Nos regards
Non, l’huile de karanja n’est ni un filtre solaire, ni un produit de protection solaire

> 21 février 2017

Non, l’huile de karanja n’est ni un filtre solaire, ni un produit de protection solaire

Le karanja ou pongamier (Millettia pinnata) est un arbre de la famille des Fabaceae qui pousse en zone tropicale ou subtropicale humide. Il fait partie de cette catégorie de plantes utilisées en médecine traditionnelle, dans un certain nombre de pays, pour le traitement et la prévention de toutes sortes de maladies particulièrement des affections cutanées.

C’est à partir des graines, que l’on obtient l’huile. Celle-ci se caractérise par sa richesse en acides gras insaturés, en particulier les acides oléique (surtout) et linoléique.

Depuis quelques années des marques de cosmétiques Bio se sont pris de passion pour cette huile en lui attribuant des propriétés filtrantes vis-à-vis du rayonnement UV (ce qui est totalement faux) et en ont fait une star de leurs gammes solaires. Ces propriétés seraient dues au pongamol et à la karanjine qui, de toute façon, ne se retrouvent pas dans l’huile !

Sur les sites Joli’Essence, propos’Bio… un SPF 25 est annoncé pour cette huile. Chez Aroma-Zone, on est même encore plus optimiste : il s’agirait d’un SPF30 !

Dans un avis aux fabricants en date du 9 février dernier, l’Ansm indique que « les produits de protection solaire contenant uniquement de l’huile de karanja en vue d’obtenir un facteur de protection ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur et ne doivent pas être mis à disposition sur le marché » (http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/dd06a8d579622fd0b1ddd4484225aa82.pdf)

En conclusion, il faut ABSOLUMENT oublier l’huile de karanja comme photo-protecteur. Cela ne veut pas dire qu’elle ne sert à rien, bien au contraire : c’est une huile émolliente (mais comme beaucoup d’autres) et elle fournira peut-être le biodiesel de demain (la recherche étant assez active dans ce domaine !)

Décidément, n’est pas filtre qui veut !

Retour aux regards