Nos regards
Lait démaquillant hydratant U à l’aloe vera, simple et efficace !

> 04 janvier 2021

Lait démaquillant hydratant U à l’aloe vera, simple et efficace !

Après avoir détrôné le savon sur la table de toilette de la femme qui s’éveille au tout début du XXe siècle, le lait nettoyant et/ou démaquillant a subi quelques évolutions en matière de composition. Du lait « démaquilleur » Radioactif Tho-Radia, au lait sur base savon antiseptique à base de borax, du lait de toilette qui a pour but de nettoyer la peau qui a « travaillé » toute la nuit, au lait démaquillant qui doit éliminer les traces de maquillage de la femme qui a travaillé toute la journée,1 il y a de quoi dire !

Le lait de toilette, appliqué à l’aide d’un coton ou du bout des doigts, constitue un geste d’hygiène plein de douceur.

Le lait démaquillant U ne déroge pas à la règle. Le nombre restreint d’ingrédients est évidemment un plus. L’essentiel est là. Une phase aqueuse, composée d’eau, de l’aloe vera,2 de la glycérine. Une phase grasse formulée à l’aide d’un alcool gras surgraissant, d’octyldodécanol, d'huile de tournesol, d'un ester gras émollient, le carbonate de dicaprylyle et de beurre de karité. Un tensioactif non ionique très doux dérivé du glycérol (glyceryl stearate citrate). Et des additifs indispensables, un antioxydant qui évite le rancissement des corps gras, un gélifiant (la gomme xanthane),3 qui permet d’atteindre la consistance voulue, des conservateurs antimicrobiens qui évitent de se mettre un bouillon de culture sur la peau (sodium benzoate, sodium levulinate, levulinic acid) et un binôme (sodium citrate - citric acid) qui permet d’adapter le pH pour une tolérance optimale.

Ce lait démaquillant à base d’aloe vera renferme également un trésor bien caché. Le sel de sodium de l’acide pyrrolidone carboxylique est, en effet, un actif hydratant bien connu.4 Pas sûr toutefois qu’il aura le temps d’être efficace au niveau cutané, du fait du peu de temps passé sur la peau.

Pour une bonne hydratation, rien de tel qu’un produit hydratant, qui prend son temps et reste sur la peau.

Pour la toilette (nettoyage/démaquillage confondus), ce lait démaquillant, qui voit la vie en vert, nous la fait voir définitivement en rose !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/petite-histoire-du-lait-de-toilette-231/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/aloe-vera-c-est-trop-beau-pour-etre-vrai-422/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-gomme-xanthane-un-bon-gelifiant-voila-tout-1664/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-acide-pyrrolidone-carboxylique-un-hydratant-de-competition-1187/

Composition

Lait démaquillant hydratant U aloe vera U : Aqua, aloe barbadensis leaf juice, glycerin, octydodecanol, heliantus annuus seed oil, dicaprylyl carbonate, butyrospermum parkii butter, glyceryl stearate citrate, parfum, sodium PCA, tocopherol, cetyl alcohol, xanthan gum, sodium citrate, sodium benzoate, sodium levulinate, levulinic acid, citric acid.

Retour aux regards