Nos regards
La BB crème, Ovide l’a rêvée, Christine Schrammek l’a conçue, Lee Hojung l’a popularisée !

> 20 septembre 2021

La BB crème, Ovide l’a rêvée, Christine Schrammek l’a conçue, Lee Hojung l’a popularisée !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est indispensable de parler « teint », un teint qui doit être le plus pâle possible, de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle, date à laquelle la mode du teint hâlé commence à s’imposer, doucement, puis franchement. Pour modifier sa carnation d’origine, pour masquer un teint hâlé, des taches de rousseur, des cicatrices, des rougeurs... l’application d’un fond de teint couvrant s’impose. Celui-ci est riche en poudres à fonction couvrante et/ou éclaircissante, ce qui n’est pas toujours l’idéal d’un point de vue organoleptique et esthétique.1 Ovide, la star du relooking de son temps, fait paraître pour l’an 1, un recueil de conseils, L’art d’aimer, pour qui veut apprendre à séduire vite et bien. Si Ovide se fait bel et bien le chantre des critères de beauté alors en vogue, il y apporte une touche toute personnelle, en insistant sur la nécessité de réaliser un maquillage léger, l’effet obtenu devant sembler plus naturel que nature. Soft, nude... (« Que l’art vous embellisse sans se montrer »), des expressions du XXIe siècle qui ne seraient pas reniées par le poète de l’amour, de la beauté, des cosmétiques bien formulés et bien utilisés.2,3 Une peau « douce et unie », plus « brillante qu’un miroir », un cou « de neige », un cosmétique qui tient dans le temps et ne coule pas verticalement du visage jusqu’aux seins.4,5 Ovide est visiblement partisan d’un fond de teint 5 en 1 qui fait la peau douce, unie, avec une haute couvrance (pour un teint bien blanc et sans défaut), qui illumine le visage (brillance assurée) et tient dans le temps (Color-stay, action 24 heures...).

Faisons un bond dans le temps et nous nous retrouverons en Allemagne, en 1954, date à laquelle une certaine Christine Schrammek, esthéticienne de son état, se lance dans l’aventure cosmétique. C’est la mode des peelings végétaux et Christine ne déroge pas à la règle, proposant à ses clientes des soins exfoliants qui font la peau plus douce et plus jeune. Forte de son expertise acquise sur le terrain, l’esthéticienne, qui s’est faite par elle-même, ouvre une école d’esthétique, à Essen, en 1967, afin de transmettre son savoir. L’année 1967 est également pour Christine l’année du lancement d’une Blemish balm cream ou baume anti-tache ou anti-imperfections, visant à unifier le teint qui sera par la suite copiée/imitée/contre-typée un très grand nombre de fois.6 En 1990, sa fille, le Dr Christine Schrammek-Drusio vient apporter à la marque de cosmétiques qui a vu le jour quelques 20 ans plus tôt une caution scientifique, dermatologique, allergologique..., une expertise en matière de lutte contre le phénomène de vieillissement cutané.7 Cette BB crème allemande séduit certainement la consommatrice allemande, mais reste parfaitement inconnue du reste de la planète, qui continue tout bêtement à parler de crème teintée ou de fond de teint pour désigner les produits de maquillage destinés à magnifier le teint.

2009, les BB crèmes se répandent en Europe, provenant, non pas uniquement de Corée, comme on veut bien souvent nous le faire croire mais... également de France.8 La société Erborian, co-créée par Lee Hojung (on rappellera au passage que Lee est venue se former à Nantes à l’art de la formulation et a suivi les cours du DESS de cosmétotechnie), d’origine coréenne et Katalin Berenyi, entrepreneuse franco-hongroise, lance l’une des premières BB crèmes du marché français et présente le concept comme une adaptation d’un produit dans la plus pure tradition coréenne.9 Parallèlement, et à la même date, la marque coréenne Missha, qui cible les « Miss, Sexy, Healthy, Active » (jeunes femmes séduisantes, actives, en bonne santé) met au point une gamme de maquillage adaptée à une clientèle exigeante en matière de résultats obtenus ; la BB crème incluse dans la gamme est à ce jour la plus vendue en Asie.10

Des aspirations ovidiennes pour un produit qui fait tout sans rien laisser voir, une esthéticienne débrouillarde qui se désole de ne pas avoir pu être médecin et qui se venge en mettant au point des cosmétiques qu’elle veut aussi efficaces qu’une séance de chirurgie esthétique (par parenthèses, avec une fille - Christine - et une petite-fille - Christina - toutes deux dermatologues, les aspirations de Christine (le première) sont désormais comblées), des idées marketing franco-hongro-coréennes, mélangez le tout énergiquement et longuement (la maturation peut prendre plus de 2000 ans tout de même donc mieux vaut ne pas être trop pressé !)... le résultat : un produit de maquillage qui combine les qualités d’un soin, en traitant les imperfections cutanées susceptibles de l’altérer et les qualités d’un fond de teint à la fois couvrant (pour couvrir les imperfections s’il en reste), facile à étaler, de bonne tenue dans le temps... Comme quoi il faut parfois du temps pour voir aboutir les bonnes idées !

