Nos regards
Bilan solaire 2024, la roulette russe !

> 24 juin 2024

Bilan solaire 2024, la roulette russe !

Se protéger efficacement du Soleil n’a jamais été simple. Tous les étés nous en faisons le constat : le marché des solaires est un marché hétérogène. On trouve sur la place publique le meilleur comme le pire.

Nous avons testé cette année 26 références affichant des valeurs de SPF de 50 ou 50+ ou n’affichant aucune valeur.

Parmi les solaires conventionnels étudiés (17 références concernées, soit Eucerin, Vichy, Bariesun, Esthederm into Repair, Hei poa, Melascreen, Noreva, Placentor, Lierac, Cicabio, Anthelios, Ambre solaire, A-Derma, Corine de Farme, Nivea, Lovea, Mixa, Zenova, Alphanova), il s’avère que nous sommes en désaccord avec les valeurs affichées dans… 70 % des cas.

Les écarts observés entre les mesures effectuées in vitro par nos soins et les valeurs affichées sur les emballages varient de 6 unités dans le meilleur des cas à 38 unités dans le pire des cas.

On trouve de l’alcool dans 30 % des formules et des actifs anti-inflammatoires qui permettent de surestimer les indices dans 15 % des cas.

Parmi les solaires minéraux (Biarritz, Gamarde, Etat pur, It cosmetics), et comme de coutume, nous sommes en désaccord avec les valeurs affichées dans 100 % des cas. Les écarts observés entre nos mesures et les valeurs affichées varient de 22 unités dans le meilleur des cas à 40 unités dans le pire des cas.

Il est à noter qu’il est possible de trouver sur le marché des produits solaires (Esthederm bronz Repair) sans mention de SPF ; ceci n’est évidemment pas respectueux de la réglementation en vigueur.

Choisir le bon produit solaire parmi la marée de produits qui vient, chaque année, s’échouer dans les pharmacies ou les grandes surfaces, n’est pas simple. Il faut un peu de chance pour tomber sur la bonne référence.

Le marché se dégrade d’année en année ! On ne peut que le déplorer !

Pour cet été, on placera sur notre podium des meilleurs produits, le trio gagnant suivant : A-Derma, Bariésun et Bioderma, des formules efficaces et sans alcool !

 

Retour aux regards