> 18 janvier 2024
Original Le grand bain de Gilles Lellouche, paru sur les écrans en 2018. L’histoire d’une bande de loosers, qui retrouvent goût à la vie, en pratiquant un drôle de sport, la natation synchronisée. De quoi faire rire dans les chaumières tous ceux qui n’ont guère d’affection pour ce petit groupe d’hommes dont le point commun consiste en une fêlure qui, au fil du temps, grossit, grossit, au point de mettre en péril le cristal de leur vie.
Mathieu Almaric (le chômeur dépressif), Guillaume Canet (le métallurgiste malaimé de sa mère), Benoît Poelvoorde (le couleur de sociétés florissantes), Jean-Hugues Anglade (le rockeur raté), Philippe Katerine (l’employé de piscine municipal au cœur d’artichaut) forment, avec Félix Moati, Alban Ivanov et Basalingham Thalmichelvan, une équipe de natation hors norme, coaché, tour à tour, par la moelleuse (mais alcoolique) Virginie Efira et l’aboyeuse (mais bien sympathique tout de même) Leïla Bekhti !
Mener une équipe de bras cassés qui peine à retenir sa respiration sur la première marche du podium des championnats du monde de la discipline demande un peu d’investissement et beaucoup de passion. Virginie et Leïla y parviendront.
Le rapport avec les cosmétiques ? Un autobronzant, appliqué maladroitement par un membre de l’équipe lors de la compétition… histoire d’assurer du point de vue physique ! Résultat : un torse zébré, peu esthétique !
Pour faire rentrer un carré dans un rond, une seule solution : y croire à fond. On a bien retenu la leçon ! L’équipe de loosers gagne la coupe. Médaille d’or, pour ces hommes sans complexe, qui n’hésitent pas à mouiller le maillot pour sortir la tête de l’eau !
Retour aux regards