Nos regards
Les shampooings solides ou le musée des cosmétiques de Mme Tussauds

> 15 novembre 2019

Les shampooings solides ou le musée des cosmétiques de Mme Tussauds

Comme on commence à parler un peu partout des shampooings solides, nous avons donc décidé d’en parler nous aussi… mais bien sûr à notre manière, en rétablissant un certain nombre de vérités scientifiques !

Les principaux arguments portés en leur faveur par ceux qui voudraient nous convertir tous à la cosmétique solide sont des arguments écologiques et économiques. Waouh… ça commence très fort ! Le discours continue sur un ton assez habituel au domaine bio : les ingrédients utilisés seraient naturels, donc parfaitement inoffensifs pour la santé et l’environnement. Ah bon ? Les plantes toxiques semblent inconnues des auteurs… Par ailleurs, est également mis en avant l’absence d’emballage plastique qui satisfait pleinement les adeptes du zéro déchet. Concernant cet aspect, nous n’avons bien évidemment pas grand-chose à répliquer ! A part, toutefois, le fait qu’un emballage exerce un rôle protecteur indispensable et constitue un moyen de réaliser une traçabilité du produit. Sur cet emballage, on fera figurer un ensemble d’éléments permettant d’assurer la transparence en matière de composition, d’informations et de prévention du mésusage !

Nous allons donc, comme à chaque fois, examiner les formules des principaux shampooings solides actuellement sur le marché.

Chez Lamazuna, les cosmétiques solides sont présentés comme des produits ludiques et pratiques.1 Plus que ludiques, les produits en question nous donnent vraiment envie de rire… même si, en réalité, la situation n’est pas si drôle que cela ! On trouve en effet des dentifrices solides en forme de sucettes et des shampooings solides en forme de cannelés… vous savez, cette délicieuse spécialité bordelaise.2 En février 2017, la DGCCRF indiquait, dans un avis concernant des produits similaires de la société Autour du bain, que « la ressemblance de ce cosmétique avec un produit alimentaire est facteur de confusion, en particulier pour les jeunes enfants ». La société Lamazuna serait bien inspirée d’y prêter attention… Intéressons-nous au shampoing solide cheveux normaux à l'orange - cannelle - badiane, présenté comme série limitée ! Il n’y en aura donc pas pour tout le monde… tant mieux ! Sur un plan organoleptique, le produit est caractérisé par un manque d’homogénéité patent qui n’inspire guère confiance et fait douter du suivi, à la lettre des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). A la lecture des ingrédients, on se rend compte qu’un shampooing solide est en fait un pain sans savon. Pas d’innovation donc, la forme est connue depuis très longtemps et correspond en fait à ce que l’on appelle habituellement un pain dermatologique, utilisé en remplacement du savon. Rien à dire sur la base lavante qui est douce (cocoyl isethionate, decyl glucoside, lauryl glucoside). En revanche, on se demande bien ce que vient faire du kaolin dans un shampooing destiné aux cheveux normaux… puisqu’il s’agit d’un actif que l’on utilise dans les shampooings pour cheveux gras du fait de ses capacités à absorber l’excès de sébum… La cannelle, c’est rarement une bonne idée… on se rappellera des déboires d’EnjoyPhénix… mais surtout des effets sensibilisants des cinnamates. On notera par ailleurs une manière peu conventionnelle (pour ne pas dire plus…) d’énumérer les ingrédients.

Un petit tour maintenant chez Pachamamaï et découvrons le shampooing solide Sweetie Hydratant. Il est présenté comme susceptible de convenir « même aux cheveux difficiles : longs, bouclés, fins, colorés... »3 C’est dire… Il coûte quand même 12,5 € ! On se trouve face à une base lavante (sodium cocoyl isethionate, polyglyceryl-2-stearate, glyceryl stearate, sodium lauroyl lactylate) assez voisine de la précédente, incontestablement douce. De là à présenter ces ingrédients comme « naturels », c’est quand même une tromperie du consommateur ! Pour autant, ces tensioactifs tout « chimique » qu’ils sont ne nous posent aucun problème. Ce qui nous en pose quand même davantage ce sont le manque d’homogénéité (à nouveau) du produit et une liste des ingrédients rédigée pas tout à fait dans les règles de l’art…

