Nos regards
Chez Dove, l’imposture du quart hydratant continue !

> 16 décembre 2020

Chez Dove, l’imposture du quart hydratant continue !

En 2017, nous ironisions sur le 1/4 de crème hydratante des produis Dove, un 1/4 « fantôme »,1 un 1/4 indécelable dans les produits !  En 2020, rien n’a changé...

La crème (c’est vite dite), lavante (c’est certain), soin des mains (un syndet n’est pas un soin hydratant), 1/4 de crème hydratante continue à nous horripiler. On s’explique...

Lorsque l’on détaille la composition de ce syndet, on trouve de l’eau, du lauryléthersulfate de sodium, de la cocamidopropylbétaïne, une base lavante très classique, utilisée aussi bien pour se laver les mains, que les cheveux ou le corps. La glycérine, humectante, permet de retenir l’eau dans le cosmétique. Le chlorure de sodium joue le rôle d’épaississant, lorsqu’il est associé à un tensioactif anionique (ce qui est le cas ici). Un conservateur antimicrobien (le benzoate de sodium) permet d’assurer la propreté microbiologique tout au long de son utilisation. Un parfum frais est source de 3 allergènes (hexyl cinnamal, limonene, linalool). Des adaptateurs de pH (acides citrique et lactique) se sont mis à 2 pour permettre à la solution épaissie d’atteindre le pH voulu. Un séquestrant, l’EDTA, permet aux canalisations et à la peau de l’utilisateur de rester exemptes de calcaire. Quelques tensioactifs non ionique (glycol distearate, maureth-4, PPG-6) se sont retrouvés noyés dans le milieu comme par mégarde.

Cette composition, très simple, n’est pas une émulsion ; il ne peut donc absolument pas être question de crème. On ne distingue aucun corps gras dans ce nettoyant pour les mains (le 1/4 de crème hydratante a vraisemblablement pris le car pour un pays où les crèmes lavantes contiennent effectivement des corps gras type huile de tournesol, beurre de karité...).

Serait-il possible de faire cesser cette imposture ? Ce syndet est « sans » crème, pour employer un terme apprécié dans l’univers des cosmétiques « clean »... un « sans » bien gênant lorsque l’on revendique du « avec » !

Pour se laver les mains, ce syndet convient aux personnes qui ne traquent pas les allergènes ; pour hydrater les mains, en revanche, il faudra utiliser un autre produit que celui-ci qui ne convient pas. On a beaucoup mieux à proposer !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dove-et-le-1-4-c-est-pas-le-train-fantome-194/

Composition

Dove crème lavante soin des mains 1/4 de crème hydratante : Aqua, sodium laureth sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, sodium benzoate, parfum, glycol distearate, citric acid, laureth-4, PPG-6, lactic acid, tetrasodium EDTA, hexyl cinnamal, limonene, linalool.

Retour aux regards