Et les savons « animaux » alors ?
Dans le Regard intitulé « Le savon, en pratique »,1 nous nous sommes focalisées sur les savons végétaux obtenus soit à partir d’une huile entière, soit à partir d’acides gras provenant des triglycérides composants cette huile.
Ces savons végétaux représentent la grande majorité des savons présents sur le marché.
Pourtant, ils ne sont pas les seuls. On trouve aussi des savons obtenus à partir de matières premières animales.
Démonstration !
Le savon de suif
Le suif,2 vieux comme le monde, est, semble-t-il, sur le point de faire un comeback si l’on en croit certaines publications scientifiques récentes.3 En attendant de retrouver le suif dans nos cosmétiques de soin, on peut toujours le retrouver à l’inventaire européen sous le nom INCI de « tallow ». Un ingrédient qui dispose d’une monographie et nous est présenté comme « la matière grasse issue des tissus adipeux des moutons et des bovins. Il est principalement composé de glycérides d’acides gras. ».4
Un corps gras d’origine animale qui peut être saponifié par la soude ou la potasse, afin de donner naissance respectivement à un savon sodique (INCI : sodium tallowate)5 ou potassique (INCI : potassium tallowate).6
Un savon de suif, qui se fait rare de nos jours dans le commerce, mais est, toutefois, retrouvé dans quelques références comme le savon surgras extra-doux L’original de Rogé Cavaillès.
Le savon de cire d’abeille
Il est rare de le retrouver dans les formules. On le trouve pourtant à l’inventaire européen sous le nom INCI : sodium beeswax. Il s’agit donc des sels de sodium des acides gras contenus dans la cire d’abeille,7 dont le nom INCI est beeswax8 ou cera alba,9 selon l’humeur.
Le savon de lanoline
Le savon de lanoline… oui, il est répertorié à l’inventaire européen sous le nom de « sodium lanolate ».10 Mais, de là à le trouver dans des savons du commerce, il y a des limites !
Les savons animaux, en bref
Des savons qui ne plairont pas aux consommateurs vegan. Des savons qui ne sont plus très à la mode, mais pourraient le redevenir pour toutes les entreprises qui ne souhaitent pas être moutonnières !
Bibliographie
1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-savon-en-pratique/
3 Russell MF, Sandhu M, Vail M, Haran C, Batool U, Leo J. Tallow, Rendered Animal Fat, and Its Biocompatibility With Skin: A Scoping Review. Cureus. 2024 May 24;16(5):e60981
4 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/details/92469
5 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/details/80216
6 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/details/37033
7 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/details/37733
8 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/details/92344
9 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/details/32492
10 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/details/59177
Composition
Savon surgras extra-doux L’original Rogé Cavaillès : Sodium Tallowate, Sodium Palmate, Sodium Cocoate, Aqua, Lanolin, Glycerin, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Prunus Persica Kernel Oil, Parfum, Tetrasodium Etidronate, Tetrasodium EDTA, Sodium Citrate, Sodium Chloride
Savon au miel – savonnerie du rossignol : Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Aqua, Glycerin, Sodium Beeswax, Olea Europaea Fruit Oil*, Sodium Castorate, Miel, Cocos Nucifera Oil*, Cera Alba*, Ricinus Communis Seed Oil*

