> 25 avril 2017
En 1969, Joe Dassin chante « Siffler sur la colline ». Il s’intéresse de près à une bergère qui a « la peau fraîche » dont la solution cosmétique est simple : « C'est d'rouler dans la rosée qui rend les bergères
jolies ».
En 1973, Nadine Corbasson et Gisèle de Bruchard (La beauté en bandes dessinées, Flammarion, 1973, 63 pages) gardent à l’esprit cette recette de beauté. « Un abbé allemand du XIXe siècle conseillait les promenades au petit matin pieds nus dans la rosée ou des bains de pieds dans une décoction d’avoine. Si vous avez l’âme bucolique, vous pouvez fouler l’herbe fraîche à l’aube naissante, mais pour avoir des pieds soignés, à l’image de votre visage, mieux vaut adopter des principes d’hygiène moderne. » A défaut de courir dans les prairies au petit matin, on effectuera plus simplement des « bains de pieds alternés chaud-froid ».
C’est en Allemagne, qu’il faut rechercher l’origine de cette notion de rosée, source de beauté et c’est à la cure de Wörishofen, actuelle Bad Wörishofen, qu’il nous faudra aller frapper pour obtenir de plus amples informations. Ceci a de quoi intriguer !!!
Sebastian Kneipp est né le 17 mai 1821 à Stephansried, en Bavière et décède le 17 juin 1897, à Wörishofen. S’il n’a pas inventé l’hydrothérapie, il a, toutefois, contribué à rendre populaire une technique médicale très ancienne. L’origine de sa vocation de « médecin » remonte à sa jeunesse. Bien que tisserand de formation, le jeune homme est appelé à un autre destin. Dans son enfance, il a ressenti l’appel à la prêtrise et compte bien tout mettre en œuvre pour parvenir à ses fins. A 21 ans, il quitte donc le domicile paternel afin d’acquérir les connaissances nécessaires à son ordination. Des années d’efforts intenses, de privations ont raison de sa santé. A l’âge de 26 ans, il est « condamné par deux célèbres médecins ».
« […] j’avais un pied dans la tombe, et les deux savants me déclarèrent perdus. » En réalisant des bains d’eau froide, dans le Danube, avec un collègue qui se trouve dans la même situation (la lecture de la brochure de Hahn sur les propriétés curatives de l’eau fraîche a conquis le jeune étudiant et il décide illico de l’expérimenter sur un panel réduit de deux volontaires), le jeune homme prend le dessus de son mal et déjoue les pronostics pessimistes des deux oiseaux de mauvais augure. Il avouera, par la suite, que sa forte constitution fut un atout de poids pour surmonter la maladie. Dans son best-seller « Ma cure d’eau pour la guérison des malades et la conservation de la santé » (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206616h/f7.image), le verset de la Bible issu du livre des Rois « Allez vous laver sept fois dans le Jourdain, et votre chair sera guérie et deviendra pure. » est mis en exergue. Il permet de comprendre que Sebastian Kneipp se place sous l’éclairage de Dieu, à tout moment de sa vie. L’eau joue un rôle important dans la Bible, l’eau jouera un rôle important dans la thérapeutique mise en place par le prélat (il sera camérier du Saint-Père et Commandeur de l’Ordre du Saint-Sépulcre).
C’est dans un ouvrage au titre aussi long qu’un sermon de son illustre prédécesseur Bourdaloue que l’abbé Kneipp se confie. « Comment il faut vivre – avertissements et conseils s’adressant aux malades et aux gens bien portants pour vivre d’après une hygiène simple et raisonnable et une thérapeutique conforme à la nature » permet de comprendre comment et pourquoi Sebastian Kneipp s’est voué à l’hydrothérapie. Dans la traduction française de cet ouvrage parue en 1891, on trouve un certain nombre de cas cliniques et les traitements mis en œuvre. Tout le raisonnement est basé sur une écoute attentive de la nature. « L’eau, en tombant sur la terre au printemps ou en été, excite partout la vie et la croissance, infiltre dans les organes des plantes une vie nouvelle et une activité plus forte. Elle rafraîchit et vivifie les parties du corps que tout homme civilisé approprie chaque jour. N’est-ce pas suffisant pour indiquer que l’eau doit être employée aussi bien par les gens bien portants que par les malades pour débarrasser l’épiderme des matières nuisibles, et pour rafraîchir l’ensemble des organes et leur donner une nouvelle activité. » Sebastian Kneipp prend modèle sur les Romains qui exportaient les thermes sur tous les territoires conquis. Un retour à une éducation spartiate est vivement conseillé. « […] par des bains d’eau froide, ils donnent aux enfants la force de résistance nécessaire pour lutter contre toutes les forces nuisibles du climat et des saisons. » (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108287d.r=KNEIPP.langFR) Le moins que l’on puisse dire c’est que l’abbé Kneipp ne souhaite pas élever les enfants dans du coton !
Ami des ouvriers (l’eau ne coûte rien et constitue un remède excellent), adepte du bain de siège bien avant la chanteuse Rika Zaraï (une jeune fille très maladive retrouva la santé à l’aide « de bain de siège d’une durée de une minute deux fois par semaine »), partisan de la marche à pieds « nus » bien évidemment afin d’en endurcir la plante (« Je ne vois pas qu’il y ait honte à se promener en été nus-pieds dans son jardin ou dans une prairie ou chez soi sur un dallage)…
De l’eau, une prairie, des pieds-nus… tous les éléments sont en place pour faire naître une légende.
