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Are cosmetic products which include an SPF appropriate for daily use?

> SEHEDIC D., HARDY-BOISMARTEL A., COUTEAU C., COIFFARD L.J.M.

Arch. Dermatol. Res., 301 (10) 603 (2009)

La plupart des sociétés cosmétiques européennes mettent sur le marché des produits qui ne sont pas des produits solaires et qui cependant revendiquent un SPF. Ces produits sont essentiellement des fonds de teint et des produits de soin à utiliser quotidiennement. Cette « mode » semble venir des Etats-Unis et des journalistes comme Paula Begoun seraient à l’origine du phénomène. Américaine et ancienne maquilleuse, Paula Begoun s'est spécialisée dans le journalisme afférant aux cosmétiques et est l’auteur de best-seller tel « Don’t go to the cosmetics counter without me » ou bien « The beauty bible ». Elle présente sa vocation comme la conséquence des problèmes rencontrés durant sa jeunesse pour traiter une acné qui la fit souffrir. Elle a même créé sa propre gamme de produits (Paula’s choice) et prône, depuis une dizaine d’années, l’utilisation quotidienne de cosmétiques présentant un SPF supérieur ou égal à 15. Si cela peut se justifier en tant que méthode de prévention du vieillissement cutané, il ne faut pas négliger les risques liés à ce type de pratique si les produits utilisés ne répondent pas aux critères exigés pour les cosmétiques anti-solaires.
Pour notre part, nous nous sommes intéressés à la conformité aux recommandations qui sont faites pour les produits solaires, à savoir un ratio UVB/UVA ≤ 3 et une longueur d’onde critique, λc ≥ 370 nm, de quelques produits de soin actuellement sur le marché français.
Nous nous sommes intéressés à ces produits qui bien que n’appartenant pas à la catégorie des PPS affichent une valeur de SPF.

Dix-huit produits commercialisés en parfumerie et pharmacie ont été testés.

Caractéristiques des produits testés vendus en parfumerie :

Nom commercial

(laboratoire)

Fonction

Composition en filtres et/ou écran

(nom INCI)

SPF affiché

1

Absolu premium bx

(Lancôme)

Anti-âge

Ethylhexylmethoxycinnamate

Phenylbenzimidazole sulfonic acid

15

2

Platinéum hydroxy(a)-calcium (Lancôme)

Anti-âge

Ethylhexylmethoxycinnamate

Phenylbenzimidazole sulfonic acid

15

3

Ultra correction crème anti-rides (Chanel)

Anti-âge

Ethylhexylmethoxycinnamate

Butylmethoxydibenzoylmethane

10

4

Vitalumière

(Chanel)

Anti-âge

Ethylhexylmethoxycinnamate

CI 77891 (titanium dioxide)

15

5

Hydraction

(Dior)

Crème hydratante

Ethylhexylmethoxycinnamate (7,5%)

Benzophenone 3 (2%)

Titanium dioxide (1,83%)

Octocrylene (1%)

Benzophenone 4 (0,5%)

20

6

Day wear plus

(Estée Lauder)

Anti-âge

Ethylhexylmethoxycinnamate

Butylmethoxydibenzoylmethane

CI 77891 titanium dioxide

15

7

Crème de jour White Lucency

(Shiseido)

Crème de jour

Octocrylene

Butylmethoxydibenzoylmethane

Phenylbenzimidazole sulfonic acid

CI 77891 (titanium dioxide)

15

8

Resilience lift extreme

(Estée Lauder)

Anti-âge

Ethylhexylmethoxycinnamate

CI 77891 (titanium dioxide)

15

On constate que l’octylméthoxycinnamate est présent quasi systématiquement (7 produits sur 8) et que les SPF affichés correspondent majoritairement à une protection moyenne (6 produits sur 8 affichent un SPF de 15).

