L’analyse du contenu hydrominéral du crithme maritime, par spectrophotométrie d'absorption atomique, en flamme air-acétylène a été réalisée.
Ont ainsi été dosés, dans les tiges feuillées, le calcium, le magnésium, le cuivre, le manganèse, le plomb et le zinc, sodium et potassium étant dosés en émission de flamme. Des comparaisons ont été effectuées selon l'organe du végétal considéré (ombelles, tiges feuillées, rhizome).
L'analyse hydrominérale nous a révélé une teneur en eau très importante (plus de 90% du poids frais) ainsi qu'en cendres totales (à peu près 20% du poids sec).
Représentation schématique de la composition des tiges feuillées de Crithmum maritimum
Cette teneur en cendres est plus élevée que celle donnée, dans la littérature, pour la prêle, plante considérée comme très riche en substances minérales, du fait d'un taux de cendres compris entre 15 et 18% ou pour les laminaires (également 18%). Les tiges feuillées du crithme renferment en moyenne 0,4 mg% de cuivre et 2,0 mg% de zinc et de manganèse. Ce dernier élément présente l'intérêt d'être utilisé, d'une manière topique, en association avec les sels de zinc, dans le traitement des troubles de cicatrisation.
La teneur en magnésium est, en moyenne, de 240 mg% de poids sec, ce qui est une valeur notable, comparée aux 3 à 400 mg% contenus dans les germes de blé, considérés comme la source végétale la plus riche en magnésium. Parmi les halogénures dosés, nous n'évoquerons que l'iode qui permet d'expliquer une potentielle action amincissante.
Cette teneur est en moyenne de 1 g% du poids sec, ce qui est équivalent à la teneur retrouvée chez les laminaires.