Nos regards
Pénélope enquête à Versailles

> 22 avril 2023

Pénélope enquête à Versailles

Pénélope a été nommée au château de Versailles !1 La veinarde ! Elle déborde d’activité ! « Sa tête ébouriffée, pense-t-elle, est assortie » « à un grimoire de sorcière ». « A qui pourrait-elle bien demander l’adresse d’un bon coiffeur dans cette ville ? »

Une galerie de portraits… de collègues

Il y a « Marie-Agnès, elle-même coiffée comme Marie-Antoinette à l’échafaud, qui filtre les communications avec une astuce de première dame d’honneur. »

Et puis, Simone Rapière, l’une des « deux conservateurs en chef », qui « charitable, a donné à Pénélope le nom du coiffeur, chez Léonard, rue du Vieux-Versailles, qu’elle a noté avec attention. Plutôt mourir. » Tout le monde l’appelle Chignon-Brioche comme si elle était « une vieille dame charmante, alors que c’est une teigne. »

Wandrille, l’éternel fiancé

Wandrille est un « playboy ébouriffé, veste sérieuse, mais sans cravate. »

Léone, une rivale sérieuse ?

Et voilà-t-il pas que « Léone, fille sportive et bronzée se jette » dans les bras de Wandrille ! « Léone est rousse. Elle a dénoué ses cheveux, tout en parlant à Wandrille, au début de la promenade. Elle le fixe de ses yeux verts. » Léone est rousse… comme « le vieux marquis de Croixmarc », son père.

Et un cadavre… un !

C’est une joggeuse habituée du parc, Barbara, qui découvre « un cadavre dans un bassin ». Impossible de savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. « Elle distingue juste une sorte de sac marron à la surface, qui doit être un imperméable, des cheveux noirs assez courts. » Il faut prévenir d’urgence un employé du château. Ce sera Farid. « Elle lui sourit, décidée à faire face, à montrer qu’elle est forte, à tester aussi son charme, depuis que sa dernière opération lui a donné, au dire du chirurgien, quinze bonnes années de moins. »

Et un policier… un !

« Un lieutenant de police, la trentaine, blondinet poupin peu loquace ».

Et un chauffeur officiel

Ce « vieux à moustaches, avec des pompes tressées, qui sent l’après-rasage. »

Et une histoire de produits dérivés

« Il faut vendre à Versailles des produits dérivés. Sans eux, on perdra de l’argent ». « Vous voulez humer ce parfum, on l’appellera « Bouquet de roses de la Reine », sentez… »

Intrigue à Versailles, en bref

Adrien Goetz nous entraîne dans une sombre histoire dans laquelle interviennent la mafia chinoise et une société secrète qui se perpétue depuis le XVIIe siècle… dans le cadre somptueux du château de Versailles… avec la délicieuse et pétillante Pénélope comme guide !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, d'avoir illustrer ainsi Adrien Goetz !

Bibliographie

1 Goetz A. Intrigue à Versailles, Le livre de poche, 2018, 397 pages

Retour aux regards