Caractéristiques des produits de pharmacie :

Nom commercial

(laboratoire)

Fonction

Composition en filtres et/ ou en écrans (nom INCI)

SPF affiché

1

Melascreen

(Ducray)

Produit éclaircissant

Ethylhexylmethoxycinnamate

15

2

Hydraphase XL

(La Roche Posay)

Crème hydratante

Octocrylene

Butylmethoxydibenzoylmethane

15

3

Rosaliac XL

(La Roche Posay)

Crème anti-rougeurs

Octocrylene

Butylmethoxydibenzoylmethane

15

4

Vinoperfect

(Caudalie)

Produit éclaircissant

Ethylhexylmethoxycinnamate

15

5

Nuxuriance

(Nuxe)

Produit éclaircissant

Ethylhexylmethoxycinnamate

Ethylhexylsalicylate

Butylmethoxydibenzoylmethane

CI 77891 (titanium dioxide)

8

6

Avène anti-rougeurs

(Avène)

Crème anti-rougeurs

Ethylhexylmethoxycinnamate

Methylene bis-

benzotriazolyltetramethylbutylphenol

10

7

Redermic XL

(La Roche Posay)

Anti-âge

Octorcylene

Ethylhexylsalicylate, Butylmethoxydibenzoylmethane

15

8

Hydroprotect

(Eucérine)

Crème hydratante

Ethylhexylmethoxycinnamate

Bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyltriazine

15

9

Retin-Ox

(Roc)

Anti-âge

Ethylhexylmethoxycinnamate

Butylmethoxydibenzoylmethane

15

10

Aqualiathermal

(Vichy)

Crème hydratante

Octocrylene

Butylmethoxydibenzoylmethane

Drometrizole trisiloxane

Terephtalydene dicamphor sulfonic acid

CI 77891 (titanium dioxide)

15

Là encore, on remarque que l’octylméthoxycinnamate est omniprésent dans les produits testés (6 produits sur 10) ; la valeur la plus affichée est 15.

On constate que plus de la moitié des produits de parfumerie (5 produits sur 8) ne respecte pas les recommandations européennes afférentes à la validité des produits solaires, ce qui est assez alarmant puisque cela traduit un défaut de protection dans le domaine des UVA, radiations qui sont impliquées dans le photo-vieillissement cutané. Il est également à noter que les SPF mesurés sont globalement en accord avec les SPF affichés à l’exception de 2 produits (Hydraction® et Day wear plus®) qui auraient pu afficher respectivement des SPF de 25 et 30.

Mesure de l’efficacité des produits de parfumerie :

SPF

(m ± DS)

FP-UVA

(m ± DS)

Ratio

SPF/FP-UVA

lc

(nm)

1

14,40 ± 1,30

3,26 ± 0,17

4,42

353

2

14,79 ± 0,91

3,15 ± 0,10

4,69

345

3

8,48 ± 2,74

2,69 ± 0,50

3,15

377

4

11,65 ± 1,77

5,27 ± 0,39

2,21

373

5

28,36 ± 6,83

6,10 ± 1,33

4,64

357

6

34,27 ± 8,35

11,87 ± 2,25

2,89

375

7

10,96 ± 0,90

5,61 ± 0,33

1,95

377

8

12,24 ± 0,84

2,76 ± 0,08

4,43

340

Sur les 10 produits testés, nous sommes en accord avec le SPF présenté dans la majorité des cas. Trois produits auraient pu afficher des valeurs supérieures à celles trouvées sur l’emballage. Il s’agit de Vinoperfect®, de Retin-Ox® et Aqualiathermal® qui auraient pu afficher respectivement 50, 40 et 20 au lieu de 15. Par ailleurs, tous les produits sont conformes à la réglementation des solaires et permettent donc d’assurer une protection large tant dans le domaine UVB qu’UVA.

Résultats obtenus avec les produits de pharmacie :

SPF

(m ± DS)

FP-UVA

(m ± DS)

Ratio

SPF/FP-UVA

lc

(nm)

1

13 ,07 ± 1,80

4,50 ± 0,40

3,03

374

2

17,21 ± 4,11

15,04 ± 2,85

1,44

379

3

14,72 ± 2,34

13,58 ± 1,83

1,08

378

4

51,21 ± 6,76

19,26 ± 2,16

2,66

377

5

7,91 ± 0,67

4,95 ± 0,13

1,60

377

6

10,29 ± 0,84

3,60 ± 0,12

2,86

373

7

8,43 ± 2,53

6,35 ± 1,56

1,33

379

8

16,18 ± 3,00

7,11 ± 1,01

2,28

372

9

40,12 ± 6,37

19,92 ± 2,51

2,01

378

10

24,85 ± 4,21

18,63 ± 2,45

1,33

379

Ces produits de soin étant destinés à être appliqués une fois par jour afin d’assurer une action particulière (éclaircissante, anti-rougeurs, hydratante…), ils devront être particulièrement photostables ; en effet l’apposition d’une valeur de SPF sur l’emballage de ces produits laisse penser qu’ils sont efficaces tout au long de la journée. Une irradiation de 2 heures en Suntest® a été réalisée qui nous a permis de comparer la photostabilité des produits de parfumerie et de pharmacie.