Continuons avec les produits Bélice. Bélice, c’est l’histoire d’un mec… heu, non, en fait de deux, Cyprien et Geoffroy, qui se sont « rencontrés à l’école maternelle de Monpazier en Dordogne », puis se sont associés.4 C’est Geoffroy qui est responsable du laboratoire. « Au cœur de l’élaboration des produits, il soigne la réalisation artisanale des cosmétiques Bélice à chaque étape du processus de production. Fabrication, coulage, découpe, séchage, mise en boite… Ces différentes étapes n’ont aucun secret pour ses mains expertes ! »4 Oui, enfin, pas tant que cela, quand on se rend compte que le produit final, le shampooing solide Îles Marquises certifié bio (s’il vous plait), par exemple, n’a rien à envier, en matière d’irrégularités, à ses petits concurrents ! Quand on se penche sur la composition, on constate que le produit est en fait un savon ! On pense se laver les cheveux et le cuir chevelu avec un shampooing solide (ça fait chébran !)… et bien non, on se lave, en fait, les cheveux et le cuir chevelu, avec un savon… oui, un savon, vous avez bien lu ! Ah les coquins, Cyprien et Geoffroy ! Je suppose que dès la maternelle, à Monpazier, ils aimaient faire des farces à la maîtresse ! Mais enfin, Cyprien et Geoffroy, un jour il faut grandir et arrêter de tromper les consommatrices béates qui vous font confiance ! Revenons à nos moutons… ou plutôt à nos savons. Car il s’agit bien ici d’un mélange de savons, obtenus par saponification par de la soude d’huile de colza (sodium rapeseedate), de beurre de karité (sodium shea butterate -en principe cela s’écrit en 3 mots en INCI), d’huile de coco (sodium cocoate) et d’huile de ricin (sodium castorate). Donc dans ce cas, même plus de douceur. Comme on a à faire à un savon, on en aura tous les inconvénients, c’est-à-dire, une altération de la fonction barrière de la peau due à l’alcalinisation provoquée, d’une part et à la détergence, d’autre part.

Le shampooing Cheveux Normaux Druydes nous réservait aussi quelques (belles) surprises ! Pour 9,90 à 11,90 €, on peut acquérir ce « shampoing solide à base d’ingrédients 100% naturels issus de l’agriculture Bio. Totalement dispersable (sic) dans l’eau, il est zéro déchet. Plantez son emballage pour voir fleurir des plantes. Shampoing solide pour cheveux classiques, il peut être utilisé par toute la famille ».5 Là on est quand même dans la totale innovation ! Plantez, un emballage, ça, on ne connaissait pas… pas plus que les cheveux « classiques » du reste. D’un point de vue de ce qu’il est chimiquement, ce produit nous ramène, comme les deux premiers, dans la catégorie des pains sans savon. La base lavante est douce, mais indigente : le sodium lauroyl methyl isethionate qui remplace le sodium cocoyl isethionate des formules concurrentes est seul à bord ! C’est « Gwen [qui] a amélioré la formulation précédente en ajoutant une poudre de soin supplémentaire ».5 En revanche, on ne sait pas si c’est également Gwen qui est à l’origine de la volonté affichée de ne plus utiliser de sodium cocoyl isethionate…

Avec les produits de la savonnerie de Champagne, on n’aura pas de surprise. On nous annonce la couleur : nous sommes dans une savonnerie, les produits sont, en toute logique, des savons ! Cette savonnerie porte le nom de sa fondatrice, Sidonie Champagne. « Je pars des huiles végétales et des beurres que je transforme en savon, sans chauffer la pâte. Tous les ingrédients sont incorporés à 40 °C maximum. J’utilise des huiles locales comme le tournesol, le chanvre, le pépin de raisin que j’approvisionne directement chez des agriculteurs bio de ma région » nous dit-elle sur le site de sa société.6 Le shampooing solide le plus malin rose corps et cheveux secs à normaux ne vise pas que les cheveux, mais comme il ressemble à n’importe quel savon, il est aussi proposé pour le corps.

Avec Route mandarine, on a rendez-vous cette fois avec Tiphaine, artisan savonnier et créatrice de la marque en 2012.7 «100% des meilleures huiles végétales transformées à la main et "à froid" en savon avec amour et beaucoup de soins ». L’argumentaire ressemble à tous ceux que l’on peut retrouver avec d’autres produits bio : « Pas d'additifs bizarres, de paraben, d'EDTA ou autres conservateurs chimiques inutiles et dangereux à long terme. Surtout pas de graisses animales qui obstruent les pores de votre peau ou de graisses issues de la pétrochimie. Pas de tests sur les animaux. Des savons-soin surgras et naturels, fabriqués et emballés à la main, des pièces uniques. » Avec le shampooing solide Avis de tempête, nous avons à faire, à nouveau ici à un savon. Enfin, plus précisément à un mélange de savons d’huile d’olive, de coco, de colza… et de palme (dommage vu le positionnement du produit !) associés à du savon obtenu à partir de beurre de karité. Comme les autres savons, ce produit ne présente aucun intérêt dans l’hygiène du cuir chevelu. Etant donné son manque criant d’homogénéité, on veut bien croire qu’il s’agit d’une « pièce unique »… et là encore, c’est tant mieux !

