Nos regards
Les savons Le comptoir du bain enfants jouent les Kinder surprise !

> 10 juin 2020

Les savons Le comptoir du bain enfants jouent les Kinder surprise !

Les Kinder surprise sont nés en 1974... Dans ces œufs de Pâques d’un genre un peu particulier, on peut trouver sous une coque en chocolat - saveur « pas terrible » - une surprise vraiment « terrible ». Les figurines représentent des animaux, des monstres, des véhicules... tout un monde de petits objets pleins d’attrait pour les enfants qui en font des collections considérables.

Les savons solides pour enfants Le comptoir du bain ont repris le concept « le meilleur est à l’intérieur caché des yeux indiscrets » (on se croirait dans Le petit Prince tellement c’est bien dit !) et l’ont adapté au domaine de l’hygiène. Afin de faire du moment du bain un moment ludique, afin de faire consommer du savon puisque plus on se lave, plus on se rapproche du moment où on pourra serrer entre ses mains la surprise emprisonnée au centre du savon (dans notre enfance, on nous a fait manger de la sorte des tonnes de yaourts La Roche aux fées afin de pouvoir compléter notre collection de personnages en plastoc), la surprise n’apparaitra que lorsque tout le savon aura été dissout dans l’eau des bains successifs.

La surprise, c’est selon le cas, Barbapapa, Barbamama, Barbibul (le bien nommé) etc... etc...

Autour du personnage convoité, un savon de composition « pas terrible »...

Le savon en question est un savon obtenu par saponification d’acide stéarique par la soude ; il est mélangé ici avec un tensioactif anionique très fréquemment retrouvé dans les produits d’hygiène du commerce (la mention « sans sulfate » figurant sur le site de la marque ne manque pas d’air !).1 Les agents irritants qui suivent (sodium lauryl sulfate, lauric acid) auraient, comme qui dirait, par contre, tendance à nous irriter.

Pourquoi mentionner « sans graisse animale » ? Un savon de suif, c’est une très bonne idée. C’est écologique et cela permet de valoriser un sous-produit qu’il est bien d’exploiter. Le suif, c’est la graisse bovine, une graisse composée majoritairement d’acide stéarique.2 Tiens d’acide stéarique ! Et rappelez-nous le 3e ingrédient de la formule ? Stéarate de sodium... Ah oui d’accord !

Ce savon « sans parabène », « sans phénoxyéthanol », « sans graisse animale », « sans sulfate » devrait relire ses classiques en matière d’allégations « négatives ». En livre de chevet, avant de buller à fond, le Règlement (UE) n°655/2013 et la piqûre de rappel de l’ARPP lui sont vivement conseillés.3

Kinder surprise - Le comptoir du bain, un partout ! La surprise au centre... de la coque couleur Casimir, la surprise au centre du savon couleur Barbapapa, Barbamama, Barbibul etc... etc...

Bibliographie

1 https://www.lecomptoirdubain.fr/sason-solide-barbapapa

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-graisse-bovine-un-ingredient-pas-vache-1210/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/cosmetique-bio-versus-cosmetique-conventionnel-bien-savoir-pour-pouvoir-choisir-1393/

Composition

Savon solide Barbapapa : glycerin, aqua (water), sodium stearate, propylene glycol, sodium laurate, sodium laureth sulfate, sorbitol, parfum (fragrance), sodium chloride, sodium lauryl sulfate, peg-40 hydrogenated castor oil, lauric acid, stearic acid, sodium thiosulfate, tetrasodium edta, tetrasodium etidronate, ci 17200 (red 33), ci 14700 (red 4), benzyl benzoate.

Savon solide Barbamama : glycerin, aqua (water), sodium stearate, propylene glycol, sodium laurate, sodium laureth sulfate, sorbitol, parfum (fragrance), sodium chloride, soduim lauryl sulfate, peg-40 hydrogenated castor oil, lauric acid, stearic acid, sodium thiosulfate, tetrasodium edta, tetrasodium etidronate, ci 10316 (ext. yellow 7), ci 61570 (green 5).

 

Retour aux regards