Nos regards
Une histoire de parfums féminins puissants et de bain bienfaisant !

> 01 juillet 2021

Une histoire de parfums féminins puissants et de bain bienfaisant !

Le club des 5 en vacances sur la Côte d’Azur... rien que cela ! A la pension de famille Rosemousse, François (13 ans), Claude et Mick (11 ans), ainsi qu’Annie, « un peu moins de 10 ans »,« d’une sagesse presque anormale », à peine arrivés, sont déjà capturés par Ralph Maury, un scénariste qui les imagine parfaitement en vedettes de feuilleton.1 Les détectives et comédiens amateurs vont ainsi se retrouver derrière les caméras, avec des professionnels du métier, Stéphane Vallant et sa fiancée Suzy Marchal, ainsi que Marc Ternot (le cousin germain de Stéphane). Les disparitions vont alors se succéder, comme si une malédiction planait sur le tournage. C’est d’abord Stéphane qui disparait sur le yacht du richissime Gary Findler, « le roi de la matière plastique ». C’est ensuite au tour de Suzy, de Marc, puis d’Alice Ternot, la femme de Stéphane, accourue sur les lieux et enfin de Mick ! Dans ce roman, joliment illustré par Jean Sidobre, les minutes s’étirent « comme un bâton de guimauve », la tension est extrême... A quoi riment tous ces enlèvements ?

Une explosion de peinture, un bain agressif

Dagobert, enfermé dans un petit réduit, pendant l’une des scènes de tournage, mène un bal infernal. Ayant renversé toute une série de pots de peinture, le voilà qui sort, bariolé comme pour le carnaval. Son pelage roux est constellé de taches de peinture verte, rouge, jaune et bleue. Pas de bain moussant, ni de gel douche ou encore de shampooing. Un nettoyage agressif à la térébenthine ! Drôle d’idée !

Une explosion de parfums, un bain de senteurs variées

Sur le yacht de Gary Findler, lorsque Stéphane disparaît, rien n’y fait. Le bateau est fouillé de fond en comble... aucune trace de l’acteur. Dagobert, qui a reniflé le foulard de Stéphane, tourne en rond. La piste est brouillée. Trop de fragrances mélangées pour sa pauvre truffe ! « Mais le pauvre Dag, contrairement à son habitude, fut bien incapable de relever une piste... Trop de gens s’étaient pressés à bord ce soir-là, trop de femmes parfumées, surtout ! ».

Un bain bienfaisant, une explosion de plaisir

Même les aventuriers ont leur faiblesse. Après une nuit passée à traquer les bandits, cousins et cousines aiment se délasser dans un bon bain. « De retour à Rosemousse, ils prirent un bain, dormirent un peu et déjeunèrent... ».

Les 5 à la télévision, en bref

Dans cette histoire haletante, il faut savoir que Victor Ardouin, le grand-oncle américain de Stéphane et Marc, a décidé de léguer une partie de sa fortune à ses héritiers français, lésant ainsi, du moins en partie, son fils adoptif... qui n’est autre que Gary, le fameux roi du plastique. Heureusement pour Stéphane, Marc, Suzy, Alice et Mick, le flair de Dago est excellent, une fois les odeurs de la fête dissipées.

Bibliographie

1 Les cinq à la télévision, une nouvelle aventure des personnages créés par Enid Blyton racontée par Claude Voilier - images de Jean Sidobre, Hachette, bibliothèque rose, 1980, 186 pages

Retour aux regards