Nos regards
Les fonds de teint minéraux, des compositions variées, très variées, à en tomber par… terre !

> 17 octobre 2023

Les fonds de teint minéraux, des compositions variées, très variées, à en tomber par… terre !

Depuis une bonne vingtaine d’années, il est possible de trouver sur le marché des produits de maquillage « minéraux », se présentant comme étant plus sûrs pour la santé. Constatant qu’un certain nombre des patients qui venaient les voir pour cause d’éruptions cutanées indiquaient utiliser des produits pour le teint « minéraux » censés être dénués de substances sensibilisantes et présentés comme les produits les meilleurs du marché, deux chercheurs américains se sont penchés sur la composition de ce type de produits et en ont conclu qu’il n’était pas possible de tirer des conclusions générales quant à ces produits qui peuvent être aussi différents en matière de formulation ; car, en effet, si le nom est unique « fond de teint minéral », la composition, quant à elle, est multiple. Et il n’est pas rare de trouver un ou plusieurs ingrédient(s) allergisant(s) au sein des formules considérées.1 Il était donc temps, grand temps, que nous traitions ce sujet, ici… maintenant !

Rappel concernant la définition d’un fond de teint

Un fond de teint est une émulsion dans laquelle sont dispersés des agents couvrants (dioxyde de titane, oxyde de zinc), c’est-à-dire des poudres blanches permettant de masquer les imperfections cutanées diverses et variées, des pigments (souvent des oxydes de fer), des poudres donnant du glissant au maquillage (talc) ou bien jouant le rôle d’agent matifiant comme l’amidon ou les argiles qui évitent à la peau de briller sous l’effet d’un excès de sébum. On trouve habituellement plus de 10 % de poudres (toutes poudres confondues) dans un fond de teint. Alors que dans une crème teintée ou une BB crème le pourcentage de poudres est moindre.

Que dit-on du fond de teint « minéral » sur la toile ?

Un petit tour sur internet suffit pour comprendre que l’on a affaire à un concept marketing et nullement scientifique.

Le site lookfantastic nous indique que les « fonds de teint minéraux contiennent des ingrédients comme le zinc et évitent les agents chimiques tels que les parabènes, les huiles, les parfums et les conservateurs. Leur texture en poudre fait des fonds de teint minéraux de parfaits alliés pour les peaux sensibles et grasses puisque tous les résidus et excès de sébum sont absorbés. »2 On constate une volonté d’opposer minéral et « agents chimiques », présentés ici comme démoniaques. Le sac est large qui contient ces ingrédients chimiques à éviter, puisque l’on y trouve des conservateurs antimicrobiens, comme les parabens ou bien des parfums ou encore des huiles (huiles végétales ? ou huiles de synthèse ?). Bref, une définition qui nous apprend que le fond de teint minéral est une poudre qui maquille le teint en toute sécurité… A vérifier !

Le journal Elle est un peu plus précis (bien que très imprécis d’un point de vue scientifique), en se risquant à évoquer des noms de certains ingrédients retrouvés dans cette catégorie de produits de maquillage.3 « Comme son nom l’indique, le fond de teint minéral est fait à base de différents minéraux qui colorent la peau (oxyde de fer), la protègent du soleil (dioxyde de titane micronisé) et aident à réduire les rougeurs et l’inflammation (oxychlorure de bismuth). » Il sera utile de corriger deux erreurs dans cette définition, le dioxyde de titane micronisé n’étant pas un filtre UV (c’est sa version nanoparticulaire qui l’est), mais un colorant blanc, très couvrant, qui masque les imperfections cutanées et l’oxychlorure de bismuth n’étant pas un agent anti-inflammatoire (ou apaisant), mais une nacre de synthèse permettant d’obtenir un teint éclatant !

