétique. Les filtres UV "sérieux" (!) (ces ingrédients indispensables dans la lutte contre les cancers cutanés photo-induits) arriveront difficilement à nous faire rire en faisant les pitres dans les produits du quotidien, produits de soin et de maquillage confondus.

A force de vouloir tout faire, ce perfecteur de teint n’arrive à rien de bien. Un fond de teint qui contient trop de filtres UV, une crème solaire qui n’en contient pas assez !

Ce produit qui s’affiche comme « nouveau » n’obtiendra pas les palmes dans notre sélection de fonds de teint recommandable.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Composition

Perfecteur de teint dream urban cover SPF 50 ivoire doré 11 Maybelline New-York : Aqua/water ; dimethicone, homosalate, propanediol, ethylhexyl salicylate, alcohol denat, octocrylene, biacinamide, vinyl dimethicone/methicone silsesquioxane crosspolymer, synthetic fluorphlogopite, PEG-30 dipolyhydroxystearate, polyhydroxystearate/sebacate, magnesium sulfate, phenoxyethanol, disodium stearoyl glutamate, scutelleria baicalensis root extract, aluminum hydroxide, parfum/fragrance, limonene, benzyl salicylate, citral, [+/- May contain : CI 77891/titanium dioxide, CI 77491, CI 77492, CI 77499/iron oxides]

Retour aux regards