Nos regards
Les caprices de Gizelle et les mauvais tours de Jules et Sidonie !

> 24 septembre 2020

Les caprices de Gizelle et les mauvais tours de Jules et Sidonie !

Les caprices de Gizelle constituent un recueil de comédies ;1 il y est, bien sûr, question de Gizelle, une petite fille dont nous avons déjà fait la connaissance dans Quel amour d’enfant.2 On y croise également Hilaire, un brave domestique très dévoué, qui se retrouve confronté à des collègues de travail fort peu honnêtes. On y retrouve également un ancien forçat et un menteur invétéré, des personnages dont on a suivi les aventures dans Comédies et proverbes.3

La comtesse de Ségur nous y apprend à traiter une indigestion par le mépris... et par une tasse de thé léger. Elle fait également le tri entre les bons et les mauvais serviteurs, ces derniers ayant fort peu de scrupules à se servir copieusement en matière de cosmétiques ou d’aliments.

Gizelle, une tasse de thé léger pour indigestion carabinée

Gizelle (ou Gisèle, quelle que soit l’orthographe la chipie reste la même) est une petite fille très mal élevée. Elle n’est âgée que de 6 ans, mais elle mène la vie dure à ses tantes Laurence (13 ans) et Blanche (15 ans), deux orphelines qui ont trouvé refuge auprès de leur sœur Léontine, une jeune femme de 23 ans. Celle-ci partage avec son mari une véritable dévotion pour leur fille unique, une enfant capricieuse qui ne se voit jamais dire : « non » ! Alors que son père veut l’embrasser, la charmante chipie le repousse : « Laissez-moi ! Je ne veux pas que vous m’embrassiez ! Votre barbe me pique. » Un après-midi, Gizelle est entraînée par sa gourmandise et se goinfre de douceurs (gâteaux, fruits...) au nez et à la barbe de ses tantes et cousins... Une indigestion assurée. Louis qui a fait l’expérience de ce type de maladie se montre optimiste. « Rassurez-vous, Léontine, la même chose m’est arrivée il y a deux ans ; j’ai été bien malade ; on m’a donné du thé léger et je n’en suis pas mort, comme vous voyez. » Comme Louis, Gizelle va s’en remettre ; toutefois, la leçon ne portera pas et la petite fille continuera à faire tout ce qui lui plaira.

Jules, Justine et Sidonie, des domestiques indélicats qui volent leurs maîtres

Le jeune Hilaire est un garçon de 16 ans, entièrement dévoué à ses maîtres, M. et Mme Gaubert. Les autres domestiques de la maison sont de fieffés coquins qui passent leur temps à voler, gruger, tromper les personnes qui les emploient. Si les maîtres se plaignent de ne plus trouver tel ou tel objet, les enfants sont d’excellents coupables. « C’est tout de même commode les enfants ! On peut tout leur mettre sur le dos : le sucre, les friandises, les fruits, les crayons, le papier, les ciseaux, canifs, livres, aiguilles, épingles, pommade, tout enfin. » Des cosmétiques au vieux malaga, tout disparaît dans cette maison, c’est à n’y rien comprendre !

Bibliographie

1 Comtesse de Ségur, Les caprices de Gizelle, 2004, Casterman Ed., 189 p.

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/un-amour-d-enfant-qui-merite-quand-meme-un-bon-savonnage-1535/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/une-campagne-anti-tabac-par-la-comtesse-de-segur-1572/

Retour aux regards