Nos regards
Bienvenue à la pâtisserie... euh non, pardon, à la parfumerie !

> 21 février 2017

Bienvenue à la pâtisserie... euh non, pardon, à la parfumerie !

La société Autour du bain, une société qui fabrique, comme son nom l’indique, des produits pour le bain et la douche, nous offre la triste illustration du Regard « Des contenants dangereux du fait de la confusion possible ».

Déjà, on devrait être méfiant quand on se rend compte que le site de la société parle de « Cosmeto food » !1 Par définition, un cosmétique ne se mange pas !

Après, on nous dit « du douillage en passant par la décoration jusqu'au conditionnement, tout est fait à la main dans le respect des bonnes pratiques cosmétiques ». Alors là, on se demande vraiment si on se trouve dans l’atelier d’un pâtissier ou réellement dans une structure déclarée à l’autorité compétente et qui applique réellement les bonnes pratiques de fabrication pour produire les produits pour le bain et la douche qu’elle met sur le marché !

Si l’on s’aventure enfin sur la carte... euh pardon, dans la liste des produits proposés, on découvre le visuel des produits, il est question de « cupcakes », de « fondants »… Tout cela est très appétissant (trop, justement !) et on est en plein mélange des genres !

Nous avons manifestement (ce qui est normal !) des convergences de vue avec la DGCCRF, qui, le 16 février dernier, dans un avis indique que « la ressemblance de ce cosmétique avec un produit alimentaire est facteur de confusion, en particulier pour les jeunes enfants. La présence de petits éléments détachables sur ce produit expose ces derniers à un risque de suffocation s’ils les portent à la bouche. » Le cosmétique en question est le Minicupcake Orange cannelle.

« Pas de cosmétique, sans éthique », telle est la devise que l’on découvre en persistant sur le site ! Très belle devise que l’on ne peut que saluer, mais qui veut trop prouver…

Bibliographie

1 www.autourdubain.fr

Retour aux regards