Nos regards
Les six compagnons de la Croix-Rousse sur la piste de l’homme aux pastilles pour la toux !

> 17 décembre 2020

Les six compagnons de la Croix-Rousse sur la piste de l’homme aux pastilles pour la toux !

Quel bonheur de retrouver dans une bibliothèque les ouvrages qui ont ravi votre enfance. Les six compagnons de la Croix-Rousse font partie de ses camarades qui nous ont accompagnés, durant nos lectures quotidiennes. Lus et relus à plus soif !

Dans le premier ouvrage de la série, Paul-Jacques Bonzon plante le décor.1 Un petit village provençal, Reillanette, inondé de soleil, une famille composée de 5 membres, papa, maman, Tidou, Géo et Kafi, un superbe chien-loup aux pattes flamboyantes.

Difficile de trouver du travail dans un petit village qui se meurt. Le père de Tidou a bien réfléchi. Pour pouvoir exercer son métier de « gareur » (il répare les métiers à tisser), le mieux est de s’installer à Lyon, la ville des tisserands ! Seul problème, Kafi ne pourra pas être de la partie. La concierge du futur logement est très claire à ce sujet : pas de chien dans SON immeuble !

L’installation à Lyon est plutôt morose pour l’ensemble de la petite famille, très attachée à son compagnon à 4 pattes. Tidou déprime et se met à caresser tous les chiens qui passent. Un coup de dents et le voilà avec un poignet tout ensanglanté. A la pharmacie la plus proche, la plaie est désinfectée avec un « liquide », brûlant « comme du feu » et un pansement de fortune est réalisé. Pour se requinquer - Tidou est tout pâle - un petit coup de rhum tiré de derrière le comptoir. Chut, on n’a rien vu. Direction, le médecin et l’hôpital. Une prise en charge professionnelle, rapide (tout est réglé en 10 minutes) !

Un pansement au poignet, rien de tel pour se faire des amis. Corget, Gerland (surnommé Gnafron pour la bonne raison qu’il loge au-dessus d’un cordonnier), le tondu (un garçon qui a perdu tous ses cheveux, « tout petit, d’une fièvre inconnue »), Bistèque (un « gone », tout blond, dont le père est boucher), la Guille (un garçon qui a longtemps habité le quartier de la Guillotière), tous les membres de la bande du « Gros-Caillou » (une dizaine nous dit-on) commencent à s’intéresser à ce jeune garçon si malheureux. Et puis l’idée de faire venir le chien de Tidou, grâce à un livreur de légumes qui fait la route Reillanette - Lyon toutes les semaines, fait son chemin.

Tout irait pour le mieux si le livreur n’était pas victime d’un accident... Retard considérable et arrivée à Lyon en pleine nuit. Kafi, laissé au niveau du quai de déchargement, n’est pas retrouvé le lendemain. Enlevé tout simplement. Enlevé, qui plus est, par une bande de voleurs qui sévit dans le quartier.

La bande du « Gros caillou » ne s’avoue pas vaincue et décide de patrouiller dans les rues de Lyon, à la recherche de Kafi. L’occasion de rencontrer Mady, une petite fille qui souffre de troubles osseux et vit toute la journée allongée.

Toute la bande se met en chasse des voleurs, récupère Kafi et met la main sur des bijoux volés. Une jolie récompense en perspective : une liasse de billets qui donne des idées de vacances.

Pour Mady, de l’héliothérapie

Le médecin a recommandé pour Mady « du soleil, beaucoup de soleil ». Du soleil, elle en aura à foison à Reillanette. Et oui, car les compagnons du Gros Caillou vont louer, à son attention, l’ancien logement de Tidou et de sa famille.

Pour le voleur de chien, des pastilles pour la toux

A force de persévérance, Mady et ses camarades finissent par mettre la main sur l’homme qui a enlevé Kafi. Un homme enrhumé qui roule dans une voiture noire. En démarrant, il a laissé tomber « une boîte de pastilles pour la toux ». Sur celle-ci figure une adresse : Pharmacie du Serpent-vert 2, rue Traversac ! Le renseignement est de taille... Voilà le quartier où toute la bande va se mettre à patrouiller, afin de localiser, enfin, le fidèle compagnon de Tidou.

Pour Gnafron, de l’eau de Cologne à profusion

Afin d’annoncer à Mady la bonne nouvelle (elle part avec sa mère dans quelques jours pour la Provence !), toute la bande se met sur son 31. « Le petit Gnafron a dû renverser le flacon de parfum de sa mère sur sa tête, il embaume l’eau de Cologne à quinze pas. »

Les six compagnons de la Crois-Rousse, en bref

Avec ces six compagnons, on ne s’ennuie jamais. La bande du « Gros caillou », composée initialement d’une dizaine de garçons, va rapidement se recentrer sur les personnages-phares de ce premier opus. De la camaraderie, il y en a à revendre dans cette série pleine de charme qui met à l’honneur l’amitié et l’entraide. Groupée autour de Kafi, sous le flash des appareils photographiques des journalistes, toute l’équipe bien peignée, toute parfumée, prend la pose pour la postérité.

Bibliographie

1 Bonzon P.J. Les six compagnons de la Croix-Rousse, Hachette, Bibliothèque verte, 1982, 188 pages

Retour aux regards