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Les cosmétiques Bio sont loin d’être les meilleurs (1/2)

> 15 février 2017

Les cosmétiques Bio sont loin d’être les meilleurs (1/2) On peut appeler les cosmétiques Bio les « cosmétiques sans, sans, sans ». En effet, ce sont des produits qui basent leur marketing sur des peurs vis-à-vis de certains ingrédients comme les parabens, les éthers de glycols, les dérivés pétrochimiques… peurs qu’ils entretiennent à plaisir chez les consommateurs.

Certes, les cosmétiques Bio ne renferment pas ces ingrédients-là, mais ils renferment, en revanche, de l’alcool et des huiles essentielles, par exemple.

L’alcool est loin d’être un ingrédient idéal pour les cosmétiques : c’est un agent desséchant, qui, en outre, est capable de majorer la pénétration transdermique d’autres substances présentes dans la formule, ce qui est rarement souhaitable (lire Regard « L'alcool, un ingrédient à rechercher afin d'éviter les cosmétiques qui en contiennent »).
Les huiles essentielles, quant à elles, sont sources d’allergènes. Un certain nombre (menthe, origan, persil, sauge…) sont contre-indiquées chez la femme enceinte. Bref, des matières premières un peu particulières…

Certains argumentaires marketing vont très au-delà de ce qu’il est possible de dire pour un cosmétique : « Weleda Huile de Massage à l'Arnica a été spécialement formulée pour faciliter la préparation et la récupération musculaires. […]. Elle est également recommandée en massages :
- pour dénouer les tensions et en cas de gêne musculaire dans le dos et les membres liées à un effort physique, au stress, à la sédentarité ….
- pour soulager le bas du dos et assouplir la peau en période de grossesse.
- pour revitaliser l’organisme et recréer une enveloppe de chaleur bienfaisante en cas de frilosité, fatigue, immobilisation prolongée… » (www.weleda.fr/product/h/huile-de-massage-a-larnica - consulté le 13 février 2017)

Lire aussi :

Céline Couteau et Laurence Coiffard (2010) Pourquoi les cosmétiques bio ne sont pas meilleurs que les autres ? Actualités pharmaceutiques, 49 (495) 32-35

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