> 24 juin 2024
Le bilan solaire 2024 concernant les produits SPF 50 et 50+ n’est guère optimiste cette année.1
Passons du côté des solaires SPF 30 pour un peu plus d’optimisme.
Un échantillon de 28 produits a été testé en matière d’efficacité, 24 produits conventionnels et 4 produits bio/minéraux.
Sur les 24 produits conventionnels (Toleriane, Hydrabio, Ambre solaire, Bariésun, Respire, Sun Secure, Apivita, Caudalie, Klorane, Anthelios, La Rosée, Lierac, Noreva, Nuxe, Lovea, Avène, Nivea, Respectueuse, Photoderm, Isdin, Effaclar, Parasol, Zenova, Alphanova) testés, nous sommes d’accord avec les valeurs affichées dans 67 % des cas.
Dans le cas où la valeur affichée est inférieure à celle attendue (SPF 30) cette différence oscille entre 6 unités dans le meilleur des cas et 17 unités dans le pire des cas.
On regrette que 29% des références contiennent de l’alcool. A noter que 33% des produits testés contiennent des ingrédients à caractère anti-inflammatoire.
On regrette la présence d’un dérivé de tyrosine, considéré comme un stimulateur de bronzage dans le produit Noreva, tant il n’est pas judicieux de créer la confusion dans l’esprit des gens. Si l‘on est bien protégé on ne peut pas bronzer !
En ce qui concerne les 4 produits solaires bio testés (Patyka, Cattier, Gamarde, Alga Maris) on est déçues dans 100 % des cas, puisqu’aucune référence ne « sort » à la valeur attendue. Le différentiel entre la valeur mesurée et la valeur affichée est de 10 dans le meilleur des cas et de 23 dans le pire des cas. Deux produits sur quatre renferment un ingrédient à caractère anti-inflammatoire.
Sur le podium, nous mettrons cette année les produits SPF 30 suivants : Bariésun, Respire, Sun Secure et Avène !
Visiblement, il est plus facile de mettre au point un solaire SPF 30 qu’un solaire SPF 50 ou 50+.
1 Bilan solaire 2024, la roulette russe ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)
Retour aux regards