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Pace, yeux dans les yeux !

> 29 mars 2023

Pace, yeux dans les yeux !

La France est la patrie des cosmétiques. On ne compte plus les sociétés cosmétiques implantées sur notre territoire. Selon le cas, ces sociétés possèdent leurs propres usines de production ou bien elles font appel à des façonniers capables de travailler… à façon. Des sociétés qui se résument à une seule et unique personne, des petits laboratoires qui flirtent avec la cinquantaine de salariés. Des monstres (gentils comme Casimir) qui collectionnent les collaborateurs et s’implantent dans le monde entier, sous la forme de filiales. Premier exportateur de « produits de beauté » dans le monde,1 la France reste encore et toujours sur la première marche du podium. Alors, forcément, lorsque l’on naît dans la patrie d’Eugène Schueller, de Pierre Fabre, de Pierre-François-Pascal Guerlain… et de bien d’autres encore, on a envie, un jour ou l’autre, d’aller mettre son grain de sel dans la marmite cosmétique qui bout dans nos belles régions depuis plus d’un siècle.

Comme beaucoup d’autres, Pauline Grasset et Alice Roche ont franchi le pas et créé leur marque : Pace. Leur argumentaire est basé sur la nouveauté, la modernité, le soin et la bienveillance… Des produits de maquillage décrits comme révolutionnaires qui, malgré un nom empreint de douceur, ont bien l’air de vouloir mettre le feu aux poudres ! Pour savoir ce qu’il en est nous avons chaussé nos lunettes et étudié le concept de cette gamme née en 2020.2

Pace, une histoire qui commence dans une salle de bains

C’est dans une salle de bains que s’est scellée l’avenir de deux copines d’enfance (Pauline et Alice se connaissent depuis l’école primaire). L’une comme l’autre ont des formations très éloignées du domaine des cosmétiques, l’une (Pauline) est diplômée d’un Master double spécialisation finance et marketing et a commencé sa carrière dans l’eyewear (les lunettes pour parler simplement),3 l’autre (Alice, forcément !) sort directement du chaudron culinaire fondé en 1990 par le Grand toqué (ne voyez dans cette expression aucune marque d’irrespect ; pourquoi le Grand toqué ? Tout simplement car il est difficile de trouver une photographie de Paul Bocuse – car c’est de lui dont il s’agit - sans son couvre-chef légendaire). L’une s’est formée à l’art du « bien voir », l’autre à la science du « bien recevoir » ! A l’Institut Paul Bocuse, Alice s’est initiée au « management des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration ».4

Lorsque Pauline retrouve Alice sur le bord d’une baignoire, la discussion dérive rapidement vers les produits cosmétiques. Forcément, on est dans une salle de bain !

Pace, une histoire de « skinification » qui joue avec les mots et donne la migraine

Et forcément, Pauline et Alice ont envie de produits cosmétiques à la fois sains et efficaces. Et forcément, comme toutes deux ne connaissent pas grand-chose au domaine cosmétique, les voilà qui se mettent à bidouiller une histoire susceptible de plaire au plus grand nombre. D’abord, un nom de marque. Ce sera Pace (il suffisait d’associer le début de l’un des deux prénoms et la fin de l’autre et bingo ça donne quelque chose de sympa !), car c’est le moins que l’on puisse demander à un produit cosmétique. La paix ! La paix (Pace en latin se traduisant par Paix), c’est-à-dire l’absence de réactions désagréables au moment ou après l’application du produit. Ensuite, tout s’enchaîne ! Un slogan, « Pace, c’est la promesse d’une redéfinition du maquillage traditionnel de manière bienveillante en y ajoutant une dimension soin. », qui prend la tête ! Comment peut-on traduire cette phrase-choc en langage de tous les jours ? A notre avis de la manière suivante : « Pace, c’est la marque qui a été puisée sa source dans les produits de beauté de grand-mère, qui les a dépoussiérés et nous les vend comme des produits de soin, en toute magnanimité » ! Bon, on y voit plus clair ! Mais ce n’est pas tout, une fois le mixer plongeant de Paul Bocuse placé dans un dictionnaire de langue française, il ne reste plus qu’à courir après les pages arrachées. Sur celles-ci on peut lire les mots « moderne », « sublimer », « habitude »… Il ne reste plus qu’à ordonner tout cela, pour mettre au point le credo de la marque : « Ce sont des produits pensés pour répondre aux besoins modernes, d’un rythme de vie accéléré, d’un rituel beauté ultra-rapide et simplifié. C’est la touche finale à un style, un dernier geste pour sublimer un visage. Pace, c’est le changement d’habitude. »

