Nos regards
Aqua velva, l’après-rasage des tontons flingueurs

> 15 avril 2020

Aqua velva, l’après-rasage des tontons flingueurs

Le film de Georges Lautner, paru en 1963, sur les écrans nous renseigne sur l’eau de toilette chère à Tonton Fernand. Louis, dit « le Mexicain », son ami de toujours, lui a confié, avant de mourir, son bien le plus précieux, la petite Patricia, une jeune bachelière, un peu remuante. Il en profite aussi pour mettre Fernand à la tête d’une « petite entreprise » un peu spéciale, incluant distillerie clandestine, tripot clandestin, réseau de prostitution...

Les associés de Louis, Raoul Volfoni (Bernard Blier), son frère, Paul (Jean Lefebvre), Théo (Horst Franck), Tomate (Charles Régnier)... ne sont pas décidés à se faire commander par un petit garagiste de province. S’ensuivent des coups de poing, des fusillades ; on hausse le ton ; on se réconcilie parfois en buvant un alcool de contrebande pas piqué des hannetons et en partageant des souvenirs de Saïgon... Ah, Lulu la Nantaise méritait tout de même le détour !

Lino Ventura est, comme d’habitude, excellent. Il est ici bien entouré.

Le placement de produits est facilement détectable pour qui a l’œil un peu exercé. L’eau de toilette, qui se trouve sur le lavabo de la salle de bain de Fernand, n’est autre que de l’Aqua velva, une lotion après-rasage Williams. Les publicités de l’époque la présente comme destinée à « l’homme d’action comme à l’homme du monde ». Cette lotion qui est bien plus qu’une eau de Cologne, nous dit-on alors, permet de supprimer le feu du rasoir tout en hydratant, purifiant, assouplissant et revitalisant.

Il y a également un paquet de Kleenex posé sur une étagère... Pour le reste, il n’y a plus qu’à visionner ce film aux répliques cultes !

 

 

Retour aux regards