Nos regards
Soin Nivea hydratant SPF 15, magnolia not forever !

> 25 septembre 2020

Soin Nivea hydratant SPF 15, magnolia not forever !

Du bébé à l’adulte, du produit nettoyant au produit hydratant en passant par le produit solaire, Nivea sait tout faire. Ce poids lourd de l’industrie cosmétique qui doit sa notoriété à un pharmacien, Oscar Troplowitz, et à un ingrédient, l’Eucerit,1 passe allègrement les décennies, résiste aux modes et aux polémiques diverses et variées. La célèbre petite boîte bleue,2 bien connue des salles de bains, a illuminé le teint de l’arrière-grand-mère, de la grand-mère, de la mère, de la belle-mère, de la fille… Au-delà de la caution scientifique, c’est une caution « familiale » qui peut être mise en avant pour ces cosmétiques qui depuis des décennies accompagnent les membres de la famille, aussi bien en vacances qu’au bureau ou à la maison. Mais est-il légitime d’être aussi confiant ?

En matière d’hydratation, le contenu de la petite boite bleue est simplissime. Les 5 allergènes à déclaration obligatoire présents dans la formule n’en font pas la crème de choix des sujets atopiques… on le sait et on fait en conséquence.

En matière de photoprotection, le contenu des flacons ne nous séduit pas complètement ; les résultats sont un peu « mous » ces derniers temps, les formules un peu trop riches en alcool également.3

En matière d’hydratation et de photoprotection, Nivea propose aux « peaux normales » un soin de jour hydratant 24 heures. Une émulsion qui renferme des humectants et des corps gras… rien de plus logique. Une émulsion qui renferme 3 filtres UV (logique lorsque l’on affiche un SPF) et de l’alcool (pas très logique lorsque l’on sait que cet ingrédient est un exhausteur de pénétration).

En matière d’efficacité, ce soin n’est pas satisfaisant. Un SPF determiné in vitro de 10 est insuffisant pour un affichage 15. Le Facteur de protection UVA obtenu est de 6. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, on constate une chute de 30 % de l’efficacité dans les domaines UVA et UVB.

A la question de Claude François (Magnolias forever) : Nivea Is it wrong or is it right ? La réponse est wrong. Toutes les sociétés qui mélangent hydratation et photoprotection au quotidien ont tout faux, c’est vrai !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/nivea-baby-sans-soucis-188/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-petite-boite-bleue-un-grand-standard-51/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/nivea-sun-protect-play-desolees-mais-on-ne-joue-pas-avec-la-protection-solaire-1497

Composition

Nivea Soin de jour 24h hydratant fraîcheur extrait de magnolia FPS 15 : Aqua, glycerin, methylpropanediol, cetearyl alcohol, ethyl hexyl stearate, octocrylene, glyceryl stearate, butyl methoxydibenzoylmethane, phenylbenzimidazole sulfonic acid, tapioca starch, butyrospermum parkii butter, magnolia officinalis bark extract, chondrus crispus extract, tocopheryl acetate, ethylhexyl glycerin, potassium cetyl phosphate, cera microcristallina, dimethicone, C12-15 alkyl benzoate, hydrogenated palm glycerides, paraffinum liquidum, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, alcohol denat, trisodium EDTA, sodium hydroxide, phenoxyethanol, limonene, linalool, benzyl alcohol, citronellol, geraniol, BHT, parfum.

Retour aux regards