Nos regards
Un flacon de parfum fort utile !

> 24 novembre 2022

Un flacon de parfum fort utile !

Philippe March a perdu, successivement, son fils et sa belle-fille. Il est désormais seul pour s’occuper de sa petite fille de 6 ans, Moira. Après une époque de splendeur, le vieil homme est réduit à vivre dans un château délabré ; les moyens sont maigres. Fipp, le fils décédé, a composé de nombreuses musiques, avant de les cacher en différents endroits du château. Ces cachettes ont visiblement été éventées par un voleur sans vergogne qui s’introduit, mystérieusement, la nuit, dans les lieux, jouant les fantômes, comme le prouvent les airs à succès qui passent à la radio.1 Un certain Bill Banko se dit, en effet, l’auteur de ses œuvres ! De quoi mettre Alice en émoi. Avec en plus, cerise sur le gâteau, la mission de démontrer, qu’un industriel, M. Roney, client de son père, vient de se faire voler son procédé révolutionnaire de tissage de fibres évanescentes (ce sont des araignées qui sont chargées de produire des fils qui sont ensuite traitées chimiquement) ! Double défi à relever !

Bess, une amie trop grosse

Bess, l’amie d’Alice, se juge « trop grosse » ; elle prend donc régulièrement « la résolution de maigrir » ! Il faut dire pour être juste que Bess n’est pas « grosse mais rondelette » et cela lui va très bien.

Diane Malcor, une rivale trop mince

Diane Malcor a joué un vilain tour à Alice. En interceptant le télégramme que Ned a envoyé à sa fiancée, pour l’inviter à un bal, Diane compte bien profiter du champ libre pour séduire le brillant jeune homme. La couturière de Diane s’inquiète toutefois pour sa cliente. Bien sûr, Diane s’habille facilement, tant elle est « mince et élégante », mais pour arriver à cela, elle doit suivre un « régime draconien », qui « n’est pas bon pour son âge ». Il faut savoir aussi que le cousin de Diane, Horace Lally, pourra aussi en profiter pour tenter sa chance auprès de celle qui le fait rêver depuis des années…

Marion, une amie aux cheveux trop courts

La seconde amie d’Alice se prénomme Marion. Cousine de Bess et aussi garçon manqué que Bess est féminine, Marion ratiboise ses cheveux à l’excès. Elle se fait couper les cheveux beaucoup trop courts au goût d’Alice. « Oh ! Marion, pitié pour tes cheveux ! dit Alice en se tournant vers sa brune amie. Si tu continues, il n’en restera plus que le souvenir. » Malgré tout, cette coupe courte plaît bien aux étudiants de l’Université d’Emerson, puisque la jeune fille reçoit de nombreuses invitations pour le bal organisé pour la fin d’année.

Joe Trott, un ennemi trop redoutable

Joe Trott est un mauvais sujet qui vole les partitions dans le château de M. March et qui travaille chez M. Malcor, le père de Diane (il y exploite le procédé de M. Roney dont il a volé le secret) ! Un double voleur donc ! Voleur de musique, voleur de procédé !

Dans cette enquête, comme dans beaucoup d’autres menées par Alice Roy, tout est lié. Et c’est bien pratique. M. Malcor, sans le savoir, est en train d’exploiter un procédé qui ne lui appartient pas, son employé Joe Trott étant extrêmement indélicat.

Pour approcher M. Malcor et enquêter sur cette histoire d’araignée–fileuse (qui ne plairait pas beaucoup aux vegans !),2 Alice force la porte de l’industriel en lui proposant des flacons de parfum anciens, retrouvés dans le grenier de M. March. Ceux-ci pourront rejoindre, dans la vitrine de l’industriel, un « délicat flacon de parfum bleu lavande. »

Et hop, ni vu ni connu, Alice se laisse enfermer dans l’usine, trouve le labo secret où travaillent les araignées laborieuses et prélève, dans un petit flacon de parfum, un échantillon de produit chimique qui permettra de confondre le voleur.

M. Calvil, un directeur de maison de disque trop peu sourcilleux

M. Calvil ne se soucie guère de vérifier la fiabilité des sources qui lui fournissent des airs à succès. Lorsqu’Alice tente de lui faire comprendre que le véritable auteur des airs est Fipp Marchal et non Bill Banko, elle se heurte à une secrétaire stéréotypée qui lui fait barrage. « Jeune, cheveux décolorés », un chewing-gum à la bouche, celle-ci arrête Alice dans son élan, pas question de déranger le directeur pour cette histoire de propriété intellectuelle !

Un parfum trop spécial

Dans cette aventure, une fois de plus, Alice se fait chloroformer. « Humez ce délicieux parfum qui vous fera dormir un bon moment, ironise-t-il » (il, c’est Joe Trott !).

Alice et le clavecin, en bref

Deux solutions pour 2 énigmes qui s’entrecroisent… Et hop, les partitions de Fipp March sont finalement retrouvées et la preuve du plagiat est établie. Et hop, le procédé chimique qui permet de transformer un fil d’araignée en un matériau ultraléger et ultrarésistant est percé à jour… Mission accomplie pour Alice qui résout également le mystère du silence de Ned… Un télégramme détourné ! Tout est bien qui finit bien pour M. March et sa petite fille (grâce aux chansons composées par Fipp, ils vont désormais pouvoir vivre confortablement) ; tout est bien qui finit bien grâce à la meilleure détective du monde !

Bibliographie

1 Quine C., Alice et le clavecin, Bibliothèque verte, Hachette, 248 pages

2 Le mirage des cosmétiques véganes, un simple effet d’optique | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

 

Retour aux regards