Nos regards
Un dentier… le plus précieux des cadeaux de Noël !

> 25 décembre 2023

Un dentier… le plus précieux des cadeaux de Noël !

Il n’est pas fréquent de trouver des contes de Noël dans la littérature scientifique. Et pourtant, c’est ce que nous avons découvert, cette année, gentiment glissé, dans les pages de la revue Academic Medicine.1 Les auteurs Lucie Rapp2 et Jean-Noël Vergnes,3 tous deux spécialistes en odontologie gériatrique, nous livrent, en effet, une histoire qui commence mal et finit bien. Un conte de fée en somme !

Un conte de fée dont l’héroïne est une vieille dame

Une histoire où l’héroïne n’est pas une jeune fille maltraitée par une marâtre acariâtre, mais une vieille femme, malmenée par la vie, qui attend la mort, les yeux fixés sur la pendule accrochée dans sa chambre. Pas de pantoufle de vair, pour Maggy, la vieille dame en question, âgée de 82 ans, mais une sorte de cage de verre, qu’elle a construit tout autour de son fauteuil. Veuve, sans enfants, Maggy, qui ne reçoit jamais de visites, attend le moment où elle va pouvoir retrouver son prince charmant, Georges, son mari décédé il y a 9 ans !

Un conte de fée dont la bonne fée est une dentiste

Il ne reste plus que 3 dents dans la mâchoire de Maggy. De quoi avoir envie, forcément, de rester terrée dans sa chambre, afin d’éviter le regard des autres.

Pourtant, il n’en a pas été toujours ainsi… Autrefois, Maggy était jolie ; elle aimait se maquiller, mettre du blush sur ses joues et du rouge sur ses lèvres, pour aller danser.

Et puis, voilà, que Maggy qui ne reçoit jamais de visite, voit entrer dans sa chambre une dentiste, qui veut vérifier l’état de sa bouche et qui finit par lui proposer un dentier…

Un dentier, pourquoi faire ?

Un dentier, pourquoi pas ? Un souffle léger semble passer dans la chambre de Maggy, comme si Georges, son époux, souhaitait lui rappeler la Maggy d’antan… Celle dont il aimait tant le sourire et qui raffolait, entre autres, de l’espace laissé libre entre ses incisives. Les « dents du bonheur »… de « notre bonheur », aimait-il à répéter !

Finalement, Maggy se laisse convaincre par… Georges ; elle opte pour le dentier et accepte de se fait arracher ses dernières dents.

Un conte de fée dont la bonne fée est un rouge à lèvres

Un simple dentier et Maggy a retrouvé, dans le miroir qui lui est tendu, son visage d’avant.

De retour dans sa chambre, Maggy fourrage dans un vieux sac en cuir, tanné par les ans, oublié depuis trop longtemps sur une étagère, y retrouve un petit tube doré, qu’elle dévisse avec délice, dont elle respire le contenu avec bonheur, avant d’appliquer le raisin sur ses lèvres.

En fermant les yeux, Maggy vient de retrouver le goût sucré des soirées dansantes du passé et des baisers échangés alors.

Un conte de fée qui finit par un rendez-vous

Il paraît que vendredi après-midi, il y a un thé dansant à la maison de retraite ! Voilà où en est Maggy, à la fin de ce conte d’hiver. Pas besoin de carrosse pour se rendre dans la salle de bal, un étage plus bas. Juste besoin d’un coup de peigne, pour mettre un peu d’ordre dans ses cheveux argentés. Juste besoin d’un petit coup de rouge à lèvres pour redonner envie de croquer la vie à belles dents !

Un dentier, le plus beau des cadeaux de Noël

Lucie et Jean-Noël ont rendu espoir à Maggy. Désormais, si elle fixe du regard la pendule de sa chambre, ce n’est plus pour compter les minutes avant la fin de son voyage, mais pour ne pas être en retard aux différentes activités organisées dans sa maison de retraite.

Merci aux bonnes fées qui ont redonné le goût des autres et le goût des cosmétiques à Maggy, merci aux bonnes fées, aux chirurgiens-dentistes très précisément, qui, tout au long de l’année, redonnent toute sa saveur à la vie aux Maggy et à tous les autres !

Bibliographie

1 Rapp L, Vergnes JN. The Lipstick. Acad Med. 2023 Feb 1;98(2):202

2 https://www.researchgate.net/profile/Lucie-Rapp

3 https://www.linkedin.com/in/jean-noel-vergnes-0b487b57/?originalSubdomain=fr

 

Retour aux regards