Pour Madame Figaro,4 ce type de fond de teint est « constitué de minéraux extraits du sol et micronisés ensuite, le fond de teint minéral est l'allié idéal d'un teint parfait au quotidien et qui laisse respirer la peau. Les fonds de teint habituels agressent l'épiderme, le font rougir ou encore accentuent les imperfections. » Pas d’éléments précis en matière de composition mais juste un avis à l’emporte-pièces qui oppose fond de teint crème occlusif et comédogène (ceci n’est pas systématique et encore heureux) et poudre de teint (aérienne, respirante…). Un avis un peu dirigé, foi de batracien !

On pourrait continuer longtemps comme cela en se promenant de site en site. Ce qui ressort des éléments trouvés sur internet c’est le caractère couvrant au naturel de ces cosmétiques…en toute sécurité d’emploi ! On nous vante les mérites de ces produits de maquillage mais l’on se garde bien de nous en donner une composition précise. Et pour cause !

Le fond de teint minéral, poudre libre ou poudre liée, il faudrait préciser

Il est bon de rappeler qu’une poudre libre n’a pas été compressée (c’est un peu et même beaucoup une lapalissade) ; elle peut comporter dans sa formule des agents liants, mais n’en reste pas moins totalement libre dans son conditionnement, par le simple fait qu’elle n’a pas subi d’étape de compression.

Par opposition, la poudre pressée est, comme son nom l’indique, une poudre qui a été prise en étau entre deux structures et qui est présentée dans un boitier. Pas un grain de poudre ne s’échappe du conditionnement !

Le fond de teint minéral, une appellation unique, des formules multiples

Selon le cas, on aura affaire à des compositions très simples ou un peu plus complexes, voire très complexes, voire même carrément trop complexes.

Comme poudre libre, on pourra citer le fond de teint minéral Bareminerals. Une poudre libre composée de mica naturel et de mica synthétique (oxychlorure de bismuth), de dioxyde de titane, d’oxyde de zinc et d’oxydes de fer.

Le fond de teint minéral de la marque 1944 Paris est, quant à lui, encore plus simple dans la mesure où il exclut l’oxychlorure de bismuth de sa formule, ne gardant que les oxydes de zinc, de titane ou de fer, associés au mica. Du minéral à l’état brut !

Une poudre libre également chez Elizabeth Arden, avec toutefois une composition un peu plus complexe. Du mica, du nylon, du dioxyde de titane (nanométrique) mêlés à différents ingrédients, des agents liants comme le stéarate de zinc, des émollients et filmogènes (comme les silicones), des actifs comme le palmitate de rétinyle et des agents conservateurs comme le sulfite de sodium. Ça commençait mieux que ça ne finit !

Chez Cover FX, c’est une poudre pressée qui est proposée. La « Pressed mineral foundation » possède une composition plus complexe ; Mica, silice et kaolin sont les trois poudres les mieux représentées. Les agents liants (des esters gras) sont également des émollients, favorisant l’adhérence de la préparation à la peau. Conservateurs anti-oxydant et antimicrobien complètent la formule.

Chez La Roche Posay, une poudre également pressée, composée majoritairement de talc, de perlite, de nylon pour un effet couvrant, de dioxyde de titane nanoparticulaire pour un effet photoprotecteur (si tant est qu’une poudre puisse l’être beaucoup étant donné les toutes petites quantités laissées sur la peau) et des colorants, pour un effet teintant. Des agents liants (stéarate de magnésium, silicone…) permettent d’obtenir la poudre pressée désirée et apporte leurs qualités intrinsèques, facilitant l’application du produit et sa tenue dans le temps.

Chez Sephora, le compact minéral est à base de mica (naturel et synthétique), de dioxyde de titane, de kaolin, de pigments (oxydes de fer) et de colorants de synthèse. Un agent liant (le stéarate de zinc) est ajouté, tout comme des corps gras et un conservateur antimicrobien.

