Nos regards
Gertrude Patachon ou l’apprentissage de la propreté !

> 16 décembre 2021

Gertrude Patachon ou l’apprentissage de la propreté !

Gertrude Patachon était le livre préféré de notre grand-mère.1 Les jours où il n’y avait pas école et où nous nous trouvions chez elle l’ennui nous gagnait parfois. Dans ce cas-là, notre bonne grand-mère sortait les boîtes aux souvenirs, d’anciennes boîtes à chocolat dans lesquelles des cartes postales, des photos de famille ou des chromos publicitaires avaient remplacé depuis longtemps les friandises d’origine. Il y avait, également, un joli petit ouvrage aux éditions Albin Michel. Dans celui-ci, l’histoire de Gertrude Patachon et de sa grand-mère tout aussi bonne que la nôtre nous y était contée.

Une petite fille sale et désobéissante

Gertrude Patachon est une petite fille capricieuse, élevée par un bon grand-père et une bonne grand-mère, beaucoup trop gentils avec elle. Gertrude, habituée aux caprices, ne « voulait jamais se laisser coiffer, ni se laisser laver, ni se laisser habiller, ni consentir, le soir venu, à se laisser coucher. » Des cris, des cris, toujours des cris... la vie de Gertrude et de ses grands-parents se résumait alors à une série de crises d’autorité durant lesquelles l’enfant se rendait maître d’adultes beaucoup trop faibles.

Un père Fouettard qui prend l’affaire en main

Avec le père Fouettard, l’affaire est dans le sac. Un jour où Gertrude a passé les bornes en voulant s’emparant du bouillon de légumes à destination de son grand-père malade, le père Fouettard sort de sa tanière et kidnappe l’irascible enfant. Dans un grenier froid et sale, la petite fille découvre ce que peut être un monde sans amour. Quelques coups de balai bien placés et voilà Gertrude totalement transformée !

Gertrude Patachon ou l’apprentissage de la propreté à coups de balai

L’histoire nous dit que le passage dans le grenier sordide du père Fouettard permit à Gertrude de devenir « le modèle des petites filles » ; une petite fille qui remplissait de « bonheur le cœur des siens » et ne devait jamais manquer de faire sa toilette avec un beau morceau de savon sans jamais rechigner !

Bibliographie

1 Maïthé, Histoire de Gertrude Patachon, Albin Michel, Paris, 27 pages

Retour aux regards