> 28 septembre 2021
Les marques de distributeurs (mdd) sont souvent fort intéressantes… Nous nous penchons aujourd’hui sur un lait démaquillant de marque Carrefour.
En 2017, nous proposions déjà 2 démaquillants pouvant être utilisés en toute sécurité : un démaquillant Monoprix et déjà (!) un démaquillant Carrefour de compositions assez proches.1
Aujourd’hui, nous réitérons l’examen en regardant de près, à nouveau, le lait démaquillant Douceur Carrefour. Peu de changements en 4 ans, si ce n’est un produit totalement relooké d’un point de vue de son emballage, avec ce nouveau flacon qui veut imiter les « grands » !
Quelques changements également aussi dans la formule. On notera la « disparition » de la glycérine, laissant donc tout seul le propylène glycol comme humectant. Quitte à « larguer » l’un des deux, on aurait préféré que ce soit ce dernier pour ne conserver que la glycérine.2 En effet, le propylène glycol peut provoquer des irritations, en usage répété.3 On notera également le remplacement de l’extrait de coton par un extrait de lotus sacré. Toutes les parties de la plante trouvent des applications en médecine traditionnelle. Les rhizomes, par exemple, sont utilisés par les Chinois dans le traitement de la cirrhose du foie, de la dyspepsie et de la dysenterie. Des préparations à base de tiges sont prescrites en médecine ayurvédique comme anthelminthique et pour traiter la lèpre. Des extraits de feuilles auraient des propriétés antivirales, diurétiques et astringentes. Les fleurs sont employées pour traiter le choléra et les troubles hémorragiques et enfin les graines sont utilisées dans des domaines aussi divers que la cancérologie et la cardiologie. Plus de 200 métabolites secondaires ont été isolés de la plante et associés à diverses propriétés pharmacologiques. Les composés ainsi isolés appartiennent à différentes classes phytochimiques bien connues que sont les flavonoïdes, les terpénoïdes et les alcaloïdes. On distingue en particulier, les alcaloïdes de benzylisoquinoline et aporphine et bisbenzylisoquinoline sont parmi les principaux constituants bioactifs du lotus sacré.4
Pour le reste, la formule demeure inchangée. Il s’agit d’une émulsion (c’est un lait !), composée d’une phase aqueuse et d’une phase grasse. Cette dernière est constituée de paraffine liquide (qui reste connue sous son nom impropre d’huile de paraffine) qui va permettre l’élimination des salissures lipophiles présentes à la surface cutanée et d’alcool cétylique, ce substitut du blanc de baleine, pour l’effet émollient. Les tensioactifs (ceteth-20, stéarate de sorbitane et bétaïne) sont doux, car appartenant à la catégorie des non ioniques et des amphotères. Il se forme toutefois un peu de savon par action de la soude (sodium hydroxide) sur l’acide stéarique.
Viennent compléter la formule des conservateurs antimicrobiens (phénoxyéthanol, méthylparaben et acide sorbique) pour une protection large spectre, des antioxydants (de la vitamine E et un ester de vitamine E) et enfin un sel d’EDTA,5 pour une action anticalcaire au niveau de la peau, mais surtout de l’émail des sanitaires.
Le tout pour une bonne formule qui sera parfaite pour le démaquillage ou tout simplement l’hygiène quotidienne !
1 Le démaquillage, un geste indispensable | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)
3 ATSDR . Toxicological profile for propylene glycol: US Department of Health and Human Services. Public Health Service. 1997.
4 Menéndez-Perdomo IM, Facchini PJ. Benzylisoquinoline Alkaloids Biosynthesis in Sacred Lotus. Molecules. 2018;23(11):2899.
Lait démaquillant Douceur Carrefour : Aqua, Paraffinum liquidum, Ceteth-20, Stearic acid, Sorbitan stearate, Cetyl alcohol, Propylene glycol, Betaine, Phenoxyethanol, Methylparaben, Parfum, Carbomer, Tocopheryl acetate, Tetrasodium EDTA, Sodium hydroxide, Tocopherol, Sorbic acid, Nelumbo nucifera flower extract
Retour aux regards