Nos regards
Luxéol solaire, comme un cheveu sur la soupe !

> 30 juin 2021

Luxéol solaire, comme un cheveu sur la soupe !

Luxéol est une jeune marque cosmétique, née en 2016, qui s’intéresse tout particulièrement au domaine capillaire.1 En 2021, l’innovation consiste en la création d’une gamme solaire... qui tombe au milieu des compléments alimentaires et cosmétiques déjà commercialisés, comme un cheveu dans la soupe.

Une fois le produit visage acquis... il ne reste plus qu’à tester le produit sous tous ses angles. Du point de vue organoleptique, une réussite avec un produit qui s’étale bien et qui sent bon. Un bon point ! Pour que l’utilisateur ait envie de se protéger, il convient, en effet, de mettre toutes les chances galéniques de son côté.

Du point de vue de la formule INCI, 5 filtres UV, plutôt bien placés dans la liste des ingrédients, avec l’octocrylène et l’éthylhexyl triazone, en bonne place, puisque énoncés directement derrière l’excipient universel qu’est l’eau. Un filtre, le meilleur, l’anisotriazine (bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine), retrouvé bizarrement en queue de peloton, après le parfum. Sinon rien de spécial, rien qui fâche. L’œil de l’allergologue et celui du dermatologue repéreront tout de même 5 allergènes (le parfum des îles exotiques passe par là !). Pas d’alcool à l’horizon, encore un bon point !

Du point de vue des indicateurs d’efficacité, on a envie de dire pas mal pour un début… mais peut s’améliorer. Le SPF obtenu in vitro par nos soins est de 44 (un peu juste pour un affichage 50 !) ; le Facteur de protection UVA est de 23. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF n’est plus que de 38 et le facteur de protection UVA de 19.

Quand on découvre que Luxéol, un spécialiste du domaine capillaire, se lance dans la protection solaire on a peur d’être défrisé... Finalement, le SPF est, en effet, un peu bouclé, on le voudrait plus lisse, dépassant si possible la valeur 50. Pour la photostabilité, une certaine déception. Peut beaucoup mieux faire.

Que penser de ce produit ? Pas si mal au temps t, une efficacité qui diminue un peu trop au fil du temps. On n’oubliera pas de ré-appliquer régulièrement le produit.

Cette crème solaire visage SPF 50 nous laisse comme un cheveu sur la langue. Ni félicitations à tout rompre, ni bannissement complet ! De quoi s’arracher les cheveux, se faire des cheveux blancs, pour choisir entre le voyant vert ou le voyant rouge qui accompagne nos regards.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/luxeol-la-marque-qui-confond-huile-et-tensioactif-1328/

Composition

Luxéol crème solaire visage SPF 50 : Aqua, Octocrylene, Ethylhexyl Triazone, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, C12-15 Alkyl Benzoate, Propylheptyl Caprylate, Dibutyl Adipate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Glycerin, Polysilicone-15, Cetearyl Alcohol, Disodium Cetearyl Sulfosuccinate, Butyrospermum Parkii Butter, Dicaprylyl Carbonate, Cocos Nucifera Oil, Sodium Acrylates Copolymer, Phenoxyethanol, Parfum, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Polymethyl Methacrylate, Paraffinum Liquidum, Magnesium Aluminum Silicate, Chlorphenesin, PPG-1 Trideceth-6, Tocopherol, Tocopheryl Acetate, Helianthus Annuus Seed Oil, Sorbitan Oleate, Sodium Laureth Sulfate, Methylsilanol Mannuronate, Sorbic Acid, Gardenia Taitensis Flower Extract, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Linalool.

Retour aux regards