> 20 mars 2024
L’art de la répétition… l’enseignant connaît, le parent connaît. A ses élèves ou étudiants, l’enseignant ne devra pas manquer de se répéter, afin de permettre aux informations importantes d’être entendues, écoutées, digérées. A ses enfants, le parent ne devra pas manquer de répéter un certain nombre de consignes « Range ta chambre » « Lave-toi les mains en venant de l’extérieur » etc etc… afin de permettre aux informations importantes d’être entendues, écoutées, digérées.
En français, la répétition est un art qui se pratique en connaissance de cause selon 10 styles différents, selon que l’on pratique la répétition en début de phrase, en milieu de phrase, en fin de phrase… l’anaphore, l’épiphore, la symploque, l’épizeuxe… nous emportent dans un monde où le bégaiement n’est plus un défaut.1
La maquilleuse professionnelle Louise Wittlich est atteinte de ce syndrome de bégaiement artistique. Que penser de sa gamme de fonds de teint louise louise ? Réponse en un coup d’œil !
Cette répétition donne du poids, du chien, du style, de l’emphase, de la passion… aux phrases des écrivains, orateurs qui ont recours à ce type de figures de style. Donc plutôt positif !
En revanche, lorsque l’on attend une réponse franche et nette : oui ou bien non, la répétition est plutôt mauvais signe. « Range ta chambre, stp » « Oui, oui » ! Un bégaiement, une répétition, qui ne sent pas très bon en matière d’ordre ménager et ce d’autant plus que les deux « oui » sont prononcés de manière extrêmement rapprochée. La chambre risque bien de continuer à vivre sa petite vie dissolue, dans un joyeux bazar, pendant encore longtemps ; « Mets le couvert, stp ! » « Oui, oui » ! Un bégaiement, une répétition qui ne fleure pas vraiment la bonne odeur de cuisine domestique. Si l’on attend la mise en œuvre de cette promesse faite en double, on risque bien de se mettre à table fort tard ! Donc plutôt négatif !
Un fond de teint qui ne fait pas de chichis. Une maquilleuse, habituée aux coulisses des défilés de mode des grandes marques, qui se prénomme Louise2 et qui s’est amusée à dédoubler son prénom, sans doute pour nous faire comprendre que, dans ce concept de produits cosmétiques de maquillage, il faut distinguer la Louise, utilisatrice de cosmétiques, qui manie pinceaux, éponges et houppettes et la Louise, conceptrice de cosmétiques, qui s’est penchée, avec l’aide d’un façonnier, sur la formulation de ce type de produits et qui a testé des dizaines de formules avant de dire : Oui (un et un seul), c’est la bonne !
La femme de plus de 40 ans, qui recherche un fond de teint à la fois hydratant, filmogène (donc avec un excellent étalement), couvrant… Un fond de teint qui permette de masquer les imperfections et non de les faire ressortir.
Dans ce fond de teint, on retrouve disséminés, à droite et à gauche, des ingrédients émollients, tant lipophiles (comme l’isododécane), qu’hydrophiles (propanediol, glycerin, 1,2 hexanediol, caprylyl glycol). Côté hydratation, cette émulsion possède, visiblement des atouts.
Dans ce fond de teint, on trouve aussi des silicones, qui donnent à ce produit de maquillage un confort d’utilisation important et qui permettent, en outre, de protéger la peau. Cette famille d’ingrédients non comédogènes, est parfaitement bien tolérée et ce même en cas de dermite atopique.3 On l’utilise comme excipient pour les crèmes adaptées aux soins de nursing (prévention des escarres) et pour le traitement de diverses dermatoses depuis les années 1950,4,5 ce qui devrait, très logiquement, faire taire toutes les fausses rumeurs au sujet de ce type d’ingrédients. En outre, on sait que ces ingrédients, qui forment un film homogène à la surface de la peau, permettent, par un effet de flou artistique (effet soft focus) de redonner tout son éclat à l’épiderme.6
Il est bon de noter que ces silicones confèrent un toucher tout particulier aux produits qui en contiennent. La sensation qui en résulte est dénommée par certains auteurs « sensation sara-sara ». Celle-ci se définit comme une sensation très particulière, qui ne peut être qualifiée, ni d’humide, ni de collante, qui est sèche au toucher et qui rappelle la sensation tactile, perçue lorsque l’on est en contact avec la peau, les cheveux, certains vêtements ou cosmétiques.7
Des hydratants donc, des silicones « seconde peau » (et une peau une vraie, et une seconde peau bien plus belle que la première posée dessus) parfaitement bien tolérées, un agent couvrant, le dioxyde de titane, pour masquer les imperfections, des oxydes de fer pour atteindre la teinte voulue. Des agents conservateurs et le tour est joué !
Le fond de teint louise louise est efficace (c’est une pro qui nous le dit et c’est une pro qui nous a indiqué l’existence et l’efficacité du produit). Il permet aux plus de 40 ans de ne pas se déplacer dans la rue avec leur acte de naissance affiché sur les traits.
Ce fond de teint louise louise, qui procure un effet sara-sara, nous convient parfaitement, pas besoin de se répéter !
Merci à Marie Orieux, socio-esthéticienne, pour la photo qui illustre ce Regard et pour nous avoir guidées vers ce produit de qualité.
1 https://narrationetcafeine.fr/figures-de-style-de-repetition/
2 https://louiselouisebeauty.com/
3 Labib A, Does AV, Korbutov J, Yosipovitch G. Silicone barrier cream in treatment of atopic dermatitis: A literature review. Dermatol Ther. 2022 Dec;35(12):e15884
4 BATEMAN FJ. Silicone barrier cream in prevention of bedsores. Br Med J. 1956 Mar 10;1(4966):554-5
5 LEVAN P, STERNBERG TH, NEWCOMER VD. The use of silicones in dermatology. Calif Med. 1954 Sep;81(3):210-3
6 Bains P, Kaur S. Silicone in Dermatology: An Update. J Cutan Aesthet Surg. 2023 Jan-Mar;16(1):14-20
7 Kato Y, Kuhara R, Sakamoto M, Tsuchiya R, Nagatani N, Nonomura Y. Recognition Mechanism of the "Sara-sara Feel" of Cosmetic Powders. J Oleo Sci. 2021 Feb 1;70(2):195-202
Fond de teint louise louise : Aqua, isododecane, hydrogenated didecene, propanediol, hydrogenated polydecene, cetylPEG/PPG-10/dimethicone, dimethicone, diphenyl siloxy phenyl trimethicone, glycerin, polyglyceryl-3 diisostearate, octydodecanol, disteardimonium hectorite, hydrogenated styrene/isoprene copolymer, silica, sodium chloride, caprylyl glycol, 1,2 hexanediol, zinc stearate, sodium dehydroacetate, sodium phytate, tocopheryl acetate, triethoxycaprylylsilane, aluminum hydroxide, xanthan gum, propylene carbonate, Pentaerythrityl Tetra-di-t-butyl Hydroxyhydrocinnamate, may contain (+/-) : CI 77891/Titanium dioxide, CI 774491/iron oxides, CI 77492/iron oxides, CI 77499/iron oxides).
Retour aux regards