Photostabilité des produits de parfumerie :

SPF2h

(m ± DS)

FP-UVA2h

(m ± DS)

Ratio

SPF/FP-UVA2h

lc2h

(nm)

Perte d'efficacité

SPF

Perte d'efficacité

FP-UVA

1

11,10 ± 0,99

3,12 ± 0,13

3,55

355

23%

4%

2

9,39 ± 0,69

2,84 ± 0,11

3,31

354

37%

10%

3

5,55 ± 1,31

1,60 ± 0,14

3,47

377

35%

40%

4

8,10 ± 0,93

4,61 ± 0,27

1,76

385

30%

12%

5

22,48 ± 3,82

5,32 ± 0,49

4,22

358

21%

13%

6

3,71 ± 0,69

1,63 ± 0,10

2,28

335

89%

86%

7

9,50 ± 0,89

5,43 ± 0,36

1,75

377

13%

3%

8

6,49 ± 0,56

2,41 ± 0,06

2,69

355

47%

35%

Aucun des produits testés ne s’avère photostable ; ils perdent tous plus de 10% de leur efficacité ce qui rend leur utilisation peu intéressante.

Photostabilité des produits de pharmacie :

SPF2h

(m ± DS)

FP-UVA2h

(m ± DS)

Ratio

SPF/FP-UVA2h

lc2h

(nm)

Perte d'efficacité

SPF

Perte d'efficacité

FP-UVA

1

10,00 ± 2,44

4,23 ± 0,65

2,36

378

23%

6%

2

14,70 ± 2,90

12,35 ± 2,06

1,19

379

15%

18%

3

13,32 ± 2,21

11,53 ± 1,68

1,15

378

10%

15%

4

15,87 ± 1,87

4,80 ± 0,44

3,31

379

69%

75%

5

2,17 ± 0,14

1,53 ± 0,07

1,42

369

73%

69%

6

6,80 ± 0,77

2,92 ± 0,12

2,33

374

34%

19%

7

5,85 ± 1,66

4,97 ± 1,24

1,18

380

31%

22%

8

15,05 ± 3,99

6,51 ± 1,05

2,31

372

7%

8%

9

4,84 ± 0,81

2,57 ± 0,27

1,88

373

88%

87%

10

16,87 ± 2,75

12,93 ± 1,74

1,30

379

32%

31%

Sur les 10 produits testés, un seul conserve plus de 90% de son efficacité après deux d’irradiation en Suntest®. Il s’agit d’Hydroprotect® d’Eucérine. Par ailleurs, ce produit est particulièrement recommandable puisqu’il répond aux exigences d’un produit solaire avant et après irradiation (ratio ≤ 3 et c ≥ 370 nm).

Conclusion :

En raison des effets indésirables imputés aux filtres tels que des effets allergisants ou perturbateurs endocriniens, la justification de leur incorporation dans des produits de soin utilisés quotidiennement n’a pas été, au vu des résultats obtenus au laboratoire, démontrée, bien au contraire. Les produits de soin n’étant pas, par définition, des produits solaires, la consommatrice ne les considérera et à raison pas comme tel. Une des questions que l’on peut se poser est la suivante : quelle quantité de produit est appliquée ?Comme nous l’avons déjà indiqué, la méthode de détermination in vivo de l’efficacité des produits solaires utilise une dose de 2 mg/cm². Il a été démontré que les consommateurs utilisent beaucoup moins de produit solaire que la quantité recommandée et il en est à plus forte raison de même pour les crèmes de soin. On peut se poser la question de savoir si l’utilisatrice se croyant protégée ne va pas s’exposer au soleil, comme elle le ferait suite à l’application d’un produit solaire. Enfin, contrairement aux produits solaires pour lesquels des applications toutes les 2 heures sont conseillées, on envisagera difficilement un tel mode d’emploi pour une crème hydratante ou anti-rougeurs, par exemple.

Pour ces diverses raisons, il apparaît inopportun de formuler, avec des filtres, des cosmétiques autres que des produits solaires.

 







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