Chez Mac, la poudre pressée est composée de mica et de talc. Beaucoup d’ingrédients viennent s’y ajouter. Tel ce filtre UVB, l’éthylhexylméthoxycinnamate dont la présence est parfaitement incongrue.

Toujours plus haut, toujours plus fort, en matière de protection solaire avec le fond de teint Clinique (Clinique Sun) SPF 30. Une formule assez indigeste, débutant par du talc et se terminant avec du phénoxyéthanol. Beaucoup d’ingrédients incorporés dont un filtre UV (l’éthylhexylméthoxycinnamate), des silicones, des dérivés fluorés, du nitrure de bore

Le fond de teint minéral, en bref

Face à ce panorama, il nous semble difficile de vouloir qualifier les fonds de teint minéraux en bloc. Dire que ceux-ci sont ceci ou cela paraît bien difficile au vu des formules retrouvées dans le commerce. Les plus simples ne renferment que quelques ingrédients purement minéraux. Les plus complexes associent pigments minéraux à colorants de synthèse. On retrouve des filtres UV ou des actifs anti-âge, dans les formules revendiquant des actions en plus de leur fonction de maquillage.

Ces fonds de teint, qui voudraient nous faire croire qu’ils viennent tout juste de sortir de terre, sont à tomber… par terre, pour qui veut tenter d’établir des généralités quant à leur composition.

Que retenir… la même chose que de coutume. Ne jamais généraliser. Prendre une formule après l’autre, avec patience et analyser à la loupe chaque élément de la composition !

Non, tout ne se vaut pas sur le marché des fonds de teint minéraux.

Bibliographie

1 Bi MY, Katta R. Mineral make-up and its potential utility in patients with contact dermatitis. J Am Acad Dermatol. 2010 Mar;62(3):519-22

2 https://www.lookfantastic.fr/

3 https://www.ellequebec.com/beaute/maquillage/le-fond-de-teint-mineral-c-est-pour-qui

4 https://madame.lefigaro.fr/beaute/pourquoi-opter-pour-le-fond-de-teint-mineral-010115-1373

Composition

Fond de teint minéral Bareminerals : Bismuth Oxychloride (CI 77163), Zinc Oxide (CI 77947), Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, 77492, 77499), Mica (CI 77019).

Fond de teint minéral beigne clair 1944 Paris : Mica, zinc oxide, CI 77891, CI 77491, CI 77492, CI 77499.

Pressed mineral foundation Cover FX : Mica, C12-15 Alkyl Benzoate, Silica, Kaolin, Lauroyl Lysine, Camellia Sinensis Leaf Powder, Triethoxycaprylylsilane, Dehydroacetic Acid, Tocopherol, Tetrahexyldecyl Ascorbate, Phytosphingosine, Ethyl Linoleate, Ethyl Linolenate, Ethyl Oleate. May Contain/Peut Contenir: Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Chromium Oxide Greens (CI 77288)

Tolériane teint minéral : TALC, PERLITE, NYLON-12, TITANIUM DIOXIDE [NANO] / TITANIUM DIOXIDE, DIMETHICONE, MAGNESIUM STEARATE, TRIISOCETYL CITRATE, STEARIC ACID, TRIMETHYLSILOXYSILICATE, CAPRYLYL GLYCOL, PARAFFINUM LIQUIDUM / MINERAL OIL, CETYL DIMETHICONE, LAUROYL LYSINE, ALUMINUM HYDROXIDE, AQUA / WATER [+/- MAY CONTAIN: CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE, CI 77163 / BISMUTH OXYCHLORIDE, CI 77491, CI 77492, CI 77499 / IRON OXIDES, MICA].