Tout cela, c’est bien joli, mais cela reste de la théorie, de l’histoire, de l’argumentaire mis au point avec soin pour faire vendre... reste à savoir ce que ces BB crèmes ont dans le corps !

A tout seigneur tout honneur, commençons donc par la Blemish balm regulating crème du Dr Schrammek. Celle-ci consiste en une émulsion renfermant des poudres couvrantes (dioxyde de titane et oxyde de zinc) et des pigments (oxydes de fer) permettant d’obtenir la teinte souhaitée. Pour une action ciblant les rougeurs cutanées le panthénol,11 l’extrait de réglisse,12 l’allantoïne13 et le bisabolol14 se sont glissés dans un excipient renfermant 4 allergènes.

Passons maintenant à la BB crème Erborian, une crème 5 en 1, qui « unifie et matifie le teint, diminue visiblement les imperfections, affine visiblement le grain de peau, hydrate et repulpe la peau, donne un fini velouté et non gras ». Comme précédemment, le dioxyde de titane de qualité pigmentaire à fonction couvrante est présent. Il est associé à du dioxyde de titane et à de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire (il s’agit donc cette fois de filtres UV), ainsi qu’à de l’éthylhexylméthoxycinnamate (un filtre UVB très couramment utilisé dans le domaine cosmétique). Des oxydes de fer viennent se mêler aux poudres blanches permettant d’obtenir la teinte miel visée. En matière de soin, les actifs sont nombreux. Le ginseng, l’extrait de rhizome d’igname et la prêle, à effet anti-âge, la réglisse et le fruit de l’arbre à saucisses (Kigelia africana) à effet apaisant et le pourpier, utilisé traditionnellement pour son effet astringent et apaisant, sont associés au sein d’une formule qui fait cohabiter, et on l’espère en bonne intelligence, ingrédients de synthèse et ingrédients d’origine naturelle... Là encore des allergènes à signaler (7 au total).15

Quant à la BB crème Missha, les oxydes de fer, l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont au rendez-vous pour un effet couvrant/teintant. L’éthylhexylméthoxycinnamate est également retrouvé dans la formule. Côté soin, on trouve de l’arbutine, un actif éclaircissant, un hydrolysat de collagène et du hyaluronate de sodium pour un effet hydratant/anti-âge,16 le céramide-3 (ou céramide NP) à fonction réparatrice de la fonction barrière cutanée,17 un extrait de matricaire, apaisante.18 On compte 8 allergènes dont le Lyral®,19 interdit en Europe.

Qu’est-donc alors une BB crème ? Une émulsion renfermant du dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc, additionnés d’oxydes de fer (pour un effet couvrant/teintant) et d’actifs divers et variés, ciblant préférentiellement les rougeurs cutanés (actifs apaisants) et les taches cutanées (actifs éclaircissants). Les actifs hydratants et anti-âge sont, bien sûr, les bienvenus. Dans les formules présentées ici, on constate l’omniprésence de l’éthylhexylméthoxycinnamate, le recours à des filtres UV organiques étant effectivement chose courante dans ce type de formules.

Finalement, une BB crème n’est jamais qu’un fond de teint couvrant, dans lequel on a incorporé, en matière de petit plus, des actifs visant la peau à problème (rougeurs, taches cutanées,...). Pour le côté marketing, il suffit ensuite de faire pleuvoir les allégations en multipliant les termes type « hydrate, protège, lisse, corrige, unifie, illumine » et en promettant une « sensation de peau nue » de confort cutané etc... etc...

On privilégiera pour un usage quotidien les BB crèmes sans filtre UV organique type Dream Pure Maybelline,20 un rêve pas si facile à concrétiser au regard du nombre de formules en contenant.

Enfin, il ne sera pas superflu d’avoir présent à l’esprit ce bon vieux proverbe du XIVe siècle : « Qui trop embrasse mal étreint »… A vouloir tout faire, un produit cosmétique risque de ne pas faire grand-chose, bien !21 On préférera donc toujours utiliser une crème hydratante (seule ou comme base de maquillage) et une crème teintée ou un fond de teint (selon le degré de couvrance désiré)… toujours sans filtre UV !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/du-maquillage-de-carnaval-au-fond-de-teint-nude-une-petite-histoire-des-produits-pour-le-teint-411/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ovide-la-star-antique-du-relooking-355/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ovide-s-en-va-t-en-guerre-contre-les-cosmetiques-qui-puent-376/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/conseils-cosmetiques-ovidiens-354/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ovide-la-star-antique-du-relooking-355/

6 https://www.lesmousquetettes.com/2014/08/1967-la-toute-premiere-bb-cream-dr-schrammek.html

7 https://www.schrammek.com/company/

8 https://www.marieclaire.fr/,bb-cream-ou-bb-creme-ou-le-nouveau-phenomene-beaute-en-cosmetique,20145,435542.asp

