Nos regards
Sagan, après Sagan

> 16 juin 2024

Sagan, après Sagan

La petite robe noire et autres textes, c’est un recueil de nouvelles brèves, de portraits, de chroniques, mises bout à bout, afin de faire un ensemble plus ou moins cohérent.1

On y découvre quelques indications cosmétiques… ici et là ! Des parfums, des valeurs sûres, des masques salvateurs, des produits de maquillage en pagaille !

En matière de parfums

Françoise Sagan apprécie tout particulièrement les parfums Chanel, avec un goût plus prononcé pour deux références bien précises : « Bois des îles » et « le N°5 en eau de toilette » !

En matière de produits de soin et autres

Deux Sagan pour le prix d’une. La Sagan primitive, celle qui sort tous les soirs et qui, avant de sortir, pose sur son visage un masque, destiné à défroisser les traits, vite fait. « Il y eu une période où je me faisais des masques tous les soirs avant de sortir. J’adorais ça. Quand on l’enlève on se croit rajeunie, l’air complètement pimpante. »

Il y eu une période où Sagan ne s’occupait pas trop de la santé de Françoise. Ni de son hygiène de vie, d’ailleurs. Ni de son sommeil… Une Sagan, qui se maquillait « le matin gaiement pour repartir dans la vie » et ne se démaquillait que lorsqu’elle en avait le temps, c’est-à-dire pas souvent.

Tout cela correspond à ce que Françoise nomme sa vie d’avant, sa « vie de patachon » !

Après cette vie cosmétiquement désordonnée, Françoise revient à la raison car elle sait que l’on ne peut pas tout demander à un masque, même le plus puissant du monde. Elle sait qu’il faut prendre soin de sa peau, au quotidien, et non par à-coups !

« Maintenant, je fais très attention à mon apparence même si je reste à la maison. »

Sagan dans une petite robe noire, en bref

Sagan aime le « noir, le rouge, le bleu, le beige » et les couleurs « un peu cassées ». Sagan aime les grands crus parfumés, les parfums de grand cru, les masques, les fards pour le visage et la bouche ; Sagan aime se maquiller et se démaquiller, prendre soin de sa peau. Sagan est une femme qui aime les cosmétiques. Elle en pare ses personnages et sa peau. Rien d’inventé dans ses romans. Elle a tout testé !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour cette nouvelle illustration de Françoise Sagan.

Bibliographie

1 Sagan F., La petite robe noire et autres textes, Biblio Le livre de Poche, L’Herne, 2008, 249 pages

Retour aux regards