> 10 avril 2020
Dans le très beau film Gorilles dans la brume, diffusé sur les écrans en 1988, Sigourney Weaver, qui incarne remarquablent Dian Fossey, fait ami-ami avec les gorilles des montagnes, des primates à la stature impressionnante.
La jeune femme a décidé de se lancer dans le recensement des gorilles qui peuplent les forêts du Congo. La guerre civile chasse les étrangers du Congo ; Dian ne se décourage pas et aborde le territoire des grands singes par le côté rwandais, les gorilles ne connaissant pas la notion de frontières.
L’installation dans la forêt est spartiate. Sigourney-Dian n’en reste pas moins pimpante et « cosmétiquée ». Le vernis à ongles de couleur rouge glissé dans ses bagages lui permet à la fois d’orner ses ongles et de créer sur les arbres de la forêt des signes cabalistiques destinés à éloigner les braconniers qui tranchent les têtes et les mains des gorilles sans vergogne, mais tremblent franchement devant la « sorcière », aux cheveux de feu.
A noter, une courte histoire d’amour avec un journaliste venu prendre des photos de gorilles pour le compte du National Geographic. Une baignoire en zinc portée à dos d’hommes jusqu’au campement primitif où Dian a élu domicile, un bain ultra-moussant pour deux, une soirée de réveillon où les pop-corn servent à réaliser des guirlandes décoratives et... une fin tragique en 1985.1