Mac poudre compacte Mineralize skinfinish natural : Mica, Talc, Dimethicone, Isopropyl Palmitate, Polysorbate 20, Magnesium Aluminum Silicate, Tocopheryl Acetate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Yeast Extract\Faex\Extrait De Levure, Lauroyl Lysine, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Sodium Dehydroacetate, Phenoxyethanol, [+/- Titanium Dioxide (Ci 77891), Iron Oxides (Ci 77491), Iron Oxides (Ci 77492), Iron Oxides (Ci 77499), Bismuth Oxychloride (Ci 77163), Blue 1 Lake (Ci 42090), Carmine (Ci 75470), Chromium Hydroxide Green (Ci 77289), Chromium Oxide Greens (Ci 77288), Ferric Ammonium Ferrocyanide (Ci 77510), Ferric Ferrocyanide (Ci 77510), Manganese Violet (Ci 77742), Ultramarines (Ci 77007), Red 6 (Ci 15850), Red 7 Lake (Ci 15850), Yellow 5 Lake (Ci 19140), Yellow 6 Lake (Ci 15985)] 

Fond de teint poudre minéral Elizabeth Arden Pure finish : Mica, Dimethicone, Nylon-12, Titanium Dioxide [nano], Zinc Stearate, Silica, Squalane, Alumina, Sodium Chloride, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Hydrogen Dimethicone, Magnesium Myristate, Methicone, Oryza Sativa (Rice) Starch, Retinyl Palmitate, Serica Powder/Silk Powder/Poudre De Soie, Tocopherol, Citric Acid, Phenoxyethanol, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Sodium Dehydroacetate, Sodium Sulfite. PEUT CONTENIR (+/-): [Bismuth Oxychloride (CI 77163), Carmine (CI 75470)/Cochineal, Iron Oxides (CI 77491), Iron Oxides (CI 77492), Iron Oxides (CI 77499), Titanium Dioxide (CI 77891). 

Clinique fond de teint poudre minéral compact SPF 30 : Talc, Titanium Dioxide, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Polymethylsilsesquioxane, Polymethyl Methacrylate, Silica, Acrylates/Ethylhexyl Acrylate Crosspolymer, Synthetic Fluorphlogopite, Boron Nitride, Magnesium Myristate, Dimethicone, Petrolatum, Magnesium Ascorbyl Phosphate, Diphenylsiloxy Phenyl Trimethicone, Phytosteryl/Octyldodecyl Lauroyl Glutamate, Magnesium Palmitoyl Glutamate, Stearyl Glycyrrhetinate, Sodium Palmitoyl Sarcosinate, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Butylene Glycol, Palmitoyl Proline, Vinyl Dimethicone/Methicone Silsesquioxane Crosspolymer, Isocetyl Myristate, Hydrogen Dimethicone, Methicone, Lauroyl Lysine, Perfluorooctyl Triethoxysilane, Caprylyl Glycol, Microcrystalline Cellulose, Tocopheryl Acetate, Trimethylsiloxysilicate, Silica Dimethyl Silylate, Triethoxycaprylylsilane, Aluminum Distearate, Aluminum Hydroxide, Tin Oxide, Palmitic Acid, Hexylene Glycol, Hydroxyapatite, Aluminum Chloride, Phenoxyethanol, [+/- Mica, Zinc Oxide (Ci 77947), Titanium Dioxide (Ci 77891), Iron Oxides (Ci 77491), Iron Oxides (Ci 77492), Iron Oxides (Ci 77499)]

Sephora Care mineral compact - pétale clair : MICA , ZINC STEARATE , CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) , ETHYLHEXYL PALMITATE , KAOLIN , ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX , SILICA , CI 77163 (BISMUTH OXYCHLORIDE) , CI 77492 (IRON OXIDES) , CI 77491 (IRON OXIDES) , ETHYLHEXYLGLYCERIN , SORBIC ACID , CI 77499 (IRON OXIDES) , ILLITE , TOCOPHEROL , HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL , CI 15850 (RED 7) , CI 19140 (YELLOW 5 LAKE) , CI 42090 (BLUE 1 LAKE) , CI 77007 (ULTRAMARINES) , CI 77742 (MANGANESE VIOLET).

 

Retour aux regards