9 https://fr.wikipedia.org/wiki/Erborian

10 https://niasha.fr/products/perfect-cover-bb-cream-spf-42-pa?variant=31451539177536&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gclid=Cj0KCQjw0caCBhCIARIsAGAfuMz8qPhiwed6tOMnkL9qt4SL3gyRmbyWfhpVQv7UiDbo8v51eJhXFKwaAtu2EALw_wcB

11 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-panthenol-partout-est-son-nom-de-code-1693/

12 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/du-coco-boer-a-la-creme-apaisante-la-reglisse-a-plus-d-un-tour-dans-son-sac-718/

13 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-allantoine-un-bon-petit-soldat-au-service-des-cosmetiques-822/

14 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alpha-bisabolol-l-ingredient-qui-sent-bon-et-qui-a-tout-pour-plaire-824/

15 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-bb-creme-erborian-spf-20-nous-fait-retomber-en-petite-enfance-1616/

16 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-collagene-de-la-botte-a-la-hotte-1699/

17 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-ceramides-des-ingredients-intelligents-nes-de-la-cervelle-de-boeuf-1720/

18 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-matricaire-on-l-aime-deconstrastee-681/

19 Le Lyral®, une molécule éjectée ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

20 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bravo-maybel-pour-ta-bb-cream-374/

21 Couteau C, Paparis E, Coiffard LJ. BB creams and their photoprotective effect. Pharm Dev Technol. 2016;21(1):39-42.

Composition

Blemish balm regulating honey Dr Schrammek : Aqua (Water), Glycine Soja (Soybean) Oil, Titanium Dioxide, Isopropyl Palmitate, Talc, Propylene Glycol, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil, Cera Alba (Beeswax), Zinc Oxide, Zea Mays (Corn) Germ Oil, C12-15 Alkyl Benzoate, Cetyl Peg / Ppg-10/1 Dimethicone, Panthenol, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Polyglyceryl-3 Diisostearate, Dimethicone, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Allantoin, Bisabolol, Sodium Chloride, Beta Carotene, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Ascorbic Acid, Citric Acid, Alcohol, Sorbitol, Caprylic/Capric Triglyceride, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Ethylhexylglycerin, Sodium Hydroxide, Phenoxyethanol, Benzoic Acid, Dehydroacetic Acid, Parfum (Fragrance), Hexyl Cinnamal, Alpha-Isomethyl Ionone, Geraniol, Citronellol, CI 77492 (Iron Oxides), CI 77499 (Iron Oxides), CI 77491 (Iron Oxides)

Erborian BB crème au ginseng Effet « peau de bébé » crème de teint pour le visage 5 en 1 – clair SPF 20: Aqua (water), cyclomethicone,  glycerin, titanium dioxide, dimethicone, dipropylene glycol, ethylhexyl methoxycinnamate,  dimethicone, talc, isodecosane, zinc oxide [nano], titanium dioxide [nano], hexyl laurate, disteardimonium hectorite, betaine, panax ginseng root extract, glycyrrhiza glabra (licorice) root extract, portulacca oleracea extract, dioscorea villosa (mild yam) root extract, equisetum giganteum extract, kigelia africana fruit extract, hydrogenated starch hydrolysate, ethylhexyl glycerin, tocopheryl acetate, magnesium sulfate, silica, glycosyl trehalose, aluminum hydroxide, palmitic acid, stearic acid, phenoxyethanol, butylene glycol, acrylates/dimethicone copolymer, dimethicone/vinyl dimethicone crosspolymer, methicone, vinyl dimethicone/methicone silsesquioaxane crosspolymer, parfum/fragrance, alpha-isomethyl iononehexyl cinnamallinaloolcitronellolgeranioleugenollimonene, CI 77492/iron oxides, CI 77499/iron oxides, CI 77491/iron oxides.

BB crème Missha Perfect Cover  SPF 42 : Water (Aqua), Cyclomethicone, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Zinc Oxide, Caprylic/Capric Triglyceride, Mineral Oil, Phenyl Trimethicone, Talc, Arbutin, Hydrolyzed Collagen, Dimethicone, Macadamia Ternifolia Seed Oil, Squalane, Adenosine, Cetyl PEG/PPG-10/1 Dimethicone, PEG-10 Dimethicone, Polyethylene, Beeswax(Cera Alba), Glycerin, Propylene Glycol, Caviar Extract, Algae Extract, Rosa Canina Fruit Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Fagus Sylvatica Bud Extract, Ceramide 3, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Sodium Hyaluronate, Sodium Chloride, Fragrance(Parfum), Methylparaben, Propylparaben, Disodium EDTA, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Butylphenyl Methylpropional, Benzyl Salicylate, Hydroxycitronellal, Alpha-Isomethyl Ionone, Hexyl Cinnamal, Linalool, Citronellol MAY CONTAIN[+/-; Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499)

Retour aux regards