De nos jours, la société Kneipp cultive son histoire. Tout commence en 1890 avec l’amitié entre Sebastian Kneipp et le pharmacien wurtzbourgeois Leonhard Oberhäußerr. Sébastian établit une théorie, Leonhard met en pratique. Des préparations phytothérapiques sortent de l’imagination de ces deux-là. Sébastian lègue à son ami le droit exclusif (c'est-à-dire dans le monde entier et pour toujours) de développer, fabriquer et commercialiser les produits pharmaceutiques ainsi que les aliments diététiques « sous le nom et l'image du pasteur Sebastian Kneipp ». (https://www.kneipp.com/fr_fr/entreprise/lentreprise/notre-histoire/) Le brave père veut exporter ses principes thérapeutiques. Dans le même goût, il y aura création de « L’écho Kneipp », un journal qui donne des conseils hygiéno-diététiques, dans divers établissements en Allemagne (Sebastianeum, Kneipp pianeum, Kinder-Asil) et en France (Etablissement Kneipp à Paris)… L’image de Sebastian se vend bien.
L’eau étant au centre de la thérapie mise au point par Kneipp, on ne sera pas étonner de trouver un onglet « Les soins par l’eau » (marches de la cigogne et autres affusions) sur le site de la marque.
Une gamme cosmétique centrée sur le bain, les pieds… Beaucoup d’huiles essentielles, donc d’allergènes. Un parfum ésotérique avec une « huile de massage qui apaise et équilibre ».
La phase aqueuse ne pouvant être constituée par l’eau de la rosée (BPF obligent), on en est réduit à retrouver la magie kneippienne grâce à des noms tels que « Crème herbe des prés » ou « Mousse baiser du matin ».
La crème herbe des prés comporte 7 allergènes. La mousse hydratante inclut du citron sous toutes ses formes et 4 allergènes.
La crème pieds calendula romarin débouche le nez en beauté (ce n’est pourtant pas une propriété cosmétique !). Du thym, du romarin, de la sauge, du camphre, de l’eucalyptus, de la lavande… et en plus de l’alcool. Ce soin ne convient pas à tous les pieds !!!
Les sels de bain pour enfants « Hop, dans le bain avec les Sels de Bain Balade au Pays des Rêves Nature Kids de Kneipp®! Ce bain à l‘huile essentielle de lavande relaxante transporte les petits explorateurs dans un sommeil réconfortant pour une nuit remplie de rêves enchantés. L’huile précieuse d’onagre nourrit leur peau délicate et la protège du dessèchement » joue un jeu qui ne nous plaît guère. Un cosmétique n’a pas pour fonction de favoriser le sommeil ! En outre, les huiles essentielles sont à utiliser avec modération (l’huile de lavande est en troisième position dans la liste des ingrédients).
Pour toutes ces raisons… on préfèrera rouler dans la rosée plutôt que de souscrire aux produits Kneipp !!!
Crème herbe des prés corps visage mains : Aqua (Water), Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Isopropyl Myristate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Methylpropanediol, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Cetearyl Alcohol, Palmitic/Stearic Triglyceride, Panthenol, Tocopheryl Acetate, Phytosterols, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Calendula Officinalis (Marigold) Flower Extract, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Extract, Bellis Perennis (Daisy) Flower Extract, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Lavandula Hybrida Extract, Linalool, Limonene, Citronellol, Geraniol, Coumarin, Eugenol, Benzyl Salicylate, Parfum (Fragrance), Lactic Acid, Xanthan Gum, Caprylyl Glycol, Sodium Stearoyl Glutamate, Phenylpropanol, Tocopherol
Mousse hydratante corps baiser du matin – fleur d’oranger huile de jojoba : Aqua, Dicaprylyl Ether, Helianthus Annuus Seed Oil, Isopropyl Palmitate, Glycerin, Butane, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Methylpropanediol, Squalane, Simmondsia Chinensis Oil, Panthenol, Allantoin, Tocopheryl Acetate, Citrus Aurantium Dulcis Oil, Citrus Limon Peel Oil, Citrus Nobilis Oil, Citrus Aurantium Dulcis Flower Extract, Citronellol, Linalool, Alpha-Isomethyl Ionone, Limonene, Parfum, Carbomer, Caprylyl/Capryl Glucoside, Sodium Cocoyl, Glutamate, Polyglyceryl-5 Oleate, Glyceryl Caprylate, Caprylyl Glycol, Phenylpropanol, Lactic Acid, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Isobutane, Propane, Tocopherol
Crème pieds calendula – romarin : Aqua (Water), Caprylic/Capric Triglyceride, Glyceryl Stearate SE, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Alcohol, Glycerin, Cera Alba (Beeswax), Calendula Officinalis Flower Extract, Aesculus Hippocastanum (Horse Chestnut) Extract, Camphor, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Thymus Vulgaris (Thyme) Oil, Salvia Officinalis (Sage) Oil, Eucalyptus Globulus Leaf Oil, Lavandula Hybrida Oil, Pogostemon Cablin Oil, Salvia Sclarea Seed Oil, Pinus Pinaster Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Dipterocarpus Turbinatus (Gurjum Balsam) Oil, Benzyl Salicylate, Citronellol, Linalool, Limonene,Geraniol, Coumarin, Benzyl Benzoate, Citral,Parfum (Fragrance), Carbomer, Silica, Sodium Hydroxide, Tocopherol
Huile de massage apaise et équilibre patchouli : Helianthus Annuus (Sunfl ower) Seed Oil, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Cannabis Sativa Seed Oil, Pogostemon Cablin Oil, Tocopheryl Acetate, Retinyl Palmitate, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Limonene, Linalool, Citronellol, Geraniol, Citral, Parfum (Fragrance), Tocopherol.
Nature kids bain balade au pays des rêves : Sodium Chloride, Parfum (Fragrance), Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil, Linalool, Limonene, Citronellol, Polysorbate 20, Sodium Methyl Oleoyl Taurate, Sodium Carbonate, Aqua (Water), Tocopherol, CI 16185, CI 73015.