Il faut parler aussi des produits du Dr Bronner’s. Le savon tout en 1 Citron Orange est présenté comme « un produit nettoyant tout-en-un miraculeux ».8 Rien que ça ! Pourtant, il ne s’agit que d’un banal savon de coco et de palme…

Nous pourrions continuer quelque temps encore avec d’autres exemples, mais nous aurions peur de lasser nos lecteurs.

Un conseil, tout de même pour terminer, si vous avez vraiment envie de vous laver les cheveux avec un produit solide, optez pour un bon pain dermatologique comme ceux proposés par les laboratoires Eucerin ou Embryolisse.

Bibliographie

1 https://www.lamazuna.com/fr/11-cosmetiques-solides

2 Pitte JR. Le triomphe de la bouteille de verre. La bouteille de vin, 2013, 67-120

3 https://www.pachamamai.com/savon/home/51-shampoing-solide-sweetie-hydratant.html

4 https://www.belice-boutique.com/belice-2/toute-une-histoire/

5 https://druydes.com/produit/shampoing-solide-cheveux-normaux/

6 https://lasavonneriechampagne.fr/

7 https://www.route-mandarine.com/la-savonnerie/ma-route-mandarine

8 https://sebio.fr/solides/13525-savon-tout-en-1-citron-orange-140-g.html 

Composition

Shampoing solide cheveux normaux à l'orange - cannelle - badiane sodium Lamazuna : sodium cocoyl isethionate, stearic acid, cocos nucifera oil, kaolin, aqua/water/eau, coconut fatty acid, decyl glucoside, lauryl glucoside, citrus aurantium dulcis (orange) peel oil, sodium isethionate, cinnamomum zeylanicum bark powder, illicum verum fruit powder, CI 77491 (colorant naturel), mica (and) titanium dioxide (and) iron oxide (paillettes naturelles), limonene, linalool

Shampooing solide Sweetie Hydratant Pachamamaï : SODIUM COCOYL ISETHIONATE, POLYGLYCERYL-2 STEARATE (AND) GLYCERYL STEARATE (AND) STEARYL ALCOHOL, SODIUM LAUROYL LACTYLATE, ORYZA SATIVA POWDER, COCOS NUCIFERA OIL, CITRUS AURANTIUM AMARA OIL, LIMONENE°, LINALOL° (°Naturellement issus des huiles essentielles)

Shampooing solide Îles Marquises Sodium Belice : Sodium rapeseedate, sodium sheabutterate, sodium cocoate, sodium castorate, aqua, glycerin, parfum, montmorillonite, illite, kaolinite, limonene, linalool, eugenol, geraniol.

Druydes : Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Cocos Nucifera Oil, Eclipta Prostrata Leaf Powder, Aqua, Cannabis Sativa Seed Oil, Chamomilla Recutita Flower Powder, Glycerin, Acacia Concinna Fruit Powder

Champagne : Huile d'olive bio – Huile de coco bio – Bière bio – Glycérine (obtenue lors de la saponification) – Beurre de karité bio – Huile de ricin bio – vitamine E – Huile essentielle ylang ylang bio – Huile essentielle lavandin bio – Argile rouge

Route mandarine : sodium olivate, sodium cocoate, sodium palmate, aqua, glycerin, sodium shea butterate, sodium canolate, ricinus communis seed oil, argilla, eucalyptus globulus oil, sodium castorate, mentha viridis leaf oil, vetiveria zizanoides root oil, algae extract, CI 77288, limonene.

Savon tout en 1 Citron Orange Dr Bronner’s : Organic Coconut Oil, Organic Palm Oil, Sodium Hydroxide, Water, Organic Olive Oil, Organic Orange Oil, Organic Hemp Oil, Organic Jojoba Oil, Organic Lemon Oil, Organic Lime Oil, Sea Salt, Citric Acid, Tocopherol

Pain Dermatologique Eucerin pH5 :Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium Cocoyl Isethionate, Cetearyl Alcohol, Palmitic Acid, Stearic Acid, Tapioca Starch, Aqua, Citric Acid, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Citrate, Panthenol, Glycerin, Sodium chloride, Octyldodecanol, Myristic Acid, Arachidic Acid, Oleic Acid, Parfum, CI 77891

Pain Crème Nettoyant Doux Embryolisse : Disodium lauryl sulfosuccinate, Sodium coco-sulfate, Triticum vulgare starch, cetearyl alcohol, Paraffin, Aqua, CI 77891, Parfum

 

Retour aux regards