Un produit de maquillage qui se veut aussi un soin… on est en plein dans le concept de « skinification » !5 Les termes employés sont abscons, mais on voit très bien où les deux copines veulent en venir. « C’est en partant du constat commun que nous altérions l’efficacité de notre rituel soin en utilisant du maquillage classique, que nous avons décidé de lancer nos propres produits. » Là encore, une traduction s’impose : « C’est en partant du constat commun que nous ne trouvions pas dans le commerce des produits de maquillage satisfaisants que nous avons décidé de lancer nos propres produits. »

Pace, une histoire de produits cosmétiques ben ordinaires

Petit zoom sur le mascara universel Pace. Une composition étonnante qui met l’alcool (l’éthanol, celui qui pique et qui désinfecte la peau), en troisième position après l’eau et un oxyde de fer noir. Une émulsion cireuse à base de cire de carnauba6 (comme au bon vieux temps), stabilisée à l’aide d’un tensioactif non ionique (le stéarate de glycéryle) (comme au temps où l’on préfère utiliser ce genre de tensioactif, plutôt que du savon comme on le faisait au début du XXe siècle). Une émulsion de composition classique qui met l’huile de ricin (un agent filmogène qui permet de disperser les pigments) au cœur de la formule.7 Logique ! De là, toutefois, à enfourcher l’idée reçue selon laquelle l’huile de ricin fait pousser les cils, il y a une marge. Parmi les actifs retrouvés, l’extrait d’hibiscus à effet apaisant,8 l’extrait de cresson, apaisant et antioxydant9 et l’extrait de grande capucine, apaisant.10 Une formule qui mériterait juste de s’adonner sans réticence au « soberversary » !11

Une histoire de rendez-vous à prendre chez l’ophtalmo !

Des mascaras sûrs et efficaces, on n’en trouvait pas avant Pace… c’est du moins ce que l’on a compris en parcourant le site de la marque. Et pourtant, on en connaît des mascaras recommandables. Le Noir Allure de Chanel s’inscrit dans cette lignée avec un mascara-soin au panthénol.12 Tout comme le mascara haute tolérance Avène13 qui, par définition, est forcément très bien toléré.

Pace, en bref

Pace en anglais signifie le « rythme », « l’allure »… Il n’est pas question de « paix » ici !

On aurait pu penser que cette nouvelle marque de maquillage allait mettre au pas toutes les tendances déjà connues. La clean beauty, la skinification… ce sont des concepts qui ne sont pas nouveaux. Pace se coule, donc, dans le moule du déjà-vu.

Pace n’apporte donc pas la guerre au sein du domaine cosmétique. Pace choisit des ingrédients pour mettre au point des cosmétiques qui, de notre point de vue, ne sont pas forcément judicieux !

