Nos regards
Pomponne, on croit rêver !

> 11 avril 2023

Pomponne, on croit rêver !

Pomponne, c’est une nouvelle gamme de produits de maquillage, créée par deux pharmaciennes.1 Deux jeunes femmes souhaitant mettre en avant « un makeup soin green » !

Des logos annoncent un « effet hydratant prouvé cliniquement » (c’est normal car la réglementation exige que toute allégation doit être soutenue par des tests d’efficacité en rapport avec l’effet annoncé), « 95 % d’origine naturelle » (ce qui paraît logique dans la mesure où les produits sont fabriqués en France avec des ingrédients trouvés « sur terre » et non sur la lune), « une note de 93/100 Yuka » (mais quand va-t-on finir par comprendre qu’une bonne note Yuka ne signifie rien ?), « vegan et cruelty free » (les 2 mentions ne devraient pas être associées, l’une étant garante de l’absence d’ingrédients d’origine animale dans la formule, l’autre de l’absence de tests réalisés sur animaux comme nous l’impose la réglementation européenne)… Un petit méli-mélo qui n’a rien de très précis, de très scientifique.

Le comble est atteint lorsque l’on se retrouve face à Alexandra, fondatrice de Moonsisters.2,3 Une couleur de rouge à lèvres pour chaque signe du zodiaque, en édition limitée… on l’espère très limité. Formée par des prêtresses américaines, Alexandra nous fait pénétrer dans un monde… lunaire, assez éloigné du domaine pharmaceutique.

La cible est jeune (sur le site, c’est la Pomponnette à qui l’on s’adresse sous la forme du tutoiement), flexible, malléable. Il serait dommage de faire rentrer dans le crâne de la Pomponnette (pour nous la Pomponnette, c’est la chatte de Marcel Pagnol, personnage important de son film La femme du boulanger) que tout ce salmigondis, formé par la juxtaposition de « bouddhisme japonais », de « yoga » sur fond de tam-tam africain et de sororité lunaire, mixé avec toute une série de poncifs cosmétiques du genre, repose sur un socle scientifique solide.

En matière de composition, le mascara est une émulsion cireuse, renfermant de l’huile de ricin (qu’il conviendra de considérer comme un agent filmogène et dispersant des pigments et non comme un fortifiant des cils). Un peptide (l’acétyl tétrapeptide-3) est présenté comme susceptible d’ancrer le cil dans le follicule pileux. Cet avis repose sur les résultats d’une étude thaïlandaise réalisée sur 32 sujets souffrant d’alopécie androgénétique ; selon cette étude, une préparation à base de biochanine, de peptide et de ginseng s’avère équivalente à une solution de Minoxidil à 3 %.4 Reste à savoir quelle est la part d’efficacité de chaque actif dans ce mélange. En ce qui concerne la fleur de trèfle, on trouve également dans la littérature scientifique une mention à son intérêt en ce qui concerne la pousse capillaire (avec augmentation de l’ordre de 13 % des cheveux en phase anagène - cette phase correspondant à la phase de pousse du poil).5 Peut-être est-il bon de préciser tout de même que cette dernière étude a été réalisée par des chercheurs de la société Lucas Meyer, société qui met sur le marché le Capixyl®, un ingrédient associant peptide « biomimétique » et fleur de trèfle.6  Pour l’extrait de feuilles d’eucalyptus… ne cherchez pas… il est là pour le « smile » !

Pour pomponner le consommateur, surtout lorsqu’on le recrute en officine, il est bon de parler « vrai » ! De ne pas jeter dans la grande marmite cosmétique, pêle-mêle, toutes sortes d’arguments allant du plus ésotérique ou moins juste réglementairement parlant.

Ce sont un Capricorne et un Verseau qui, en toute Moon sororité, se permettent ces petits conseils. Rien ne vaut un argumentaire basé sur des références scientifiques !

Bibliographie

1 https://pharmacie-noe.mesoigner.fr/marques/4690-pomponne

2 https://www.pomponne-makeup.com/products/belier-rouge-a-levres-orange-sixties

3 https://www.moonsistersparis.com/about

4 Lueangarun S, Panchaprateep R. An Herbal Extract Combination (Biochanin A, Acetyl tetrapeptide-3, and Ginseng Extracts) versus 3% Minoxidil Solution for the Treatment of Androgenetic Alopecia: A 24-week, Prospective, Randomized, Triple-blind, Controlled Trial. J Clin Aesthet Dermatol. 2020 Oct;13(10):32-37

5 Loing E, Lachance R, Ollier V, Hocquaux M. A new strategy to modulate alopecia using a combination of two specific and unique ingredients. J Cosmet Sci. 2013 Jan-Feb;64(1):45-58

6 https://www.lucasmeyercosmetics.com/fr/taxonomy/term/200

Composition

Mascara Pomponne : AQUA (WATER), CI 77499 (IRON OXIDES), JOJOBA ESTERS, STEARIC ACID, STEARYL STEARATE, GLYCERYL STEARATE, COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX, GLYCERYL DIBEHENATE, BUTYLENE GLYCOL, PENTYLENE GLYCOL, GLYCERIN, TRIBEHENIN, RHUS VERNICIFLUA PEEL WAX, CELLULOSE, GLYCERYL BEHENATE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, ACACIA SENEGAL GUM, XANTHAN GUM, ARGININE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM PHYTATE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, O-CYMEN-5-OL, PISTACIA LENTISCUS (MASTIC) GUM, RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL, TOCOPHEROL, DEXTRAN, ACETYL TETRAPEPTIDE-3, TRIFOLIUM PRATENSE (CLOVER) FLOWER EXTRACT, EUCALYPTUS GLOBULUS LEAF EXTRACT, CITRIC ACID

 

 

Retour aux regards