Nos regards
Le savon, une arme redoutable selon Agatha Christie !

> 05 juin 2021

Le savon, une arme redoutable selon Agatha Christie !

Comme une sensation de déjà vécu ! Gwenda Reed, tout juste mariée à Giles, revient en Angleterre, après de longues années d’expatriation en Nouvelle-Zélande.1 Chargée de trouver une villa pour abriter leurs amours, Gwenda déniche la perle rare à Dillmouth. La « petite villa victorienne blanche » est un peu dans son jus, mais avec quelques travaux on en fera, c’est sûr, un petit nid douillet. Bizarre, cette sensation d’être chez soi dans une maison inconnue. Gwenda ne serait-elle pas un peu voyante, sensible aux esprits ? Pour aider Gwenda, Miss Marple ne sera pas de trop. Le Dr Haydock lui a conseillé l’air de la mer. Pourquoi pas la petite station balnéaire de Dillmouth ?

Prévoir des salles de bains

La maison, un peu vieillotte, manque cruellement de salles de bains. Giles en fera installer... On conservera la baignoire (« Quelle énorme baignoire ! ») à l’entourage d’acajou restée sur place ; « une véritable pièce de musée ». On la mettra au centre de la pièce ; celle-ci aura vue sur mer. Il ne restera plus qu’à peindre les murs avec des « bateaux à voile... des petits canards » pour compléter le tableau. Un peu kitch, peut-être, non ?

Prévoir un fantôme au visage bleu

Dans cette villa, Gwenda se revoit parfaitement, petite fille, au sommet de l’escalier. En bas, il y a Helen, une jeune femme blonde, « au visage bleu... tout bleu ». Une enquête s’impose. Aidée de Miss Marple, Gwenda va donc remonter le temps et partir à la recherche d’un assassinat, resté impuni depuis 20 ans. Et tout d’abord, Helen, c’est sa belle-mère ! Une jolie jeune femme qui fait tourner bien des têtes. Les mauvaises langues parlent de ses « cheveux filasse » ; les plus avertis de cheveux décolorés. Kelvin Halliday (le père de Gwenda), persuadé d’avoir étranglé sa femme, a été interné, dans un asile psychiatrique, avant de se donner la mort. Fallait-il vraiment faire ressurgir le passé ?

Prévoir des gants pour faire la vaisselle

Pour faire sa vaisselle, Gwenda utilise des gants de chirurgien. « Ainsi, ses mains pourraient rester belles. »

Prévoir un vaporisateur d’eau savonneuse

Prévoir un vaporisateur d’eau savonneuse pour lutter contre les pucerons ! Miss Marple a peur. A remuer le passé, Gwenda risque de faire remonter la boue. L’assassin d’Helen risque de frapper encore et encore. Il se sait traqué. Dans ces conditions, Miss Marple, pleine de vaillance, ne quitte plus son poste de surveillance dans le jardin. Et c’est avec « un jet d’eau savonneuse » envoyé dans les yeux qu’elle arrive à venir à bout du criminel qui en veut désormais à la vie de Gwenda. Le vaporisateur, qui lui servait à traiter les rosiers contre les pucerons,2 s’est transformé en une arme redoutable ! Décidément, le savon a plus d’une corde à son arc !

La dernière énigme, en bref

Un excellent roman mettant en scène une Miss Marple, au sommet de son art. La belle Helen (!) sera vengée, soyons-en sûr ! Et puis, rien que parce que tout se termine par un jet de savon dans les yeux, cela vaut le coup de lire ce livre !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour l'illustration du jour !

Bibliographie

1 Christie A., La dernière énigme, Le livre de Poche, Editions du Masque, 2008, 253 pages

2 Tremblay E, Bélanger A, Brosseau M, Boivin G. Toxicity and sublethal effects of an insecticidal soap on Aphidius colemani (Hymenoptera: Braconidae). Pest Manag Sci. 2008;64(3):249-54. 

Retour aux regards