Bibliographie

1 https://www.carnetsduluxe.com/a-la-une/france-exportations-beaute-monde/

2 https://antonym-magazine.com/pace-le-maquillage-clean-made-in-france-qui-prend-soin-de-la-peau

3 https ://www.heylescopines.com/2021/04/22/pace-le-maquillage-clean-qui-prend-soin-de-la-peau/

4 https://www.institutpaulbocuse.com/institut-paul-bocuse/histoire/

5 La skinification, hybride fixé, résultant du croisement de deux (ou plus) envies ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-cire-de-carnauba-du-hamburger-au-stick-a-levres-entre-fast-food-et-slow-cosmetique-1770/

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-de-ricin-ni-castor-ni-filtre-uv-1871/

8 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-hibiscus-il-en-a-sous-le-petale-1964/

9 Klimek-Szczykutowicz M, Szopa A, Ekiert H. Chemical composition, traditional and professional use in medicine, application in environmental protection, position in food and cosmetics industries, and biotechnological studies of Nasturtium officinale (watercress) - a review. Fitoterapia. 2018 Sep;129:283-292

10 Rodriguez Villanueva J, Martín Esteban J, Rodríguez Villanueva L. Solving the puzzle: What is behind our forefathers' anti-inflammatory remedies? J Intercult Ethnopharmacol. 2016 Dec 8;6(1):128-143

11 https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-09-22/qu-est-ce-que-le-soberversary-la-nouvelle-tendance-en-ligne-qui-promeut-le-sans-alcool-4941653e-11a1-4cb9-80e1-b8bd058cbc24

12 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-panthenol-partout-est-son-nom-de-code-1693/

13 https://www.eau-thermale-avene.fr/p/couvrance-mascara-haute-tolerance-noir

Composition

Le mascara universel Pace : Aqua, CI 77499, Alcohol, Copernicia Cerifera Cera *, Glyceryl Stearate, Glycerin **, Ricinus Communis Seed Oil *, C10-18 Triglycerides, Pullulan, Stearic Acid, Palmitic Acid, Sorbitol, Acacia Senegal Gum, Xanthan Gum, Olea Europaea Fruit Oil *, Helianthus Annuus Seed Oil *, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Sodium Stearoyl Glutamate, Citric Acid, Hibiscus Sabdariffa Flower Extract *, Trehalose, Nasturtium Officinale Extract, Sorbic Acid, Tropaeolum Majus Extract.

Noir Allure mascara Chanel : AQUA (WATER) | ORYZA SATIVA CERA (ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX) | CERA ALBA (BEESWAX) | SUCROSE STEARATE | CERA CARNAUBA (COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX) | POLYBUTENE | CELLULOSE | CETYL ALCOHOL | GLYCERIN | HYDROXYETHYLCELLULOSE | STEARYL ALCOHOL | PANTHENOL | PHENYLPROPANOL | PROPANEDIOL | CHLORPHENESIN | CAPRYLYL GLYCOL | POLYQUATERNIUM-10 | MALTODEXTRIN | TOCOPHEROL | [+ / - (MAY CONTAIN) | CI 75470 (CARMINE) | CI 77000 (ALUMINUM POWDER) | CI 77007 (ULTRAMARINES) | CI 77163 (BISMUTH OXYCHLORIDE) | CI 77288 (CHROMIUM OXIDE GREENS) | CI 77491, | CI 77492, | CI 77499 (IRON OXIDES) | CI 77510 (FERRIC AMMONIUM FERROCYANIDE) | CI 77510 (FERRIC FERROCYANIDE) | CI 77742 (MANGANESE VIOLET) | CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) | MICA].

Couvrance mascara haute tolérance noir Avène : WATER (AQUA). BEESWAX (CERA ALBA). GLYCERIN. CETEARYL ALCOHOL. ACACIA SENEGAL GUM. EUPHORBIA CERIFERA (CANDELILLA) WAX (CANDELILLA CERA). SILICA. STEARIC ACID. PALMITIC ACID. GLYCERYL DIBEHENATE. 1,2-HEXANEDIOL. CARRAGEENAN. GLYCERYL BEHENATE. GLYCERYL CAPRYLATE. LACTIC ACID. SODIUM HYDROXIDE. SODIUM STEAROYL LACTYLATE. TRIBEHENIN. IRON OXIDES.

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